Les projets en cours ⇒ Une future nouvelle micro-brasserie en Belgique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
- Brasseur : Pro
- A été remercié : 2 fois
Re: Une future nouvelle micro-brasserie en Belgique
Et oui je connais la check liste de l'AFSCA, et toutes les impositions (murs, sols plafonds lavables, moustiquaire si fenêtres ouvrantes, Check liste de nettoyage , de désinfection, ect ect ect... et il faut avoir X % pour que ce soit bon.
Et oui la visite est obligatoire pour pouvoir produire un produit alimentaire
Et oui c'est payant
Et oui la Belgique est un pays un peu compliqué
Et oui c'est le pays du suréalisme
Il y a tellement de choses à faire que je n'ai quasi pas le temps de travailler mes bières.
Il faut être entrepositaire agrée, en ordre de tva, contôlé par l'afsca, faire sa feuille d'impôts , faire le listing clients TVA, bref, d'abord que tout soit en ordre pour la brasserie avant de brasser.
Mais ça ira !!!!
Pierre
Et oui la visite est obligatoire pour pouvoir produire un produit alimentaire
Et oui c'est payant
Et oui la Belgique est un pays un peu compliqué
Et oui c'est le pays du suréalisme
Il y a tellement de choses à faire que je n'ai quasi pas le temps de travailler mes bières.
Il faut être entrepositaire agrée, en ordre de tva, contôlé par l'afsca, faire sa feuille d'impôts , faire le listing clients TVA, bref, d'abord que tout soit en ordre pour la brasserie avant de brasser.
Mais ça ira !!!!
Pierre
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Niveau hygiène, je trouve ça assez normal.
En revanche, la brasserie à vapeur a dû passer à travers leur filet...
En revanche, la brasserie à vapeur a dû passer à travers leur filet...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Tank à lait 650 litres, tank à lait 450 litres, 2 cuves fermentation Speidel 650 litres, 2 boilers électrique de 150 litres, échangeur, 2 pompes Novax
oui un certain suivi est assez normal mais je pense qu'il n'y a jamais eu de grands scandales alimentaires avec la bière.
Nous savons tous que quand on baisse un peu sa garde au niveau hygiène, on le paie cash (infections diverses).
Mais la bière n'est pas en soi un produit dangereux même infecté (je suis bien placé pour le savoir, j'ai bu pas mal de "bières acidulées")
Les règles standardisée de l'Europe finiront par niveler les gouts et pas toujours vers le haut.
Les petits producteurs (bière, fromages, miel,...) ne peuvent pas suivre tous les règlements imposés aux géants de l'industrie agro-alimentaire.
Je n'ai pas envie qu'un jour toutes les bières fabriquées en Belgique, en France , au Québec,... aient le même goût par souci de standardisation des règles d'hygiène, de production.
Très sérieux tout cela.
Pierre
Nous savons tous que quand on baisse un peu sa garde au niveau hygiène, on le paie cash (infections diverses).
Mais la bière n'est pas en soi un produit dangereux même infecté (je suis bien placé pour le savoir, j'ai bu pas mal de "bières acidulées")
Les règles standardisée de l'Europe finiront par niveler les gouts et pas toujours vers le haut.
Les petits producteurs (bière, fromages, miel,...) ne peuvent pas suivre tous les règlements imposés aux géants de l'industrie agro-alimentaire.
Je n'ai pas envie qu'un jour toutes les bières fabriquées en Belgique, en France , au Québec,... aient le même goût par souci de standardisation des règles d'hygiène, de production.
Très sérieux tout cela.
Pierre
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
C'est pas des règles d'hygiène qui vont tuer la diversité non plus.
Je connais un producteur de brie fermier qui s'est mis à pasteuriser son lait pour je ne sais plus quelle raison et il est toujours aussi bon, il défonce même tous les bries lait cru du coin...
Je connais un producteur de brie fermier qui s'est mis à pasteuriser son lait pour je ne sais plus quelle raison et il est toujours aussi bon, il défonce même tous les bries lait cru du coin...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est parce qu'il est au lait de jumentpompix a écrit :C'est pas des règles d'hygiène qui vont tuer la diversité non plus.
Désolé je n'ai pu m'empêcher....
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas écolo, ni babacool mais je trouve que toutes ces règles ne favorisent pas la diversité.
En Belgique on ne peux plus trop utiliser le bois par exemple et donc exit le billot de boucher ou la baratte en bois pour le beurre alors que depuis des siècles on utilise ces "outils" sans problèmes.
Près de chez moi, plusieurs "vieux" boucher ferme car l'Afsca, impose de plus en plus de règles européennes contraignantes et ces artisans en fin de carrière ne tiennent plus à investir des sommes folles pour être aux normes.
J'avoue que quand je brassais en amateur je m'en foutais un peu mais maintenant que je passe "pro", "officiel" dirais-je, je me rends compte que ces règlements (accises, afsca, impôts, Tva,...) ne poussent pas vraiment l'entreprenariat.
Même les agents de l'état m'avouent que tout cela ne va pas dans le sens de la simplification, ni de la petite entreprise. Même eux sont paumés face aux règles européennes.
Enfin...
Pierre
En Belgique on ne peux plus trop utiliser le bois par exemple et donc exit le billot de boucher ou la baratte en bois pour le beurre alors que depuis des siècles on utilise ces "outils" sans problèmes.
Près de chez moi, plusieurs "vieux" boucher ferme car l'Afsca, impose de plus en plus de règles européennes contraignantes et ces artisans en fin de carrière ne tiennent plus à investir des sommes folles pour être aux normes.
J'avoue que quand je brassais en amateur je m'en foutais un peu mais maintenant que je passe "pro", "officiel" dirais-je, je me rends compte que ces règlements (accises, afsca, impôts, Tva,...) ne poussent pas vraiment l'entreprenariat.
Même les agents de l'état m'avouent que tout cela ne va pas dans le sens de la simplification, ni de la petite entreprise. Même eux sont paumés face aux règles européennes.
Enfin...
Pierre
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois
Et attend, tu n'as pas encore eu les accisiens
...
Mais bon garde le courage, je pense que c'est le début qui est surtout difficile !
Mais bon garde le courage, je pense que c'est le début qui est surtout difficile !
-
pierrephotographiste
- Ch'ti nouveau
Si, si j'ai eu l'inspecteur des accises plusieurs fois.
Il suffit de faire ce qu'il demande en gros. Mais j'avoue qu'il est ouvert à la discussion et n'est pas trop rotor.
Mais chuuuuut
Pierre
Il suffit de faire ce qu'il demande en gros. Mais j'avoue qu'il est ouvert à la discussion et n'est pas trop rotor.
Mais chuuuuut
Pierre
-
pierre91
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d'empatage (+-30l)
Cuve eau chaude avec résistance (fut de 50l)
Cuve filtration 100L avec fond filtrant
Refroidisseur en cuivre
Moulin a grain
Fermenteurs de 30l + tourie - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 14 fois