Les questions des ptits nouveauxMeilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Meilleure façon de sucrer avant embouteillage ?

Message par belgiumfanatic »

Voila un mystere qui merite d etre demistifié , ( pas comme les 3 coquillages hein BF1 :wink: )

Selon mes faibles connaissances , le fait de mi-sucrer serait P.E due a la surface d echange air/levures, plus le contenant est grand , plus il y a do2 ´pour la reproduction des petites, ce serait ma theorie, mais j ai pas de source .

autre point

pourquoi donc, si je sort ma biere de la cave a 18°!c , je la met au congelo 10min et je l ouvre , ca fait pouf!!

si je met la biere sortit de cave au frigo plus de 48H aucun son ne se fait entendre, genre, mince , j ai une biere plate, mais au service , la mousse est impecable et le gaz .

ducoup , en mettant la biere au froid, on pourrai sucrer a 9g/l sans avoir a se soucier du gushing? :think:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

18°C puis 10 minutes au congélo, la bière descend peut-être en température mais la pression n'a pas atteint son équilibre et reste haute d'où le pchut de dépressurisation.
48h au frigo, le CO2 est bien dissous, pression CO2 dans le goulot pour ainsi dire égale à celle de la bière, relativement faible puisque froide donc plus faible dépressurisation qui peut ne pas se faire entendre si trop peu carbonatée et CO2 bien présent et intégré à la bière.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Et suivant cette logique, la température d'embouteillage joue autant que la dose de sucre sur la pression dans le bouteille.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

c'est effectivement l'échange avec l'air qui fait qu'on sucre moins les fûts.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois

Message par belgiumfanatic »

48h au frigo, le CO2 est bien dissous, pression CO2 dans le goulot pour ainsi dire égale à celle de la bière, relativement faible puisque froide donc plus faible dépressurisation qui peut ne pas se faire entendre si trop peu carbonatée et CO2 bien présent et intégré à la bière.
Si je te suis bien , je pourrai chager en sucre tant que la temperature est froide il n y aura pas de gushing?

donc ceux qui souffre de gushing, ils leurs suffirait de mettre la biere au froid assez longtemp ´pour que la pression s equilibre?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois

Message par vitendo »

pour moi i y a 2 choses différentes :

1/ il faut toujours faire gaffe à être précis et prudent au sucrage.
Lorsque je clarifie mes bières au froid (càd toutes sauf blanches) je fais encore + gaffe, car à basse température il y a plus de co2 dissout dans ton mout, surtout si la garde a été courte.
Donc plus de risques de gushing ensuite, car il y a plus de co2 résiduel dans le mout, qui vient en plus de celui que tu crées par sucrage via les levures (la plupart des brasseurs amat ou artisanaux ne sont pas équipés pour déterminer ces teneurs en co2)

2/ Si tu as un pb de gushing sur tes bouteilles, c'est sur que le froid va limiter voire neutraliser le pb, mais tu sauras jamais trop à l'avance.
Tout le monde a expérimenté étant gosse la bouteille de bière restée à 30 °C en été, qui se vide aussitôt ouverte.
Il vaut donc mieux gérer le pb à la source, sinon c'est un peu la roulette russe.
et accessoirement si tu mets (exemple) tes bouteilles à 2°C parceque tu as remarqué que dans ton cas ça évite le gushing, c'est pas non plus terrible pour la dégustation de boire glacé (un stout par ex...).
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

luthierbrasseur a écrit :Et suivant cette logique, la température d'embouteillage joue autant que la dose de sucre sur la pression dans le bouteille.
La température d'embouteillage semble jouer juste sur le taux de CO2 résiduel.
benboum a écrit :c'est effectivement l'échange avec l'air qui fait qu'on sucre moins les fûts.
Intéressant, tu peux un peu plus développer s'il te plait ?
belgiumfanatic a écrit :
Si je te suis bien , je pourrai chager en sucre tant que la temperature est froide il n y aura pas de gushing?

donc ceux qui souffre de gushing, ils leurs suffirait de mettre la biere au froid assez longtemp ´pour que la pression s equilibre?
Comme l'explique Vitendo, dans une certaine limite, oui.
Mais c'est pas une solution, faut seulement sucrer juste et traiter les bouteilles comme il faut.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
rahan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par rahan »

Concernant le gushing, il me semble que ce n'est pas forcément dû à un surdosage du sucre de refermentation, j'ai lu que ça pouvait aussi être lié à des infections. Et en ce qui concerne mon expérience de dégustation, la plupart du temps les bières qui gushent ne sont pas terribles, il y a le plus souvent des faux/mauvais goûts qui font penser à une infection.
Chris85
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
Mon équipement : Marmite 50l avec fond filtrant fabriqué spécialement pour moi.
Fermenteurs plastiques Brouwland.
Tripatte à gaz
A remercié : 2 fois

Message par Chris85 »

Bon, en fait, je viens de me replonger (un peu) dans mes notes de l'IFBM...
Là, c'est un vrai problème, c'est comme lorsque je mets ne lez dans un dictionnaire, je sais plus m'arrêter, je passe d'un sujet à l'autre... je phosphore... jusqu'à ce que mon épouse vienne me sortir de mes rêveries en me disant que j'ai aussi d'autres choses de prévues... Lol!

