Vous me tentez, avec ma cuve Catering isolée et thermorégulée je vais essayer :
-1/2 heure à 67°
-1/2 heure entre 67° et 65°, (refroidissement naturel et chauffage, si nécessaire, pour maintient à 65°)
-1/2 heure entre 65° et 62° (refroidissement naturel et chauffage, si nécessaire, pour maintient à 62°)
Je vais brasser une bière déjà faite, comme ça je pourrai comparer.
Le brassage tout grains ⇒ brassage dégressif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
jund3960
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p - Brasseur : Amateur
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: brassage dégressif
on attend les retours =D
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: brassage dégressif
Thib a écrit :je voudrais essayer cette technique, tu as expérimenté les paliers et l'infusion descendante, vois-tu une différence au niveau du résultat? sur un même type de recette voir la même recette?Denis a écrit :Ce type de brassage c'est de "l'infusion descendante"
Je le pratique régulièrement, lorsque je brasse à l'extérieur en particulier.
Il faut disposer d'une cuve isolée, tu calcules la température de l'eau à apporter pour que ta maische soit au départ à 67 ou 68°C p ex et tu laisses gentiment descendre la température, pas plus compliqué que cela.
sans cuve isolée et sans agitation motorisée (au fourquet en fait) peut-on y arriver? même si la déperdition est plus importante?
à quelle température finale doit arriver? (si il y en a une)
j'ai fini pour les questionsmerci
premièrement, désolé à tous pour ce renommage intempestif, j'étais en train de lire le rapport de déploiment industriel de Arcelor-Mittal.
Bref, c'est génétique chez moi et en général, ça n'engage et ne touche que moi (-:
pour ce qui est du process, ce n'est pas bien compliqué: il suffit de surveiller la descente de temp par rapport à ton schéma temporel de brassage. puis, si ta cuve n'est pas particulièrement isolée, tu peux freiner la chute avec de petits ajouts d'eau chaude.
Mieux vaut une cuve non isolée! sabs quoi, la descente pourrait être trop lente et risquer un produit final trop corpulent.
Ceci dit, il faudrait connaitre le rapport temp eau/ inertie calorifique du grain, quelle que soit les quantités en présence. J'ai déjà demandé cela à St Nicolas/ Père Noël, mais c'est plus difficile à dire qu'à faire. il faudrait constitiuer une DB sur retour d'expérience. Bref, ceci est une digression...
Concernant l'impact d'une temp idéale pour une enzyme sur le travail de l'autre, je n'en sais strictement rien. Sources requises et explication, please!
Si tel devait être le cas, alors on pourrait en conclure que le sens de la variation de température a un impact significatif.
Pour info sur le brassin dont je parlais: DI: 1063 - DF: 1012. tip top ce que targettais
Pour l'instant, elle dort...
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM