Micros et Picos ⇒ Passage à l'étape superieur, fabrication de brasserie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Re: Passage à l'étape superieur, fabrication de brasserie
Donc si j'ai bien compris, j'utilise un cuve tampon fabrique maison (type deux cuve en plastique emboites avec fond perce et robinet d'evacuation comme montrer en photo sur ce site comme exemple d'astuce pas cher et qui marche qui fera egalement ma cuve d'empattage pour les besoins de la filtration. La cuve d'ebu reste à trouver avec de quoi la chauffé mais logiquement c'est la seul chose qui me manque
Que l'on m'arrete de suite si je me trompe!!!!!
Sinon j'ai annulé ma commande brouwland et vais passer par biere du monde, j'ai pris une recette conseille dans la rubrique recette ( plus ou moin concours entre les diferents inscrit du site), je pars dans l'idee que l'on pourra plus facilement me conseiller pour un premier vrai brassage qui devrais s'averer tres difficile!!!!!!!
Sinon j'ai annulé ma commande brouwland et vais passer par biere du monde, j'ai pris une recette conseille dans la rubrique recette ( plus ou moin concours entre les diferents inscrit du site), je pars dans l'idee que l'on pourra plus facilement me conseiller pour un premier vrai brassage qui devrais s'averer tres difficile!!!!!!!
houblon ou brune, que choisir
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
STOP !!!!moulizza a écrit :Donc si j'ai bien compris, j'utilise un cuve tampon fabrique maison (type deux cuve en plastique emboites avec fond perce et robinet d'evacuation comme montrer en photo sur ce site comme exemple d'astuce pas cher et qui marche qui fera egalement ma cuve d'empattage pour les besoins de la filtration. La cuve d'ebu reste à trouver avec de quoi la chauffé mais logiquement c'est la seul chose qui me manque
tu mélanges un peu tout :
- la "cuve tampon" sert simplement à stocker de l'eau chaude ou du moût filtré en attendant d'envoyer l'un ou l'autre dans une autre cuve pour la suite du brassage..
- les bacs en plastique dont l'un est perforé servent de "cuve filtre",
- la cuve d'empatage est en fait une "cuve matière", qui sert pour le mélange du grain et de l'eau, pour l'empatâge, et le brassage (paliers de saccharification entre 63 et 68°C, éventuellement palier à 77°C pour crâmer les enzymes). si cette cuve est munie d'un faux fond, ou d'une tresse inox ou tout autre procédé de filtration, alors pas besoin de cuve filtre.
- la "cuve d'ébullition" ou "bouilloire" (voir vidéo de pascal desbiens) sert comme son nom l'indique à chauffer les liquides :
> l'eau pour le brassage et rinçage
> le moût au moment de l'ébullition / houblonnage
- la "cuve tampon" sert à stocker des liquides :
> l'eau chaude pour le rinçage par exemple : dans ce cas le moût ira direct en cuve d'ébullition
> le moût filtré : dans ce cas l'eau de rinçage ira directement de la cuve d'ébullition vers la cuve matière / cuve filtre.
allez... un beau dessin vaut mieux qu'un grand discours :

est ce que tu y vois plus clair ?
c'est un exemple de pico à 3 futs... j'ai retourné et retourné le pb...
il est difficile de faire plus simple même si pas forcément impossible.
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup Jean Luc, le shema et tes explication m'aide beaucoup à y voir plus clair!!
j'espere vraiment avoir le "comment faire de la bonne biere chez soit" pour noel, ca m'evitera peut etre de poser des questions un peu "conne" pour des professionnels amateurs bierophiles
en recapitulant si j'ai bien compris:
cuve d'ebullition: cuve en inox a trouver
cuve d'empattage: une cuve de fermentation brouwland en plastique devrait suffir, y a pas a faire chauffer, juste conserver ce qui est deja chaud
cuve tampon: toujours une cuve de brouwland
a corriger si je me trompe, j'espere que non. Va vraiment falloir que je prenne des cours de brassage!!!!
encore merci
j'espere vraiment avoir le "comment faire de la bonne biere chez soit" pour noel, ca m'evitera peut etre de poser des questions un peu "conne" pour des professionnels amateurs bierophiles
en recapitulant si j'ai bien compris:
cuve d'ebullition: cuve en inox a trouver
cuve d'empattage: une cuve de fermentation brouwland en plastique devrait suffir, y a pas a faire chauffer, juste conserver ce qui est deja chaud
cuve tampon: toujours une cuve de brouwland
a corriger si je me trompe, j'espere que non. Va vraiment falloir que je prenne des cours de brassage!!!!
