Chauffage ⇒ Choisir son bruleur Gaz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: Choisir son bruleur Gaz
C'est des conneries !
Au Brassam j'ai mélangé de l'eau de Javel du commerce avec du vinaigre et personne n'est mort (sauf l'herbe)
Au Brassam j'ai mélangé de l'eau de Javel du commerce avec du vinaigre et personne n'est mort (sauf l'herbe)
-
JulienT
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 8 fois
Ben non c'est pas des conneries, c'est un risque potentiel... que je ne prendrai pas perso (après en extérieur, c'est sûrement moins risqué, quoique).
De plus, je ne vois pas l'intérêt de mélanger une base avec un acide car en théorie on se retrouve avec une solution neutre, et donc inefficace? Enfin je suis pas chimiste non plus mais bon.
Enfin bref c'est pas trop le sujet ici.
@Gouaille Le ph tu le prends pendant le brassage ou dans la bière finie? Dans les deux cas ça me paraît très bas!
Edit: @ramseys: ah désolé je savais pas
de toutes façons, je compte pas en parler plus ici, c'est pas du tout le sujet 
De plus, je ne vois pas l'intérêt de mélanger une base avec un acide car en théorie on se retrouve avec une solution neutre, et donc inefficace? Enfin je suis pas chimiste non plus mais bon.
Enfin bref c'est pas trop le sujet ici.
@Gouaille Le ph tu le prends pendant le brassage ou dans la bière finie? Dans les deux cas ça me paraît très bas!
Edit: @ramseys: ah désolé je savais pas
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Le Ph je le prends après le brassage , à une température de 25°.A ce moment il n'y a pas de soucis , le PH est au environ de 5.6
mais le reprenant après la fermentation il est descendu au environ de 3.6
et je demandai si la durée du temps de chauffe de l'empatage pouvait avoir un effet sur ce Ph
Gouaille
mais le reprenant après la fermentation il est descendu au environ de 3.6
et je demandai si la durée du temps de chauffe de l'empatage pouvait avoir un effet sur ce Ph
Gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Goût de pomme: Fermentation mal menée (j'ai eu ça au début sur 2 brassins ensemencés trop chaud) ou trop de sucre dans la recette.gouaille a écrit :voilà on brasse avec des copains depuis 1 an [...] sur toute les bières quel que soit la recette, [...] ces bières ont un gout de vinaigre , de pomme...
Goût de vinaigre: Infection bactérienne.
C'est quoi votre schéma de fermentation? A quelle température mettez-vous la levure, et comment?
Sinon l'hypothèse de la chauffe trop lente me semble un peu tirée par les cheveux, surtout que votre pH avant fermentation est bon. Cette chute vient donc de la fermentation... amha
Vous nettoyez/désinfectez comment votre matériel de fermentation? (j'entends par là le process, pas avec quel produit)
edit: le mélange javel + vinaigre s'il n'est pas parfaitement fait (c'est-à-dire en connaissant précisément les caractéristiques de son eau), est assez inutile d'après ce que j'en ai longuement lu... A mon avis vous chopez des infections.
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : brassage tt grain avec cuve de 70l , refroidissement serpentin
Pour la fermentation : quand le moult a refroidi à 25°à l'aide d'un serpentin , on fait chauffer un peu d'eau à 25 ° également .
on ajoute la levure et on laisse la levure tranquille une dizaine de mns avant de la mettre dans le moult refroidit .
La fermentation se fait pdt une semaine (+ ou-) à une température entre 21° et 25°(suivant la saison);le barboteur est rempli d'eau de vie
Avant on nettoyait tout notre matériel avec du Chemipro , mais depuis février on nettoie tout avec le mélange javel vinaigre (pompe de transvasement ,seau de fermentation , couvercle , barboteur, fourquet,...)
pour 30l ; 60ml de javel à 2.6% avec 19ml de vinaigre à 8% mais je n'ai vu pas qu'il y avait différentes solutions suivant l'eau que tu utilisait.