Il y a entre autre de la littérature là dessus d'un certain Monsieur G. Derdelinckx concernant entre autres la refermentation en bouteilles.
Je ne m'étendrai pas trop dessus, car j'ai aussi mes tomates à planter (pas très loin de mes 15 pieds de houblon). :D

Pour faire court, que ce soit pour la refermentation, ou pour la fermentation, il y a les levures.
La santé des levures et leur environnement est primordiale pour qu'elles fassent correctement leur boulot.
Il y a aussi l'environnement lui même: les sucres résiduels (fermentescibles) les sucres que l'on ajoute, la teneur en alcool, la quantité de houblons utilisée et à quel moment, l'oxygénation de la bière, la température, la méthode de garde et donc aussi la quantité de gaz dissous étant déjà dans la bière et j'en passe.

Donc, c'est extrêmement complexe, si non compliqué.

Ce que j'en retiens cependant au stade amateur avec peu de moyens de contrôle, c'est que la quantité de levures vivantes est déjà très importante et tient (en partie) à la durée de fermentation et de garde et aussi à la teneur en alcool de vos bières ainsi qu'à l’atténuation totale ou partielle de votre moût etc...

Par ailleurs, il est vivement insisté sur la "nécessité" d'oxygéner la bière que l'on transfert, avant embouteillage, afin de donner la capacité aux levures de métaboliser les sucres résiduels ou ajoutés. Oxygéner, sans exagérer évidemment pour ne pas non plus risquer l'Oxydation.

Je ne sais pas comment pratiquent bon nombre de brasseurs amateurs, mais je constate souvent en lisant les forums que certains ne font quasiment pas de transfert. Ils soutirent directement dans la cuve de fermentation et ajoutent le sirop dans la bouteille ou le fut.

Je pense donc qu'un soutirage/transfert permet justement déjà, d'aérer la bière à minima. C'est peut être du reste, une des causes (entre autres) qui fait que le remplissage d'un fut ou d'un soda-keg, s'apparentant à un transfert et permettant une oxygénation de la bière donne au final une meilleure saturation (!)

D'autre part, le nombre de levures vivantes et mieux oxygénées leur donne, dans un plus grand contenant la possibilité de se multiplier d'avantage. Enfin, personnellement, après refermentation, Fûts ou bouteilles, je passais par un passage en chambre froide, qui assurait effectivement une meilleure dilution du gaz dans le liquide. mais depuis que je suis redevenu amateur, je ne le fais plus, faute de matériel (chambre froide) et de place.

Pour terminer ce rapide survol, j'ajouterai aussi que la pétillance et la mousse, lors du versement ou du tirage pression dans un verre est aussi très subjective et ne correspond pas complètement, nécessairement, à la saturation en CO2, trop faible ou au contraire en excédent. En effet, l'état de surface du récipient est aussi particulièrement important.
Un verre bien lavé, mais essuyé largement avec un torchon, qui plus est déjà utilisé pour "essuyer" d'autres verres peut être un activateur de mousse et de pétillance inconsidéré. De la même manière, un gobelet en plastique dont l'état de surface interne est propice, comme le torchon à l'accrochage de bactéries qui multiplient l'effet mousse et pétillant.
Un verre stérilisé dans lequel on verse de la bière ou du champagne, même bien saturé ne produit aucune mousse et ne pétille pas.
La mousse et les bulles sont une réaction à certaines bactéries logées dans les cavités microscopiques des contenants (verre ou gobelets) en fonction de l'état de surface de ceux-ci et qui permettent la libération du CO2.
Vous connaissez aussi certainement (je ne sais plus quelle marque) une bière qui a fait graver au fond de son verre quelques stries afin justement que quelques bactéries (inoffensives) permettent d'assurer un bel effet pétillant à son breuvage.

Je me souviens aussi personnellement, d'avoir eu sur un fête des gobelets provenant de deux fournisseurs différents. Dans certains, il était impossible de tirer la bière, ce n'était que de la mousse. Avec les autres gobelets, aucun problème.

Tout cela pour dire qu'il y a une multitude de critères qui inter-agissent les un sur les autres. Il est donc intéressant de se faire son opinion en changeant un par un sur chaque critère en prenant le temps de vérifier le résultat. Surtout, ne pas s'engager dans une modification multicritères qui pourrait donner des résultats (bons ou mauvais) sans qu'on en sache vraiment la cause.

Bon, je ne sais pas si cela vous apporte quelque chose, ou si ça vous embrouille au contraire. Mais c'est un début, on peut continuer à creuser.

Allez, je vous laisse réfléchir et .... :jesors3:

Christian :drunken:
John6384
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
A remercié : 8 fois

Message par John6384 »

Je lis que beaucoup d'entre vous transvasent dans une cuve d'embouteillage avant de mélanger le sucre pour éviter de remuer le dépôt de la cuve secondaire.

- Lors du transfert, la bière s'oxyde forcément un peu, même si on prend le soin de faire un remplissage par le bas. Mais est-ce significatif ? Difficile à dire je suppose...

Cette étape aurait du sens dans mon cas car je ne transvase pas de la primaire à la secondaire, donc à l'embouteillage j'ai un gros dépôt que je dois gérer lors du mélange de sirop de sucre.

- A quel point le sirop de sucre reste-t-il mélangé de manière homogène dans la cuve ? Faut-il remélanger en cours d'embouteillage ?

Jusqu'à présent, je ne remélange pas, est-ce que ça pourrait expliquer que la carbo de mes dernières bouteilles soit moins bonne que les premières ? Càd que le sirop de sucre retombe au fond de cuve et qu'il parte plus rapidement dans les premières bouteilles, en laissant moins de sucre pour les dernières ?

J'ai forcément plus de dépôt dans les dernières bouteilles, est-ce que ça peut influencer la carbo ?