Ale Franco BelgeVieille Rouge sur copeaux avec Bretts

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Vieille Rouge sur copeaux avec Bretts

Message par Gobelin Brassicole »

Bon, après un essai "infructueux" en partie renversé sur mon parquet, la bête est enfin brassée et glougloute joyeusement dans mon salon!! 8)

Au final, efficacité de 78% au lieu des 80% prévu, donc aucun soucis de ce côté là. Petite différence, j'ai finis avec un litre de plus (pris en compte dans les 78%), ce qui n'est pas pour me déranger!! Je finirais simplement avec 7% au lieu des 7.6% d'alcool estimé aux dernières nouvelles par joliebulle.

J'ai juste modifié au moment de brassé un peu mon ajout de houblon avec 10gr à 60mn et 90gr à 7mn. Le reste a pas changé. J'ai effectué ce changement histoire que l'amertume gâche pas l'acidité qu'apporteront certaines bestioles. :drunken:

Voilà!! Sinon, je me tâte encore pour savoir combien de copeaux ajouter et combien de temps les laisser, mais j'ai le temps je crois... Vu que le roeselare blend est sensé prendre pas mal de temps!! :D Vu que je fais la primaire avec une autre levure, ça devrait prendre moins de temps, mais je veux de toute façon bien la faire vieillir... :whistle:

Enfin bref, la suite des nouvelles dans environs une semaine pour le transfère en secondaire avec le roeselare blend puis direction la cave!!! 8)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Sourale
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois

Message par Sourale »

Pour les copeaux 3 à 4gr par litre suffit, pour le temps ça dépendra du résultat escompté, il faudra prélever un échantillon et gouté régulièrement.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Avec 3-4gr, tu laisse combien de temps en général??

On est d'accord que les copeaux, ça donne beaucoup plus vite du goût que les fûts de chênes, ou bien?

edit: Rien dit pour la 2eme question, j'ai trouvé la réponse par moi-même. C'est effectivement beaucoup plus rapide. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, voilà l'article où j'ai trouvé ça. http://www.bieresetplaisirs.com/2012/03 ... -chez-soi/
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Achamplambeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Achamplambeer »

Les fûts c'est très TRÈS compliqué... Suivant l'essence de bois, son origine, sa chauffe et son volume (et encore plus avec son ancienneté) ça te donnera des goûts différents... En théorie tu diffuse la même chose en terme d'arômes mais sans avoir l'aération, les pertes (peut aller jusque 30% sur du neuf!) ou la complexité....
Disons que c'est une bonne solution sans vouloir trop dépenser.
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !

- En primaire :

- En secondaire :

- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5

HDiste, BEERiste, MCGIVERiste