Micros et Picos ⇒ Mercière Project
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Mercière Project
ça commence fort, j'aime bien !
Tu nous en dis plus sur les temps mis, comme pour la filtration par exemple et avec quoi vous filtrez ?
Tu nous en dis plus sur les temps mis, comme pour la filtration par exemple et avec quoi vous filtrez ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Ca donne envie de venir en Franche Comté !!! (ou Alsace?)...!
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
De mon côté c'est pareil, je pourrais brasser 400l par mois qu'on boirait tout avec les copains...La Mercière a écrit :Salut Michel, je suis juste à coté de Strasbourg, à Niederhausbergen.
Pour la quantité, j'ai pas mal d'amis qui aiment la bière artisanale, tant qu'à faire, si je peux, sans passer beaucoup plus de temps hydrater les copains...
...
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Un grand bravo.
J'aime bien le système de levage.
C'est ce que j'utilise mais pour l'embouteillage et une quantité moindre (40l).
Là on parle de 300 à 400 kg au total dont une grande partie de moult brulant.
Il faudra que je passe voir tout ça lorsque je serai de passage du coté de hausbergen.
Michel
J'aime bien le système de levage.
C'est ce que j'utilise mais pour l'embouteillage et une quantité moindre (40l).
Là on parle de 300 à 400 kg au total dont une grande partie de moult brulant.
Il faudra que je passe voir tout ça lorsque je serai de passage du coté de hausbergen.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
La Mercière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Micro 350L gravitationnelle!
empâtage : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
filtration : Tank à lait 420L avec double fond filtrant en inox multiperforé
ébullition : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
Le tout monté sur un système permettant d'élever les cuves pour effectuer les transferts sans pompe :-)
Fermenteurs cylindro-coniques de 1000L
Embouteillage isobar... Fini les galères de refermentation, mettre la bière en chambre chaude rajouter du sucre bio du guatemala avant l'embouteillage et tout ça.... La carbonatation se fait naturellement avec le CO2 de la fermentation primaire :-) - Brasseur : Pro
- A été remercié : 3 fois
Bonjour
Et merci pour vos messages, c'est vraiment encourageant... Je ne vous ai pas répondu hier soir car nous étions en train de brasser 360L de Heffe Weisse beer...
Le test Ultime de notre filtration. 80kg de malt dont un peu plus de 70% de malt de blé... Autant vous dire qu'on serrait les fesses pour que ça prenne pas 2 ou 3 heures à la filtration (c'est du vécu, avec un seau filtrant plastique 30L
Sur un brassin débuté en soirée et qui a fini très très tard...)
En fait, pas de soucis, filtration rapide, mais désolé Pompix, je n'ai pas regardé exactement combien de temps on a mis... Je pense une demi heure, trois quart d'heure... j'ai vraiment pas fait attention, en tout cas, c'était rapide, et le mout coulait vraiment bien.
Pour le système de filtration, c'est une tôle inox percée de pleins de petits trous posée sur un support au fond de la cuve... Comme les seaux de filtration broubrou. mais avec beaucoup plus de trous à percer.
Et ce système marche vraiment bien avec le malt, mais aussi avec le houblon, avant le refroidissement on repasse par la cuve filtration et le houblon reste posé sur la plaque filtrante. La bière mise en fût est très claire
Au fait, La Mercière, c'est une impasse du village de Niederhausbergen... ok, ça doit sembler imprononçable, mais on s'y fait. C'est un village juste à coté de Strasbourg, en Alsace et vous êtes bien sûr les bienvenus si vous êtes de passage dans le coin.
Petite photo de la filtration avec le tuyau cuivre qui laisse couler le mout de la cuve filtre à la cuve ébu et le tuyau galva qui nous sert de cheminée lors de l'ébu pour évacuer les vapeurs (on a essayé au premier brassin sans cheminée, ça fait un hammam sympa.. Mais bon, c'est pas l'objectif

Et merci pour vos messages, c'est vraiment encourageant... Je ne vous ai pas répondu hier soir car nous étions en train de brasser 360L de Heffe Weisse beer...