Merci d'avance pour toute les idées qui vous viendriez
Gouaille
on ajoute la levure et on laisse la levure tranquille une dizaine de mns avant de la mettre dans le moult refroidit .
La fermentation se fait pdt une semaine (+ ou-) à une température entre 21° et 25°(suivant la saison);le barboteur est rempli d'eau de vie
Avant on nettoyait tout notre matériel avec du Chemipro , mais depuis février on nettoie tout avec le mélange javel vinaigre (pompe de transvasement ,seau de fermentation , couvercle , barboteur, fourquet,...)
pour 30l ; 60ml de javel à 2.6% avec 19ml de vinaigre à 8% mais je n'ai vu pas qu'il y avait différentes solutions suivant l'eau que tu utilisait.
Merci d'avance pour toute les idées qui vous viendriez
Gouaille
"Ceux qui ne s'entraident pas, ne sont pas capable d'aimer les autres " pensée Masaï
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
Bonjour
J'ai eu pas mal de brassins infectés avant de bien comprendre ce qui clochait. Il me semble que c'est ton cas: tu ne parles que de désinfection (comme je le faisais et mal).
Il faut penser nettoyage avant cette étape: soude !
En bref, le chemipro ne peut rien sur l'encrassement progressif de ton installation. A priori, l'acidité devrait correspondre à une contamination lactique. Elle survient sur la partie froide du process post ebu, et c'est là qu'il faut chercher: échangeur, propreté de fûts, tuyaux, ...
Je pense que le brûleur est le dernier objet à mettre en cause.
Ce n'est que mon avis, si j'ai raté quelque chose, j'apprendrai avec intérêt !
Bon courage !
J'ai eu pas mal de brassins infectés avant de bien comprendre ce qui clochait. Il me semble que c'est ton cas: tu ne parles que de désinfection (comme je le faisais et mal).
Il faut penser nettoyage avant cette étape: soude !
En bref, le chemipro ne peut rien sur l'encrassement progressif de ton installation. A priori, l'acidité devrait correspondre à une contamination lactique. Elle survient sur la partie froide du process post ebu, et c'est là qu'il faut chercher: échangeur, propreté de fûts, tuyaux, ...
Je pense que le brûleur est le dernier objet à mettre en cause.
Ce n'est que mon avis, si j'ai raté quelque chose, j'apprendrai avec intérêt !
Bon courage !
-
gouaille
- Ch'ti nouveau
OK nettoyage à la soude !!
on met déjà tous les robinets dans la soude avant de commencer le brassin , même si on ne s'en sert pas quand la bière est refroidit , on fait tout par pompage
est-ce-qu'il faut passer également le fût de fermentation (+couvercle) à la soude ?
et la cuve de 70 litres ? le serpentin ? le nettoyage au mélange javel-vinaigre pourrait ne pas suffir à une propreté nickel .
OK on va faire un nettoyage en profondeur à la soude
merci gouaille
on met déjà tous les robinets dans la soude avant de commencer le brassin , même si on ne s'en sert pas quand la bière est refroidit , on fait tout par pompage
est-ce-qu'il faut passer également le fût de fermentation (+couvercle) à la soude ?
et la cuve de 70 litres ? le serpentin ? le nettoyage au mélange javel-vinaigre pourrait ne pas suffir à une propreté nickel .
OK on va faire un nettoyage en profondeur à la soude
merci gouaille
-
picobrasseur
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picomobile avec cuves inox de 200l toutes fraîches toutes belles, et le mélangeur qui va avec.
http://picobrasseur.blogspot.fr/ - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Vincent29
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Gouaille,
Surtout, ne mélange pas de vinaigre blanc et de la Javel, ça fait du gaz très toxique. Plusieurs personnes de mon entourage se sont fait piéger.
Surtout, ne mélange pas de vinaigre blanc et de la Javel, ça fait du gaz très toxique. Plusieurs personnes de mon entourage se sont fait piéger.