Brassins et expériencesBlanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Blanche au thé vert et autres futurs thés maltés

Message par Gobelin Brassicole »

Je me pose une question... Est-ce qu'on pourrait pas utiliser la loi de la vitesse d'énergie d'activation (Loi d'Arrhenius) pour calculer le temps d'infusion à 100°C d'un thé vert pour qu'il n'ai pas le temps de diffuser son astringence?? En gros, pour simplifier, tous les 10°C, ta vitesse double, et donc théoriquement, le thé devrait s'infuser deux fois plus vite, mais aussi libérer l'astringence deux fois plus tôt. Ainsi, au lieu d'infuser mon thé vert à 70°C pendant 4mn30, je l'infuserais que 33.75 secondes... Et on peut aussi faire le même cheminement dans l'autre sens. A 20°C, je devrais l'infuser pendant 2h24.

Enfin, voilà, ça mériterait de se pencher un peu dessus je pense!! Demain si j'ai le temps, j'essayerai de faire un test en comparant un thé infusé à 70°C et un infusé à 100°C et comparer gustativement!! :)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Timothé
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois

Message par Timothé »

A mon avis si t'infuses moins longtemps y'aura moins d'arômes, mais bon ça vaut le coup d'essayer !
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

merci pour les infos sur les thés, ça à l'air d'être tout un univers aussi...
sinon l'idée derrière ma question sur la version à froid était qu'effectivement on ne peut pas se permettre d'attendre 15 plombes que son thé soit prêt (et accessoirement que c'est agréable chaud aussi). mais c'était une hypothèse, je n'y connais que dalle.
merci en tout cas d'avoir lancé le sujet et ces petites expérimentations...
fab.paris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
A remercié : 53 fois
A été remercié : 12 fois

Message par fab.paris »

fab.paris a écrit :en cherchant un peu sur le net, j'ai vu que "l'infusion" à froid se pratique couramment et avec succès dans le cas du thé.
Je vais tester sur un thé vert, 4 cuillères à café dans un litre d'eau macéré une nuit.
bon en fait j'ai mis 6 cuillères à café de thé vert japonais dans un litre d'eau, j'ai laissé macéré à peu près 7 heures. J'ai refait une seconde macération avec le même thé (ça se fait couramment pour les infusions classiques) pendant 7 heures mais avec seulement 0.5 litre d'eau.

La première macération est intéressante, il y a beaucoup d’arômes et pas d'astringence, ce qui n'est pas toujours évident à obtenir avec l'eau chaude si on se trompe dans la température ou la durée d'infusion.
La seconde macération est plus légère en première impression mais la longueur en bouche est tout à fait subtile.

J'essayerai un jour de faire une macération plus longue (plusieurs jours), pour voir s'il n'y a pas d'autres goûts (herbeux??) qui s'additionnent.

En tout cas cette petite expérience m'interpelle sur le dry hopping. Je vais aussi tester 5 g de houblon dans un litre d'eau fraiche pendant une nuit puis pendant 3 et jours.
Timothé
Ch'ti nouveau

Message par Timothé »

En infusant le thé plus longtemps tu devrais avoir un peu plus d'astringence. Pour ce qui est de la tisane de houblon, j'ai déjà testé dans de l'eau, c'est pas bon :mrgreen: L'amertume ressort beaucoup, et sans compensation avec l'alcool et le sucre de la bière c'est pas super agréable à boire...
Pipian
Ch'ti nouveau
A été remercié : 1 fois

Message par Pipian »

Salut l équipe.

Je fais souvent mon thé froid meme et au thé vert. Car j adore les thés froid chinois.
Il est clair qu'il ne faut pas de thé haut de gamme pour ça, sacrilège. :shock:

Mais en fait les chinois mélangent l eau et le thé, secouent le tout pendant 10 secondes, et verse la première infusion
Au lavabo.

Premièrement en faisant cela on nettoye le thé.
Deuxièmement cela enlevé le 65 pour cent de la théine contenu dans le thé, et oui :D

Donc j utilise l infusion à froid pour mon thé froid, car cela enleve l amertume du thé contrairement à chaud.
Ce qui veut dire, que je lave mon thé à chaud 10 secondes, pour enlever une partie de la theine. Ensuite je
Récupère le thé et l infuse à froid toute la nuit.

3 litres d eau pour 20 grammes thé vert chinois en feuilles
Le lendemain je filtre et ajouté 80 grammes de sucre et presse un citron pour le goût
Et de plus la conservation.

Après il faut adapter le sucre j en mets très peu. Et j aime le thé vert, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de monde en Europe .

Voilà ma connaissance, si ça peut donner des idées :dance:
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Bon, j'ai ouvert déjà 2-3 bouteilles, malgré une garde quasi inexistante quoi... :roll: Et je peux vous dire que c'est vraiment une réussite!!!! :drunken:

Une belle couleur jaune clair tirant légèrement sur le vert, une odeur agréable (j'avoue que je suis rapidement allé goûté le contenu plutôt que m'attarder sur l'odeur... Mais ça sentait bien bon quoi!! :) ) Et au goût, un bon goût de blanche d'abord tirant sur le thé vert vers la fin. Etonnament, le résultat à une acidité assez marquée alors qu'il n'y avait aucune trace prouvant une infection lactique... A moins que mon fournisseur m'ai refourgé du malt acide au lieu de mon pilsner, je vois pas tellement pourquoi il y a une telle acidité détectable. Enfin bref, ça ne me déplaît pas du tout, bien au contraire!!! :D Donc voilà, une bière légère, acide avec un vraiment bon goût, je crois que c'est définitivement une recette que je ferai pour l'été... J'imagine déjà les après-midi au bord du lac avec la glacière... ça va être bien sympa je pense!!!! :drunken:

Pour ce qui est des améliorations, je dirai surtout augmenter un peu la quantité de thé vert, de moitié au moins. Sinon, tout le reste me va plutôt bien!!! 8) (Pour les Suisses, j'en amènerai quelques flacons chez Ricola_RS!!! :) )
mx12
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Message par mx12 »

Bah la bière blanche est par nature assez acide, donc ça me semble normal. Au plaisir d'y gouter dans 2 semaines chez ricola RS bi-turbo!
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette

Ah, alors si c'est "normal", autant pour moi!!! C'était la première blanche que je faisais... Et comme je suis pas trop fan des hefeweissen "classiques", je me suis dis que j'allais m'amuser un peu!!! 8)
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

j'avais fait cette expérience avec du miel, je pense duplicable pour le thé, sauf que pour le faire, il faudrait arriver à concentrer assez les extraits pour ne pas couper la bière ? comme j'ai cru comprendre que l'extraction peut se faire à froid, suffit de jouer sur le temps dans chaque échantillon ?

j'avais fait ainsi, un brassin classique et à l'embouteillage, j'avais préparé une sorte de piano de bouteille 0.25, dans lesquelles j'avais incorporé un ajout en augmentant la dose avec une étiquette de 1 à 10

suffit donc au sucrage pour refermentation de rajouter au fond de la bouteille son "additif"

8 semaines ensuite, je les ai toutes ouvertes, et par comparaison en montant et descendant dans les gammes de ce piano, j'ai déterminé le dosage qui me convenait

l'avantage est de ne pas foutre en l'air 50 litres si on foire un dosage et d'avoir le choix rapide sur une nouvelle expérience pour le dupliquer ensuite
Bière qui coule, n'amasse pas mousse