Le brassage de kitsDeuxieme fermentation???

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thetourist55
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Deuxieme fermentation???

Message par thetourist55 »

Ben sur les recettes il dis deja de les laisser entre 7 à 10 jours...
Je ne comprend plus la...
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Oui, mais étant donné que tu n'as pas la possibilité d'y aller chaque semaine, tu ne peux pas tenir ce délai.

En général, on a tendance à dire 7 jours de primaire et 3 semaines de secondaire. Mais ce n'est pas une science exacte, la fermentation étant régie par des organismes vivants, non réguliers, qui peuvent ne pas agir de la même façon d'un brassin à l'autre.

2 semaines primaire puis 2 semaines secondaire, ça semble coller à tes disponibilités, et ça respecte mieux un cycle "normal" de fermentation avec primaire + secondaire plutôt que primaire uniquement.

Les recettes dont tu parles sont lesquelles ? Les recettes de kits sont des recettes basiques, pas très poussées, où le mode opératoire reste assez vague et parfois peu correct. Tu verras qu'une recette, c'est entre autre fait pour être modifiée ! :)
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Merci Fram pour tes précisions qui remettent les horloges à l'heure ! :roll:
fram a écrit : Parfois il faut laisser le temps au temps. La garde à froid est un procédé qui nous vient de l'industrie où le temps coûte cher!
...j'imagine quand même, que si depuis des siècles on brasse la bière en hivers, c'est qu'il y avait une garde à froid naturelle...
il me semble que la bière que j'ai laissé cet hiver à la véranda, quand il faisait -17°C dehors, était particulièrement bonne...
mais c'est vrai aussi que je n'ai que 6 mois d'expérience de brassage, et c'est peu pour vraiment comparer...

ps: L'industrie se procure pas mal de frigos aussi pour raisons de réduction coût de main d'oeuvre...
en effet, faire brasser en Afrique, par exemple, cela revient moins cher... mais alors là, les frigo sont indispensables !! :lol:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
thetourist55
Ch'ti nouveau

Ben pour le moment j'ai toujours fait 2 semaines en cuve puis apres 2 semaines en bouteille avec resucrage a meme temperature puis 6 a 8 semaines en cuve.
Par contre je vais essayer avec la 2 eme fermentation sur une recette car je tourne a 3 cuve je peux essayer.

Par contre pour la deuxieme fermentation tu change juste de cuve sans remettre de sucre... par contre tu remet quand meme le buleur????

Merci d'avance.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Pour la secondaire oui, tu transvases en ayant pris soin de ne pas tout agiter pour ne pas emporter trop de levures. Pas de resucrage, mais oui par contre tu remets le barboteur, évidemment ! Il protège en mm temps des saletés qui pourraient entrer dans la cuve ;-)

Si possible, mettre la cuve dans une cave. Une primaire à 20-22°C et une secondaire entre 10 et 15 en général c'est pas mal, ça clarifie un peu la bière et ça affine le goût !
thetourist55
Ch'ti nouveau

Ok mais moi je n arrive pas a avoir 20 a 22 dans la piece c dur...
Apres ca va etre compliquer car toutes les cuves sont dans la meme piece...
Compliquer je n'est pas trop de place...

Mais je vais faire l'essaie sur un tourne quand meme par contre apres en attente en bouteille tu garde le delai de 6 a 8 semaines ou ca le diminue ou pas????
Optalix
Brasseur
Brasseur
1 recettes partagées

Message par Optalix »

Une fois en bouteille je laisse en général 1 semaine au chaud, puis ensuite en cave jusqu'à les boire :D

Avant d'ouvrir la première bouteille, j'attends toujours au moins 3 semaines (1 au chaud + 2 en cave donc). C'est largement buvable, simplement pas encore assez "fini". La mousse et le goût continuent d'évoluer, et c'est en général de mieux en mieux avec le temps ! :P
thetourist55
Ch'ti nouveau

Ok ben on lance laisser de ce week normalement on devai en mettre 3 en bouteille du coup on en met que 2 et on en transfert un dans l'autre cuve pour 15 jours...
On va faire l'essai