Humour bierophileFaut pas les emmerder les mecs de chez Orval !

"Mieux vaut avoir une bière dans le corps..."
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Faut pas les emmerder les mecs de chez Orval !

Message par pompix »

En 2013 j'ai bu un Orval de 1998, c'était de la belle ouvrage comme on dit, tout en dentelle...
Maintenant, je ne suis pas sûr que ceux d'aujourd'hui soient toujours autant au top... à moins d'être tombé sur un mauvais lot la dernière fois mais même vieilli de 2 ans, ça restait insipide !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

C'est vrai que le maître brasseur a changé il n'y a pas si longtemps. (c'est une femme maintenant) (et non je n'ai pas dit que c'était moins bien. :D )
Peut-être le temps de prendre ses marques, je ne sais pas... J'ai acheté un pack de 4 il y a quelques semaines, mais mon but étant de les faire vieillir, j'ai pas goûté. (et je serai doublement déçu si quand je les ouvre dans quelques temps, mois ou années, c'est à voir, ils ne sont pas bons, mais je prends le risque parce que je ne les aime pas trop jeunes de toute façon. :? )
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Faut pas les emmerder les mecs de chez Orval !

Message par Jean-Luc »

Perso je trouve que c'est ce qui rend les bières si passionnantes. L'Orval évolue, des périodes sensationnelles, quelques unes moins bonnes, puis ça revient plutôt bien, sans compter les vieillissements et leurs conditions. Aimeriez vous autant cet exemple si parlant d'une bière unique et reconnaissable entre toutes si elle était toujours la même, comme d'autres "produits" moins nobles ?
J'apprends ainsi de plus en plus à ne plus faire de jugements définitifs sur telle ou telle bière et regoûter celles qui ont pu me décevoir, elles évoluent, varient en qualité et c'est tant mieux. Un peu comme les humains...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Bien sûr, ça fait partie de ce qui en fait des bières intéressantes, mais il m'est déjà arrivé de tomber sur des bouteilles, franchement pas bonnes à mon goût. Il y a une de ces fois, je me demande si le problème ne venait pas du stockage des bouteilles, parce que les bières n'étaient m^me pas à la carte de ce restaurant, donc faut pas demander le respect qu'ils ont pour notre sacrosaint breuvage ! (et pourtant c'était un restaurant relativement réputé)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Kurwenal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
Moulin à malt à rouleaux ajustables
Cuve de brassage électrique
A été remercié : 2 fois

Message par Kurwenal »

si effectivement, on dit UN Orval.. on dit aussi des .... Orvaux :wink:

je travaille en Gaume deux fois par semaine.. et les Gaumais ne rigolent pas du tout sur les termes exacts :wink:

il est vrai que les Orvaux peuvent être milka mieux; je sais, en langage bovin, on dit: vachement.. mais comme il n'y a pas de lait dans le Divin Breu-vache.. que milka ressemble plus à 1000k .. en plus mieux, évidement mais c'est effectivement en fonction du brassage, de la conservation, du temps,..

et tant de facteurs..

faut bien qu'ils justifient leur salaire :D

sur ce, je m'en vais décapsuler une petite "Corne du bois des pendus"

santé :)
Une bière brassée avec Savoir, se déguste avec Sagesse, Modération et d'autres amis
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Omg, toi tu étais bien lancé là ! :)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...