encore merci
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
cuve d'ébullition :
- cuve inox sur feu gaz ou cuve plastique avec élément chauffant
cuve d'empatage :
- n'importe quel récipient si possible isolé avec filtre (faux fond, tresse inox, tube cuivre scié, etc...) : glacière, fut inox récup isolé, cuve plastique isolée, etc...
cuve tampon :
- idem ci dessus sans filtre et si possible isolée mais pas obligatoire.
voilà ! bon courage !
si tu n'as pas commandé ton "comment faire de la bonne bière chez soi" je te passe le mien. je n'en guère d'usage aujourd'hui. si ce n'est sentimental...
- cuve inox sur feu gaz ou cuve plastique avec élément chauffant
cuve d'empatage :
- n'importe quel récipient si possible isolé avec filtre (faux fond, tresse inox, tube cuivre scié, etc...) : glacière, fut inox récup isolé, cuve plastique isolée, etc...
cuve tampon :
- idem ci dessus sans filtre et si possible isolée mais pas obligatoire.
voilà ! bon courage !
si tu n'as pas commandé ton "comment faire de la bonne bière chez soi" je te passe le mien. je n'en guère d'usage aujourd'hui. si ce n'est sentimental...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
OK on dirait que t'as tout compris !!!
J'ajouterai que il peut-être interessant de garder une possibilité de renvoyer un peu de mout filtré vers la cuve de brassage/filtration afin de clarifier les premiers litres....
Normalement, si ma maison est terminée, je démarre la construction d"une pico (modèle Jean-Gab/Jean Luc) vers le mois de février...Normalement je tiendrai un blog à jour...afin d'en faire profiter tout le monde !!

J'ajouterai que il peut-être interessant de garder une possibilité de renvoyer un peu de mout filtré vers la cuve de brassage/filtration afin de clarifier les premiers litres....
Normalement, si ma maison est terminée, je démarre la construction d"une pico (modèle Jean-Gab/Jean Luc) vers le mois de février...Normalement je tiendrai un blog à jour...afin d'en faire profiter tout le monde !!
Le houblon, c'est bon !
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
Merci les gars pour toutes ces infos,
Jean Luc, je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai essayer de te mettre dans mes contacts msn pour gagner du temps pour mes questions et pour se mettre d'accord si tu veux passer voir ma brasserie (enfin, simili brasserie)
L'Isolement doit etre pour la chaleur, si je couvre mes fut de couverture de survie, ca peut suffir???
Jean Luc, je ne sais pas si tu l'as vu mais j'ai essayer de te mettre dans mes contacts msn pour gagner du temps pour mes questions et pour se mettre d'accord si tu veux passer voir ma brasserie (enfin, simili brasserie)
L'Isolement doit etre pour la chaleur, si je couvre mes fut de couverture de survie, ca peut suffir???
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
Merci les gars pour toutes ces infos,
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
c'est un début, mais si tu veux construire une installation plus solide, je te recommande de passer au polystyrène extrudé ou mousse de polyuréthane, ou de récupérer une grande glacière en plastique alimentaire.
-
moulizza
- Ch'ti nouveau
un pas a la fois, pour l'instant on construit la brasserie, en se qui concerne l'isolement, je pense que l'on s'en occupera au fur et a mesure en fonction de la recup a droite a gauche!!!
J'avais vu la possibilité de la glaciere mais pour l'utiliser en cuve d'ebullition, faut installer des resistance et je ne vois aps trop comment percés la glaciere sans la tuée nette!!!!
J'avais vu la possibilité de la glaciere mais pour l'utiliser en cuve d'ebullition, faut installer des resistance et je ne vois aps trop comment percés la glaciere sans la tuée nette!!!!
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Maison ou brasserie ?
Ouah, hé, mickey99 n'a pas construit la maison AUTOUR de la pico. Pour l'instant, à ce que je vois, sur ce forum on n'est pas encore top fondus.mickey99 a écrit :Normalement, si ma maison est terminée, je démarre la construction d"une pico (modèle Jean-Gab/Jean Luc) vers le mois de février...
N'empêche que tu pourrais peut-être prévoir quelque chose du côté du système de chauffage : dans le fond, une bonne chaudière, un peu adaptée, ça pourrait-y faire de la bonne bière ?
--> []
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)