Aromatisée - EpicéeLa blonde de Noël!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: La blonde de Noël!

Message par pompix »

Denis a écrit :
pompix a écrit :Euh, j'avais déjà des problèmes de filtration dus à autre chose mais lorsque j'ai brassé mon stout à 12% de flocons d'avoine, je peux te dire que ça a été encore plus atroce !!! Et v'là la texture des drêches, c'était gluant à outrance ! Je ne sais pas si il faut le faire avec mes flocons mais je les avais fait bouillir 20 min avant le début d'empâtage.
Cest vrai que sur nombre de post ou d'articles on préconise de faire boullir les flocons d'avoine ( ou d'orge ou de froment) pourtant la gélatinistaion des flocons d'avoine intervient vers 55/59°C (celle de l'orge intervient entre 60° et 65°C) et perso je ne les fais jamais bouillir
Perso je n'y comprends plus rien. Dans le doute, je les faisais bouillir, ça ne peut pas être mauvais, si ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Salut à tous!
Je l'ai goûté aujourd'hui après 1 semaine de fermentation secondaire. L'alcool est un peu trop présent en bouche à mon goût et je veux tenter de rectifier le tir. Du coup je pense m'essayer au dry hopping :whistle: et embouteiller avec du miel ( de mon voisin 8-) ) pour donner un peu de corps.

Pour le dry hopping je pensais mettre 1.5 gr de houblon par litre, je veux pas non plus exagérer avec l'aromatisation on la sent déjà bien ( mais pas assez). Reste à savoir avec quel houblon? Styrian Goldings, Saaz ou autre chose? Help!

Le miel j'hésite sur la quantité à en utiliser. D'après les indices de pouvoir sucrant de beersmith, je dois en mettre 8.5 g/L pour que ce soit équivalent à du sucre. D'autres avis?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

8,5gr/L ça me parait raisonnable. Tu dois pouvoir monter à 9 ou 9,5 si tu veux être sûr que la carbonatation se fera bien :)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Optalix a écrit :8,5gr/L ça me parait raisonnable. Tu dois pouvoir monter à 9 ou 9,5 si tu veux être sûr que la carbonatation se fera bien :)
Oui m'enfin attention au trop de bulle aprés.... moi je reste dans les 7g à 7,5g/litre pour les bouteilles et 3g/litre pour les kegs :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Optalix
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Villager => Même pour le miel ? Son pouvoir sucrant est moins important, par conséquent moins d'activité dans la bouteille, et au final moins de bulles, non ? Tes quantités correspondent plus au dosage du sucre de table classique, à moins que je me goure complètement ? ^^ (L'hypothèse est certainement à envisager :lol: )
TheShrimp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 13 fois

Message par TheShrimp »

Quelqu'un d'autre a déjà sucré au miel? Je sais plus quoi faire maintenant :o ! Pour le houblon je vais partir sur moitié Saaz - moitié Styrian Goldings je pense.
korova
Arpette
Arpette
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

8,5g par litre me parait pas déconnant non plus, il y plusieurs post sur le forum qui parle de la refermentation au miel.

Sinon le Styrian Golding est bien en Dry hopping (Orval ou Duvel Tripel Hop), j'aime moins le Saaz (mais j'aime pas le saaz au départ!!!).
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
green-frog
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : kit brouwland
A remercié : 1 fois

Message par green-frog »

Pour le miel, il faudrait partir sur une correction de 1.25 par rapport au sucre "de table"

donc pour une base de 7gr/litre de sucre, ça ferais 7*1.25=8.75gr miel / litre de bière
ce qui fait que même en cas d'erreur sur le pourcentage on reste dans une limite tout à fait acceptable pas de risque d'explosion...

j'ai utilisé ce facteur de correction pour sucrer mon moût avec du miel de châtaigne, les densités initiale et finale était comme attendues...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Optalix a écrit :Villager => Même pour le miel ? Son pouvoir sucrant est moins important, par conséquent moins d'activité dans la bouteille, et au final moins de bulles, non ? Tes quantités correspondent plus au dosage du sucre de table classique, à moins que je me goure complètement ? ^^ (L'hypothèse est certainement à envisager :lol: )
Méa culpa, je parlais de sucre de table.... jamais fais avec le miel
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

tu peux partir sur la base que le miel doit contenir environ 77% de sucre, après conversion tu arrive à ta quantité nécéssaire de miel.

Pour moi ça a tjrs bien fonctionné et avec différent miel.