Les projets en coursCentre d'Activités Artisanales Biérophile

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: Centre d'Activités Artisanales Biérophile

Message par villager »

Il y a quand même un hérisson de pierre sous les plots non ?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

olivierpicard a écrit :
leurne a écrit : Franchement, encore une fois félicitation pour ce projet de dingue!
Dingue, oui. C'est p'tet pour ça que j'ai perdu 8 kg en 3 semaines. Mais ça va mieux, je remange et je reprends du poids. Je suis descendu très bas pendant quelques jours, j'ai frisé l'hospitalisation. Le stress, ça existe !
Waoh !! doucement avec ta santé!! prend une pause... ou une bière ! mais vas-y tout doux, ton projet est super, je tiens à revenir pour enfin visiter tes locaux! ce coup-ci j'apporterai un échantillon de ma production ! et du "kig ha farz" pour te retaper du volume!!
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Efficace !

Par rapport à une structure classique, c'est possible d'avoir un ordre d'idée pour l’investissement au regard de la surface ?

+

C
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Bien sûr ! La structure complète, c'est à dire la charpente (renforcée spécialement pour supporter les panneaux solaires), le bardage et l'isolation (sommaire) = 41 000 € HT pour 300 m². Tous les percements pour les portes et les fenêtres sont compris. Prix pose comprise. Mais ce n'est qu'une coquille vide ! Il faut ajouter :
- Une dalle de béton, une !
- Un revêtement de sol, un !
- Des portes et des fenêtres, des !
- Un faux plafond de 200 m², un !
- Des cloisons intérieures avec des portes et des fenêtres pour donner sur les locaux, des !
Et quelques bricoles bien utiles quand même, comme de l'eau, de l'électricité, des toilettes (dont handicapés), des parkings, une clôture, un portail, une alarme et...une malterie brasserie ! Faut pas l'oublier, quand même ! :D
En fait le budget pour la construction seule est de 116 000 € HT au total. J'ai acheté le terrain cash en plus, grâce notamment aux souscripteurs à mon projet, que je remercie ici une fois de plus. :clap:
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A remercié : 25 fois
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

je suis vraiment épatée par ton projet qui prend forme
en plus tu trouves encore le temps pour nous faire partager cette sortie de terre et autre houblonnière et répondre aux diverses questions,
vraiment, chapeau bas :prayer:
et tous mes encouragements :clap:
hoppiness is happiness !
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Merci Agathe, c'est très gentil !
Mais je n'ai aucun mérite : je passe tout mon temps à ça, la bière, le malt, les picos, les assocs, amaps, les projets, etc...Ca ne rapporte pas grand chose mais ça me suffit, c'est ça l'avantage ! Je n'ai pas de crédit, pas de loyer, les gosses sont partis, etc...Pour la bouffe j'ai mon potager et pour la boisson, ben...C'est du Home made ! :lol: Ca permet certaines libertés que l'on n'a pas quand on bosse déjà 8 h par jour chez un patron pour (sur)vivre.
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Bonne philosophie, respect !
gaetan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message par gaetan »

c'est un projet un peu fou , un peu ambitieux peut etre aussi, mais je suis heureux pour toi que ca prenne (enfin!) forme!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ouf ! Journée épuisante : 2 brassins et l'équipe de tournage de FR 3 Picardie sur le dos toute la journée...J'ai appelé mon assistante en renfort ! On a fini sur le terrain voir l'avancement des travaux. Ce soir l'ossature est terminée.
Une photo prise depuis le premier rang de la houblonnière. Le bâtiment est à 30 mètres environ.

Image

Le reportage passera sur FR3 Picardie au mois de décembre. Je connaitrai la date précise un peu avant car je dois aller en studio pour une interview en direct juste après la diffusion. Je vous tiendrai au courant.
trimanian
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : Pico RIMS 50L en construction

Message par trimanian »

impressionnant !!!