Sous-tirageSans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Bricolé maison ou matos de pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luzerne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Sans Mousse c'est beaucoup Meilleur

Message par luzerne »

Merci Alex pour ta réponse c'est précis...détaillés...au top...on avance

J'utilise aussi des futs Soda Keg type NC avec anti retour : Donc si je comprends bien j'ai eu de la chance :whistle: et je n'ai jamais remarqué de remonter de biére... donc je n'avais pas conscience d'etre inconscient ... des fois quand ça marche... mais ok cela a vite ses limites

Je vais donc arreter de jouer avec le feu et suivre tes conseils en profitant du post de Stef 74 pour avoir une mesure fiable de la pression interne du fut

Donc

Pour régler la pression de service :

Donc Maintenant on sait prendre la pression interne du fut. Ensuite tu pousses en restant toujours supérieur à 2 bars + combien ? j'ai tendance a ajouter le minimum genre + 0.2 Bars ou de monter jusqu'a disparition des bulles dans le toyo de bière.
Apres je règles le robinet compensateur en l'ouvrant petit a petit jusqu’à' avoir un débit correct.

La température du fut :

Jonz tu nous dis que mettre un fut au "frais " fais mousser cependant je n'ai jamais eu de probleme en tirant un fut sortit du frigo. Pour moi l'interet de mettre au frais les fut c'est de ne pas faire chauffer la tireuse. Je suis d'accord avec Jonz et Alex que tirer avec une pression trop faible cela fait mousser. Mais fut froid ne fait pas forcement de la mousse, non ?

Pour une biere trop carbonaté.

- Dépressurisé grace a la technique de Jonz
- Je n'ai jamais réussi a tirer une biere trop carbonaté car : même en augmentant la pression de service a fond et en jouant avec le robinet compensateur = Mousse
- Un fut mis au frais aurait va descendre en pression. est ce que pousser le vice en essayant de le glaçé et en poussant la tireuse au max peut jouer ? ( j'essayerais )
- En connaissant la pression interne et en appliquant la conversion de pression / température : on peut a l'avance prevoir que ça va mousser ou alors on en sait rien car on ne sait pas combien la biere a consommé de CO2 ?
jonz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par jonz »

En fait je ne parlais pas que de toi mais malheureusement du ton général du post.

J'accepte la critique, pas de problème j'ai bien indiqué quand je ne savais pas les causes et que j'allais creuser le truc.

Après oui c'est dommage parce qu'on veut faire avancer le truc tout les 2.

Pour l'inversion des gaz(a ne SURTOUT PAS FAIRE) et plein d'autres points, je t'ai appuyé et je trouve que tu as une connaissance assez juste du sous-tirage.

Pour l'anti-retour, je suis en Tête type A classique donc je dois en avoir un, mais je vois pas le rapport car quand je monte la pression elle va belle et bien dans le fut.

Sans rancune :wink:
Pour info mon record de tirage c'est 2760 litres (92 futs) en 1 soirée sur 2 tireuse de 2 becs...Et à la fin ca mousse un peu a cause de la chaleur :lol: et en ce moment je suis vers 400L/mois (mais c'est pas la mienne c'est pour ca que je suis la d'ailleurs) alors le sous-tirage...tout pareil que toi Alex.
jonz
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois

Message par jonz »

oulla mon message est passé bien tard, j'ai du m'endormir désolé
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

jonz a écrit : Pour l'anti-retour, je suis en Tête type A classique donc je dois en avoir un, mais je vois pas le rapport car quand je monte la pression elle va belle et bien dans le fut.
En effet mais elle ne ressort pas quand tu purges au détendeur ;-)

jonz a écrit :
Pour info mon record de tirage c'est 2760 litres (92 futs) en 1 soirée sur 2 tireuse de 2 becs...Et à la fin ca mousse un peu a cause de la chaleur :lol: et en ce moment je suis vers 400L/mois (mais c'est pas la mienne c'est pour ca que je suis la d'ailleurs) alors le sous-tirage...tout pareil que toi Alex.
je ne vise pas un record ^^
les 500L, c'est la mienne par contre ;-)

@ Luzerne :
si le fût est surcarbonaté, c'est mort
si tu le glace, c'est la tireuse qui sera plus chaude et il y aura de la mousse

Sur un tirage en continu (genre on ouvre le bec et on le ferme quand le fût est vide) c'est plus facile. même avec des réglage "à peu près" ça fini par couler quand même ^^
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
luzerne
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois

Message par luzerne »

Merci Alex pour l'info de ne pas glaçer un fut trop carbonater... pas la peine d'essayer car ta logique est...logique. :clap:
De toute façon je n'ai (maintenant) plus de problème de surcarbo depuis que je fais ta technique du 28 hrs ; 4°C ; 3 bars ; fut isolé avec tapis de sol et laisser à temperature ambiante. :dance: