Les projets en coursSondage sur la bière artisanale et message de présentation

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Sondage sur la bière artisanale et message de présentati

Message par plut0nium »

Sympa comme projet, mais comme déjà signalé par d'autres, le questionnaire a quelques défauts:
  • Certaines informations (de fréquence par exemple) ne sont pas quantitatives (rarement, souvent, etc...), et donc laissées à l'interprétation du répondant... tu ne pourras donc toi-même en tirer aucune information réellement quantitative, pourtant utile dans un plan financier
  • A partir de la question 12, on n'a plus de consignes sur la signification des valeurs 0..4 ou 0..5 (quel est le positif ? quel est le négatif ? faut-il faire un classement ?)
  • De même le nombre de valeurs possibles n'est pas identique d'une question à l'autre (0..5 pour la 12, 0..4 pour la 13)
  • Certaines questions sont non-applicables hors-France, notamment concernant les packaging... (bien que je me doute que ton public reste essentiellement français, mais les belges risquent de fausser tes statistiques :twisted: )
  • Beaucoup (trop) de fautes...
On a un peu l'impression que tu y a tapé toutes les questions qui te passaient par la tête, sans réfléchir à la manière dont tu allais l'exploiter. Pour avoir aussi bouffé des cours d'études de marché, je sais bien que la mise au point d'un questionnaire valide est super fastidieuse (pour ne pas dire ch*ante), mais c'est ce recul qui te permettra d'en tirer des informations réellement utiles pour la suite de ton projet...

Ceci dit, j'ai répondu :)
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

C'est dans la boîte ...
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
Kundun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Kundun »

Merci à tous pour ces réponses! J'ai pour l'instant 375 réponses à ce questionnaire ce qui est déjà bien!
D'ailleurs je ne l'ai pas précisé mais si vous voulez le partager sur d'autres sites ou forums, allez y je vous y autorise, pas de soucis, foncez! :mrgreen: .
Bon je m'excuses encore une fois pour les fautes d'orthographes et je vais essayer de répondre à tous le monde.
lamouette a écrit :Bonjour
j'ai répondu au sondage.
Mais je pense que la partie "bière industrielle" est beaucoup trop importante , sauf si tu veux aussi te lancer de façon industrielle. Si on se lance dans la bière artisanale il ne faut pas se positionner selon les produits les plus représentés, à la fois pour une question d'originalité et de coûts.
On produira "sa bière" qui doit être unique sinon le client a tout intérêt à l'acheter en grande surface à prix industriel qu'il est impossible de tenir.
Par contre la deuxième partie est bien faite.
Je te rassure la partie industrielle n’est pas du tout faite pour voir si je doit m’installer dans le milieu de la brasserie industrielle (pas vraiment les moyens et surtout pas vraiment l'envie), si elles sont là c'est pour d'une part différencier ceux qui consomment de la bière et ceux qui n'en consomment pas, mais aussi me permettre d’analyser l’evolution de consommation, l’attitude de consommation de la population ciblé etc…
Après dans mon analyse, je vais croiser les paramètres et donc les questions pour savoir qui consomme quoi, comment etc. C’est en cela que les questions sur les bières industrielles sont importantes. :wink:
vitendo a écrit :
à mon avis il y a un gros biais, c'est que le public que tu touches à travers ce sondage est "particulier" et pas forcément représentatif des consommateurs potentiels.
mais bon, il en sortira qq chose...
Ne t’inquiète pas ce n’est pas le seul forum où j’ai distribué ce sondage, je l’ai aussi mis dans des forums qui n’ont pas attrait à la bière, pour avoir une population plus hétérogène wink.
Mais il me semble interressant de le faire paraître sur un site ou l'on peut être sûre à quasi 100% que les gens comsomment de la bière artisanale ;)

de aligator427 » 18 Juin 2012 14:53
Salut,

tu aurais gagné à faire relire ton sondage pour l'orthographe... Autre chose, ce n'est pas parce que les distributeurs rangent les sodas alcoolisés avec les bières dans leurs rayons que ces boissons sont des bières ! La smirnoff ice... franchement ?
C'est un peu dommage de ne pas avoir un peu plus travaillé le contenu de ce sondage, je crains que les résultats ne signifient pas grand chose du coup. Certaines infos pour mieux cerner le profil des sondés auraient été pertinentes : rural/urbain, place de la bière parmi le panel de boissons alcoolisées, etc...[/quote]

