Les sucres ⇒ Le miel [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
Re: bière au miel, help me !
Nadine, celle que tu as goûtée au brassam j'y ai mis 250gr pour 20 litres en deuxième fermentation pendant 15 jours...et j'ai "stérilisé" le miel à 80°C pendant 10 min avant
Dernière modification par bacco le 18 juin 2014 14:31, modifié 1 fois.
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
j'ai bien vu à la tête que tu as fait quand je te l'ai fait goûtéeagathez a écrit :Bon, je brasse aujourd'hui une bière pour des apiculteurs du coin,
sauf que ....je n'aime pas trop les bières au miel et je ne connais pas trop le process
mais je sais qu'il ne faut pas faire bouillir le miel pour garder ses arômes.
j'ai élaboré une recette assez simple avec des houblons classiques (brewer's gold en amérisant et EKG en aromatique)
Pour environ 45 litres de bière finie, je pense mettre 500 g de miel d'accacia au whirpool (30 mn de 98° à 80° environ)
et en rajouter 500 g en secondaire après l'avoir réchauffé au bain marie à 80° pendant 30 mn
j'ai bon? des retours d'expériences ou des avis éclairés seraient les bienvenus pour moi, merci bien
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
De ma maigre expérience, un miel peu typé (comme l'acacia) va pas forcément beaucoup se sentir, tu peux "charger".
Pour l'embouteillage, attention à faire un sirop bien dilué, sinon ça fera comme moi: le miel qui précipite dans le fond du seau d'embouteillage et pas dans les bouteilles
Le miel a pas la même fermentabilité non plus, de mémoire pour l'embouteillage c'est entre 10 et 11g/L (à vérifier)
Pour l'embouteillage, attention à faire un sirop bien dilué, sinon ça fera comme moi: le miel qui précipite dans le fond du seau d'embouteillage et pas dans les bouteilles
Le miel a pas la même fermentabilité non plus, de mémoire pour l'embouteillage c'est entre 10 et 11g/L (à vérifier)
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
Merci pour vos retours
je mettrai donc le miel en secondaire 750g pour mes 45 litres
pour un côté "fleuri", quel miel me conseillez vous à la place de l'accacia ?
pour l'embouteillage, je pensais à 8g/litres
je mettrai donc le miel en secondaire 750g pour mes 45 litres
hoppiness is happiness !
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour NAdine,
je mets également le miel avec un peu d'eau à 80°C durant 10 min.
Ensuite je mets tout en secondaire. Pour un miel léger, je suis sur 500 gr pour 20L de bières, et on ne le sens que très très légèrement. Sur des miels plus forts, type châtaigner ou forets, je suis sur 400 gr pour 20 l, avec un gout plus présent, mais toujours en fin de bouche.
pour un miel fleuri je ne suis pas sur que tu en trouves un suffisamment fort...donc tu peux monter en quantité.
je n'ai jamais ajouté du miel à l’embouteillage, je n'ai pas d'expérience sur ce point
je mets également le miel avec un peu d'eau à 80°C durant 10 min.
Ensuite je mets tout en secondaire. Pour un miel léger, je suis sur 500 gr pour 20L de bières, et on ne le sens que très très légèrement. Sur des miels plus forts, type châtaigner ou forets, je suis sur 400 gr pour 20 l, avec un gout plus présent, mais toujours en fin de bouche.
pour un miel fleuri je ne suis pas sur que tu en trouves un suffisamment fort...donc tu peux monter en quantité.
je n'ai jamais ajouté du miel à l’embouteillage, je n'ai pas d'expérience sur ce point
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
miel de lavande ça peut le faire.
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
miel de tilleul aussi c'est très bien, mais ça restera discret à ces doses. en secondaire tu peux tenter sans risques 1 voire même 1.5 kg des miels subtils..agathez a écrit : je mettrai donc le miel en secondaire 750g pour mes 45 litres
chataigner ça marche à tous les coups mais il faut aimer. sapin ça doit être un peu pareil (doit y'en avoir pas mal dans ton coin).
attention, pour les âmes sensibles il faut savoir que ces derniers sont les miels de miellat, càd de caca de pucerons, torché, prédigéré puis régurgité par les abeilles (et bidouillé par les levures, jte raconte même pas)
Par contre les porcinets risquent d'adorer.
embouteillage 8g/l ça équivaut à 5 / 6 g/l de sucre, si cette carbo te va alors ça roule pour le roulier
Dernière modification par vitendo le 18 juin 2014 15:11, modifié 1 fois.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
c'est pour faire plaisir aux apiculteurs, donc, j'aimerai que cela "goute bien" le miel quand même
750 g de miel de sapin, ça peut le faire, non? ou alors un toutes fleurs ?
750 g de miel de sapin, ça peut le faire, non? ou alors un toutes fleurs ?
hoppiness is happiness !
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
J'ai essayé à 12.5g par litre en secondaire + embouteillage (équivalent de 6,5g/L de sucre en miel considéré à 77% en teneur en sucre et régle de trois) avec le miel de foret et le miel de montagne
résultat: de souvenir dans les 2 cas on avait le gout sans que ça domine sur le reste, le forêt a tendance à apporter plus de gout
J'ai essayé la même chose avec 25g par litre et là dans les 2 cas c'était trop pour moi...
résultat: de souvenir dans les 2 cas on avait le gout sans que ça domine sur le reste, le forêt a tendance à apporter plus de gout
J'ai essayé la même chose avec 25g par litre et là dans les 2 cas c'était trop pour moi...
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Je confirmeL'hermine a écrit :J'ai essayé à 12.5g par litre en secondaire + embouteillage (équivalent de 6,5g/L de sucre en miel considéré à 77% en teneur en sucre et régle de trois) avec le miel de foret et le miel de montagne
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..