Les projets en coursHoublonnière biologique

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Houblonnière biologique

Message par Brasserie du 137 »

Quel est l'impact du BRF d'un point de vue pH ?

Tu gères comment en plein champs 1 année sur 2 ?

+

C
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

http://www.terrevivante.org/1047-les-br ... crible.htm
pas mal mais pas top pour empêcher les mauvaises herbes
Metalduff59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Metalduff59 »

Y'a du pour et du contre c'est sur.
J'ai trouvé un forum qui semble assez actif sur le sujet : http://www.info-brf.com/forum/
+ pas mal de vidéos, conférences... sur youtube

disons que ça mérite d'être envisagé et la solution semble pas mal, une fois que le processus est bien compris et suivi

le paillage revient cher au final (à moins que vous ayez des combines?) et n'apporte aucun élément vitalisant pour le sol
le BRF sert de paillage au début, quand il est peu décomposé ; et bon par la suite, soit on enlève les grosses "mauvaises herbes", soit on laisse faire la nature. De fait, si le sol est suffisamment riche (et le BRF contribue à une amélioration du sol : microorganismes, apports d'azote...), je pense qu'il est possible de laisser cohabiter les plantes cultivées avec les "mauvaises herbes".

Ceci dit comme le dit l'article de terre vivante, les tests ont été réalisés sur un type de sol particulier (argileux et assez riche). J'imagine que selon la nature du sol et selon le climat, les résultats ne seraient pas les mêmes. La méthode vient du Canada...peut être que dans le sud de la France, le rendement du sol serait moindre?...

est-ce que la technique est plus intéressante sur des grandes surfaces (type champs de céréales) que sur des petites (type potager de particulier)? Je crois avoir vu il y'a 1 ou 2 ans, une vidéo d'un test réalisé sur une grande parcelle dédiée à la culture de céréales. Ca semblait avoir bien marché.
Metalduff59
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Metalduff59 »

pour le pH du sol ça semble l'amener vers une neutralité. Après ça dépend du type de rameaux utilisés.

voila une vidéo intéressante, qui date de 2011 : http://www.tedxparis.com/talks/jacky-du ... du-vivant/
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bon j'ai un peu raté le fil pour cause d'urgences côté bouteilles à fournir, je reviens juste vite fait sur la question des drèches : je les composte avec tout le reste (tonte d'herbe, les fameux BRF, copeaux de toutes sortes, déchets alimentaires, coquilles d'oeuf, etc...).
Les drèches restent très humides au pied des houblons pendant longtemps et se dégradent plutôt lentement. Je n'ai aucune idée de l'apport en azote, potassium ou autres éléments que cela représente, mais ce que je constate c'est que ça marche plutôt bien. :P
joachim109
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par joachim109 »

Je publierai sur ce forum les resultats du test que je réalise cette année sur 1/2 ha :

Une centaine de jeunes pieds de houblon, une douzaine de variétés différentes.
Sur la moitié du terrain le sol a été "labouré" (grossièrement retourné sur 25cm), le reste est de la prairie naturelle pour vache. Le tout en bio depuis une dizaine d'années au moins, sans jamais aucun traitement, ni amendement, à part les bouses bien-sur.

Je vais croiser les rangs de houblon avec des rangs de paille, de brf, de dreches, de phacélie, de trefles, et de divers comestibles, y compris de l'orge...

L'idée est de voir ce qui semble réussir le mieux au houblon, mais surtout ce qui est le plus simple pour l'entretien.

Pour le brf, quand on l'installe au printemps il a tendance a provoquer une "faim d'azote", il est donc préférable de le mettre à l'automne. Mais pour les tests j'en mettrais quand même.
C'est vrai que des "mauvaises" herbes finissent par pousser au travers, mais elles s’arrachent souvent beaucoup plus facilement, (si elles sont gênantes)
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Ton expérience m'intéresse bigrement car je n'ai pas ta connaissance de la biologie. Je n'ai découvert la terre et sa vie que depuis quelques années, avant je concevais le logiciel qui fait marcher les robots chez Renault et PSA...Entre autres.
Tes houblons tu les fais pousser comment ? Sur des tiges de 6 m ou comme moi sur des filins à 2 m / 2,50 m. (Méthode Netzaycolotl merci à lui et zut tant pis pour l'aurthogaffe il avait qu'à prendre un pseudo plus pratique....) :D
joachim109
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : micro 5hL en cours de réalisation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par joachim109 »

Bah je ne suis pas trop expert moi non-plus, j'étais dans la sonorisation de concerts puis le développement web puis le journalisme avant de me lancer dans le brassage et dans la culture du houblon :)
Mais ça fait quelques années que je cultive dans mon potager et que je m’intéresse aux techniques de type "permaculture" et autres agricultures naturelles (cf Fukuoka)

je demarre à peine la houblonnière, donc pas de retour pour l'instant...
Je vais aussi me limiter à 2m50 de haut, sauf si j'ai la motivation pour faire quelque essais comparatifs à 6/8m...
Je vais chercher sur le forum la methode de nezahoualcoyot(!) dont tu parles
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Marrant ! Je suis passé 2 fois au Golf Drouot (lieu parisien mythique où Johnny et d'autres ont démarré) dans les années 78, puis sur différentes manifestations comme le Salon de la Musique ou mon groupe avait obtenu le premier prix devant "Ange" (pour ceux à qui ça cause : la Bataille du Sucre, etc...).1500 personnes debout à applaudir, mon petit frère à la batterie, on ne le voyait même pas derrière ses toms (13 ans à l'époque), Jean Jacques Goldman venu nous féliciter exprès (je le connaissais un peu car après avoir quitté Thaï Phong il avait monté son magasin de zique à côté de chez moi et on se voyait assez souvent). Souvenirs souvenirs...Moi c'est surtout piano, synthétiseurs et guitares.
Maintenant mon petit frère organise des concerts dans le sud de la France, il vient d'accueillir Deep Purple. Pas rien quand même. Un "truc de ouf", quoi.
Bref tout ça pour dire que la musique c'est le nerf de la guerre, et que la bierre est son tendon.
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Matthieu Prouillac »

Je vais tenter de planter quelques boutures autour de la mare de la ferme, histoire de voir si ils s'y plaisent. Ensuite faudra que je teste si les poulets leur foutent la paix... Vu que la mare est en plein sur un de mes parcours d'élevage :D