Je pense que des bactéries logées (fusarium) dans certains malts peuvent être à l’origine d'infection dans le cas où elles n'ont pas été détruites par la chaleur. Donc, la réponse à ta question serait plutôt oui.
http://www.brassam.tv/forum/ftopic15116-0.html
Infections ⇒ Développement d'infection en bouteille?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- Brasseur : Amateur
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Re: Développement d'infection en bouteille?
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Un des nombreux tests que Soufflet fait subir à ses lots de malt est le test du gushing, c'est un critère très important pour eux (tu m'étonnes), preuve que le malt peut avoir une responsabilité dans ce genre de ce problème.
www.crc.dk/flab/fusarium.htm
www.crc.dk/flab/fusarium.htm
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
C'est marrant, quand je vois ça, ça me fait penser à du tanin....
Donc pas impossible que cela provienne d'un houblonnage chargé
Donc pas impossible que cela provienne d'un houblonnage chargé
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Tom35
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Lorsque je remue légèrement ça ne se reforme plus... J'utilise des pellets je sais pas si ça peut être ça. Sans ça je ne fais pas de dry hopping.
Je vais attendre la fin de la fermentation et puis on verra bien. C'est ma première brassée avec ma pico, j'espère que ça va le faire sinon c'est plus de 200 bouteilles à vider dans l'évier...Merci pour vos posts en tous cas !
Je vais attendre la fin de la fermentation et puis on verra bien. C'est ma première brassée avec ma pico, j'espère que ça va le faire sinon c'est plus de 200 bouteilles à vider dans l'évier...Merci pour vos posts en tous cas !
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
C'est déjà une bonne nouvelle si il n'y a pas reformation. Le tanin, ça se présente un peu comme le film que tu as parfois sur le thé, lorsque tu as bien infusé et tu as un espèce de film insoluble brun qui se pose sur les bords de la tasse. Je sais pas si ça ressemble à ça.
-
Tom35
- Ch'ti nouveau
Si exactement ! En y repensant bien, le jour où j'ai brassé, j'ai eu un souci à la fin de l'ébu. Ma tresse de filtration était complètement bouchée par les dépôts de houblon, et dans ma manip pour déboucher tout ça aussi rapidement que j'ai pu, j'en ai peut être fait passé un peu. Je ne sais pas si c'est pour ça que de tanins se sont formés. Après le moût est super clair.
-
benboum
- Maître Brasseur

Tu seras vite fixé au goût. Malheureusement j'ai eu une certaine expérience avec les infections (que j'ai enfin pu éradiquer totalement) et normalement en cas d'infection, après 1 mois en cave, elle sera bonne avec une pointe d'acidité. Puis l'acidité va prendre petit à petit le dessus. A 2 mois, elle sera déjà limite buvable et après, ce sera du vinaigre.
Et je n'avais aucun dépôt...
Et je n'avais aucun dépôt...
-
Tom35
- Ch'ti nouveau
Mais le tanin et l'infection, ce sont tout de même deux choses différentes ?
-
benboum
- Maître Brasseur

Oui, mais on ne voit qu'un truc blanc qui peut se manifester aussi en cas d'infection. Ce n'est qu'une hypothèse. Mais la dégustation te donnera la certitude que tu n'auras pas d'infection. Faut croiser les doigts!
-
Tom35
- Ch'ti nouveau