Micros et PicosProjet pico électrique

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet pico électrique

Message par adementhiere »

en montée en température je suis a 0.5°C/mn sur mon Herms avec une resistance de 2kW type bouilloire dans un cuve de 10l isolé et un serpentin de 7-8 m diam int 12mm

le probleme c'est que P = U*I donc si tu veux 4.5Kw il te faut I= P/U= 4.5*1000 / 220volts = 20A
Or les prise domestique ne soutiennent que 16A Max, pour moi c'etait pas possible d'avoir plus.

Perso je m'emmerderai pas à reguler les pompes en electronique, tu mets une vanne en sortie et basta. Avec tous les trucs a gérer , deja que le HERMS ca ajoute pas mal d"électronique, je te conseil de te limiter au debut quitte a variabliser ensuite..

La sonde est placée en sortie du serpentin. Pour plus de reactivité.
Au debut des paliers j'ai une grande différence entre la temperature de la cuve et celle de la sonde de sortie du Herm le temps que le 50-70l passe par le chauffage puis petit à petit ca devient similaire.
En gros ca veut dire qu'il faut rallonger le temps des palier pour que tout le mout puisse traverser le serpentin OU donner une température de consigne plus forte au HERMS.
Une sonde dans la cuve matiere peut etre une option aussi mais ta resistance va chauffer a mort pour essayer de pas se faire distancer par l'inertie de la cuve matiere..euuuh c'est clair ? :shock:
adementhiere
Arpette
Arpette

pour le rincage je sortirai le Herms dans une petite cuve dédiée, et mettrai une cuve tampon seule.
je pense que tu va vraiement te compliquer la vie avec le Herms dans la cuve tampon

Avantage, le jour ou ton Herms plante tu a qd meme une pico fonctionnelle....
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

adementhiere a écrit : le probleme c'est que P = U*I donc si tu veux 4.5Kw il te faut I= P/U= 4.5*1000 / 220volts = 20A
Or les prise domestique ne soutiennent que 16A Max, pour moi c'etait pas possible d'avoir plus.
De mon coté, l'installation ne sera pas très éloignée du tableau électrique. Je prévois de tirer un câble spécifique plus gros (en section) et d'utiliser une prise 32A. La limite reste bien entendu celle de l'installation, 30A dans mon cas (et il faut alimenter le reste de l'habitation avec ça ...). Avec une résistance de 3500W, je suis à 16A.
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Mon problème avec le HERMS externe, comme sur ta pico mais en électrique, c'est qu'à un moment donné tu te retrouves avec la résistance du HERMS (2000W) en marche pour assurer les paliers ET la résistance (3500W mini) de la cuve tampon pour préparer le rinçage. Et là, sur une installation électrique domestique c'est limite. Si en plus madame décide de se sécher les cheveux ... :o
Donc le HERMS interne (appelons-le comme ça) permet avec une seule résistance d'assurer la gestion de la température d'empatage (avec les limites de souplesse que tu donnes) et de préparer le rinçage puisque c'est la même eau qui aura déjà été pré-chauffée pour le HERMS.
adementhiere
Arpette
Arpette

C'est vrai avec ton ampérage tu es serein..
quitte a faire des économies et que ca soit simple dans ce cas la mets toi le herms dans la cuve ebu comme bcp le font aux US.
ca t'evite d'avoir deux resistances... ca te libere ta cuve tampon pour le stockage du mout rincé et ca fera moins de couts et de travaux pour les controls de temperature. (et faire un serpentin ca coute aussi !!!! 50€ la bobine de 10m plus la faire tordre... ce qui est super ch....)
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Je ne cherche pas spécialement à faire des économies (ou du moins pas encore). Merci pour ton aide, je vais continuer à travailler sur cette base et je ferai un retour lorsque j'aurai avancé un peu.
jean-jean
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 60L électrique
A remercié : 6 fois
A été remercié : 38 fois

Message par jean-jean »

Salut,
As tu pu avancer dans ta réflexion ?
Je planche sur une Pico similaire.
Ça me fait assez peur quand je lis que les temps de chauffe sont très longs avec le serpentin dans la cuve tampon dans l'eau de rinçage (comme dans theelectricbrewery).
As tu fais un choix ?

Est ce que Jon pourrait nous faire des photos de ses mini cuves HERMES ? Notament sur les raccords du serpentin.
J'ai commencé à lister le matériel et toute cette petite quincaillerie coûte une fortune.
Sinon quels sont les désavantages du laiton par rapport à l'inox ?
NicoJ
Ch'ti nouveau

Message par NicoJ »

Non, je n'ai pas énormément avancé...
Sur les temps de chauffe, je ne sais pas quoi te dire, je manque d'expérience et tout est relatif. J'ai lu à plusieurs reprises qu'on pouvait considérer "acceptable" un temps d'environ 1°c/minute. Je pense que l'isolation de la cuve joue pour beaucoup après la puissance de la résistance.
Sur la pico que j'ai décrite, je trouve que l'avantage c'est que l'eau du HERMS n'est pas "chauffée pour rien". Elle sert évidemment à monter le moût à la température du palier. Cette réserve d'eau déjà chaude est ensuite utilisée pour le rinçage.
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

Bonsoir Nico,
En effet, je fais le même constat que toi.
Cependant dans la liste des avantages et inconvénients un peut mettre au crédit de la mini cuve hermes que l'eau utilisée dans cette dernière (~15L) peut servir au nettoyage de la pico. De plus, il semble que la réactivité du PID et le temps de chauffe soit plus long qu'avec un grand volume d'eau.

En ce qui concerne les échanges à propos du mou dans le serpentin de l'hermes qui, pour certains, parait bloqué en fin d’empâtage:
Si l'on passe l'eau de rinçage par ce dernier, le mou sera récupéré et le serpentin parfaitement rincé et lavé.
Comme le montre cette étape:
http://www.theelectricbrewery.com/brew- ... tep?page=8
jean-jean
Arpette
Arpette

Message par jean-jean »

[table=width:50%;border:1px solid #cccccc;][tr=][td=]Hermes dans cuve tampon 70L[/td][td=]Hermes dans cuve séparée 15L[/td][/tr]
[tr=][td=]+ L'eau sert au rinçage[/td][td=]+ L'eau peut servir au lavage de la pico[/td][/tr]
[tr=][td=]--[/td][td=]+ Meilleur réactivité du PID [/td][/tr]
[tr=][td=]--[/td][td=]+ Temps de chauffe plus court[/td][/tr]
[tr=][td=]--[/td][td=]- Achat d'une cuve de 15 L en plus[/td][/tr]
[tr=][td=]--[/td][td=]- Prend plus de place [/td][/tr]
[tr=][td=]--[/td][td=]- Nécessite une grosse puissance pour pouvoir chauffer l'eau de rinçage en même temps (minimum 30A dédié à la pico) [/td][/tr][/table]

(Perso je suis partisan de faire comme dans The-Electric-Brewery, mais bon la je suis un peu en manque d'arguments.)
Donnez moi d'autres éléments et je complète le tableau.