Tout comme toi je ne pense pas que la Smirnoff Ice puisse être considéré comme de la bière mais ce n’est pas l’avis du consommateur lambda et du coup en la mettant cela me permet de pouvoir marginaliser un public ou tout du moins de le catégorier :wink:
Pour ce qui est des questions je l’ai remanié 6 fois avec l’aide d’une professeur d’étude quantitative donc même s'il n'est pas parfait, et j'en conviens aisément, je pense qu'il pourra quand même être exploitable.
D'autre part, je trouve aussi que cela aurait pu être interressant d’élargir le sondage afin de connaître la place de la bière dans le monde des boissons alcoolisées mais là, ce n’était pas vraiment le but du sondage. Peut être la prochaine fois :mrgreen:.
plut0nium a écrit : Sympa comme projet, mais comme déjà signalé par d'autres, le questionnaire a quelques défauts:

• Certaines informations (de fréquence par exemple) ne sont pas quantitatives (rarement, souvent, etc...), et donc laissées à l'interprétation du répondant... tu ne pourras donc toi-même en tirer aucune information réellement quantitative, pourtant utile dans un plan financier
• A partir de la question 12, on n'a plus de consignes sur la signification des valeurs 0..4 ou 0..5 (quel est le positif ? quel est le négatif ? faut-il faire un classement ?)
• De même le nombre de valeurs possibles n'est pas identique d'une question à l'autre (0..5 pour la 12, 0..4 pour la 13)
• Certaines questions sont non-applicables hors-France, notamment concernant les packaging... (bien que je me doute que ton public reste essentiellement français, mais les belges risquent de fausser tes statistiques )

On a un peu l'impression que tu y a tapé toutes les questions qui te passaient par la tête, sans réfléchir à la manière dont tu allais l'exploiter. Pour avoir aussi bouffé des cours d'études de marché, je sais bien que la mise au point d'un questionnaire valide est super fastidieuse (pour ne pas dire ch*ante), mais c'est ce recul qui te permettra d'en tirer des informations réellement utiles pour la suite de ton projet...

Ceci dit, j'ai répondu
Normalement toutes les questions s’échellonnent de 0 à 4, les questions de 0 à 5 ne sont que très rares et c’est parce qu’à la base j’avais « forcé » le sondé à répondre simplement une seul fois 0,1,2,3 etc..
Et oui, je sais, mon manque de rigueur m’a poussé à survoler la relecture de mon sondage, et crois bien que j'en suis le premier désolé, et c’est ce même manque de rigueur qui m’a empeché ( :? ) de copier pour chaque question que le 0 est toujours le négatif et la valeur maximum le positif ;).
Encore désolé !

Voilà je pense fermer le sondage jeudi prochain et donc mettre les résultats vendredi :wink: .
Encore une fois merci à vous!
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Message par beeraddict »

Ça va te coûter cher en bière :)
Kundun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 1 fois

Message par Kundun »

Voilà, j'ai clôturé mon sondage, encore merci à vous d'y avoir répondus.
Au final, 437 personnes y ont été sondé sur 6 forums différents allant du forum de supporter de football ( et non ils ne boivent pas que de la kro :mrgreen: ), au forum Hardware ainsi que les réseaux sociaux.

Si vous voulez les résultats brut je peux vous les communiquer par MP dès aujourd'hui, pour l'analyse avec le recoupage de questions il va falloir attendre une bonne quinzaine de jour histoire que je potasse tout ça! :?

A bientôt et par ces temps aride pensez bien à vous réhydrater utilement :wink: .

Edit: finalement je trouve ça plus simple de le uploader sur 4share donc voilà le pdf ;).
Si vous voulez par contre que je recoupe une question avec une autre et que je vous envoie le pdf obtenue, je veux bien le faire ;).
Sinon il va falloir attendre ma petite analyse d'une vingtaine de page.

http://www.4shared.com/office/E4sIQn8d/ ... 62012.html?