Le test Ultime de notre filtration. 80kg de malt dont un peu plus de 70% de malt de blé... Autant vous dire qu'on serrait les fesses pour que ça prenne pas 2 ou 3 heures à la filtration (c'est du vécu, avec un seau filtrant plastique 30L
En fait, pas de soucis, filtration rapide, mais désolé Pompix, je n'ai pas regardé exactement combien de temps on a mis... Je pense une demi heure, trois quart d'heure... j'ai vraiment pas fait attention, en tout cas, c'était rapide, et le mout coulait vraiment bien.
Pour le système de filtration, c'est une tôle inox percée de pleins de petits trous posée sur un support au fond de la cuve... Comme les seaux de filtration broubrou. mais avec beaucoup plus de trous à percer.
Et ce système marche vraiment bien avec le malt, mais aussi avec le houblon, avant le refroidissement on repasse par la cuve filtration et le houblon reste posé sur la plaque filtrante. La bière mise en fût est très claire
Au fait, La Mercière, c'est une impasse du village de Niederhausbergen... ok, ça doit sembler imprononçable, mais on s'y fait. C'est un village juste à coté de Strasbourg, en Alsace et vous êtes bien sûr les bienvenus si vous êtes de passage dans le coin.
Petite photo de la filtration avec le tuyau cuivre qui laisse couler le mout de la cuve filtre à la cuve ébu et le tuyau galva qui nous sert de cheminée lors de l'ébu pour évacuer les vapeurs (on a essayé au premier brassin sans cheminée, ça fait un hammam sympa.. Mais bon, c'est pas l'objectif

-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'adore aussi, ça tue, belle optimisation.
Si un jour je passe dans le coin, je fais signe et ramène des bières.
Même 3/4 d'h pour 360l de Heffe weisse, c'est génial !!!
Vous fermentez dans quoi ?
Si un jour je passe dans le coin, je fais signe et ramène des bières.
Même 3/4 d'h pour 360l de Heffe weisse, c'est génial !!!
Vous fermentez dans quoi ?
-
La Mercière
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : Micro 350L gravitationnelle!
empâtage : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
filtration : Tank à lait 420L avec double fond filtrant en inox multiperforé
ébullition : Tank à lait 420L et bruleur paëlla
Le tout monté sur un système permettant d'élever les cuves pour effectuer les transferts sans pompe :-)
Fermenteurs cylindro-coniques de 1000L
Embouteillage isobar... Fini les galères de refermentation, mettre la bière en chambre chaude rajouter du sucre bio du guatemala avant l'embouteillage et tout ça.... La carbonatation se fait naturellement avec le CO2 de la fermentation primaire :-) - Brasseur : Pro
- A été remercié : 3 fois
Salut Pompix,
Pour la fermentation on se sert de fûts en PEHD bleu alimentaires de 200L...
Du coup on sépare les brassins dans deux cuves pour la fermentation.
Objectif : passer sur du cylindro-conique pressurisable en inox 10HL assez rapidement... Des que les finances le permettront
Pour la fermentation on se sert de fûts en PEHD bleu alimentaires de 200L...
Du coup on sépare les brassins dans deux cuves pour la fermentation.
Objectif : passer sur du cylindro-conique pressurisable en inox 10HL assez rapidement... Des que les finances le permettront
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
10Hl !!! Pour mettre 2 brassins ??? Malades !!! 
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Hello,
Je viens de gouter tes trois bières, j'ai vu sur ton site que t'avais aussi une blanche d'hiver, il t'en reste ? je peux passer la semaine pour en récupérer ?
A +
Je viens de gouter tes trois bières, j'ai vu sur ton site que t'avais aussi une blanche d'hiver, il t'en reste ? je peux passer la semaine pour en récupérer ?
A +
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com