Brassins et expériencesJournal BnB Saison 6

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Journal BnB Saison 6

Message par Bertos »

Cool ! ça fait plaisir à lire et donne envie de la goûter cette Bichon !! :lol:
Alors oui, ça sert à d'autre cette histoire de houblons ! je ne brasse que depuis 2 ans mais j'ai déjà un tas de paquets sous vide au congel sans date ! Prochain brassin je crois que je vais jeter tous les houblons qui me semble être les plus vieux dans le chaudron et advienne que pourra :lol:
Mais au moins ça fera le tri !
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Hello,

Petite sortie du jour : 10 upgrade pour le brewzilla

Notre avis express sur tous ces petits accessoires utiles ... ou pas de chez kegland pour notre cuve :)

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut la team,

Alors quelques news en vrac :

1) la plonge est terminée :mrgreen:
PXL_20250402_124138885.jpg
PXL_20250402_124135426.jpg
Bon il reste encore à faire un gros coup de clean et finir l'évacuation temporaire mais on peut déjà dire qu'on aura un espace de nettoyage au top pour la prochaine. Il restera à faire un évac propre (je vais enchainer ça rapidement) et relier au réseau d'eau mais pour la deuxième partie c'est un peu chiant à relier à mon réseau d'eau je vais essayer de passer par un plombier pour que ça soit bien fait (et faut que je trouve un robinet de plonge pas trop cher.

2)la Geek NEIPA en cours de fermentation
Bon j'ai pas encore pris la DF mais j'ai sorit 2 bocaux de levure pour un pote brassam :

Faut que je vois en fonction de mon planning mais on brasse dans 15 jours donc je sais pas encore si je fini de dump les levures et j'enchaine le DJ Mercredi ou si je fais ça la semaine prochainne. Disons que j'ai un week end complexe qui m'attend et je sais pas si dimanche j'aurais la force de dump le houblon si je fais le DH mercredi (eh oui quand on vieillit on en est là :lol: :mrgreen: )

On brasse donc la prochaine le 20 Avril, je peux pas encore vous dire quoi y a encore quelques détails à caller, soit une grosse surprise (houblonnée bien sûr) soit une Hoppy Hour pour le mariage de la cousine d'un membre de la BnB.

Voilà, sinon on est pas peu fiers d'avoir passé les 1000 abonnés sur notre chaine youtube, c'est pas JULS mais on est quand même fier et contents :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Quelques news de la geek NEIPA en cours de fermentation
Déjà on lui a fait un bon gros DH :mrgreen:

J'ai laissé 24H à 10°C puis cold crash 2 jours à 1°C.

Après il a fallu sortir tout ce houblon :mrgreen:

Pour limiter la perte, et comme je suis à la maison cette semaine, j'ai mis mon seau en place et j'ai enlevé le houblon par petites touche. ça fait quand même beaucoup de pertes au total mais ça me semble raisonnable vu la quantité de houblon
PXL_20250416_093147305.jpg
PXL_20250416_092748896~2.jpg
PXL_20250416_092805250.jpg
Voilà on est pas trop mal et dimanche on enchaine sur une Hoppy Hour (amarillo/cascade)

Sinon à part ça, ce week-end on a fait une petite bringue et on a mis 3 futs à dispo :
-Pale ale avec vieux houblon
-IPL
-West Coast (la bichon) avec le yackima

Ce qui est assez marrant c'est qu'on était une dizaine avec des profils différents (4 brassams, 4 amateurs de bières et 3 novices)
C'était pas une vrai dégustation mais c'est sans appel, le fut de bichon est tombé en premier et la bière a fait un carton, les autres ont été apprécié mais en faisant la comparaison entre les 2 bières tout le monde préfère la bichon. Et ensuite tout le monde met l'IPL en deux et en 3 la pale ale.

Voilà les dernières news.

Pour finir on a 2 nouveautés qui arrivent :

1)On va changer un fermzilla par un mini uni+ 50L, Léon nous en a envoyé un pour tester il est dans le garage il me tarde :) Si ça nous plait on en achètera un second.
2)On va tester le spectrum : https://www.barthhaas.com/hops-and-prod ... op-extract en partenariat avec rolling-beer, ça serai pour fin Mai normalement :mrgreen: (on part sur une neipa galaxy/azacca)
"In hop we trust"

Nos petits liens
molluste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve 100l gaz
Fermzilla 55l
All rounder 60l + glycol chiller
A été remercié : 5 fois

Message par molluste »

Ah ça me rappelle l'hyperboost de chez Yakima! J'ai eu l'occasion de gouter chez 90BPM! Pas beaucoup de diff par rapport au cryo...
Au final c'est plus cher à l'achat mais il y a plus de bière à la fin donc ça se compense.

Il y avait aussi un autre produit qui s'appelait le Dynaboost qui se mettait plutôt au whirpool de mémoire.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

molluste a écrit : 16 avr. 2025 15:34 Ah ça me rappelle l'hyperboost de chez Yakima! J'ai eu l'occasion de gouter chez 90BPM! Pas beaucoup de diff par rapport au cryo...
Au final c'est plus cher à l'achat mais il y a plus de bière à la fin donc ça se compense.

Il y avait aussi un autre produit qui s'appelait le Dynaboost qui se mettait plutôt au whirpool de mémoire.
oui c'est le même principe sauf que l'hyperboost se vend pas en format brassam :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Bon ça y est j'ai commencé à déballer le bestiau :mrgreen:
PXL_20250417_212732081.jpg
Franchement c'est très qualitatif l'intérieur est parfait, tout semble solide, robuste et bien fini. ça pèse son poids en inox :mrgreen:

Hormis les raccord glycool et le kit pression tout est fourni dans les moindres détails : joints, clamps, caches, patins anti dérapant, fixation mur, ... c'est très bien fourni et très bien conditionné. Faut que je pèse à la balance mais je pense qu'un clamp brewtools 2" fait 2 fois le poids d'un clamp premier prix sur ali...

J'ai monté le kit pression, c'est en partie en plastique mais du plastique de très bonne qualité. Par contre je suis pas fans de la conception pour de la fermentation : en gros si le krausen monte dans le kit pression, payes ta galère de nettoyage :roll: Je partirais plus sur un chapeau clamp inox classique avec port 2" pour le hopbong comme ça si c'était pour fermenter sous pression : https://s.click.aliexpress.com/e/_oBI6MPD

L'intérêt du kit pression brewtools c'est pour utiliser le mini uni en cuve de garde, car ils fournissent (à acheter en plus) une tige inox pour remplacer le flotteur et le tube silicone. https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ur-MiniUni.

Le unbox du mini uni sera mis sur youtube, on vous prépare ça pour les prochaines vidéos ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Hello,

Alors dimanche, c'était BREWDAY :)

Du coup pas mal de petites choses à vous raconter :mrgreen:

Bon côté mash, on a essayé à nouveau le PID mais on a pas réussi à avoir quelque chose de très probant, c'est pas trop mal mais on a de meilleurs résultats sans. A notre qu'on a eut un problème de pompe, donc on est pas sur que notre résultat soit aussi très significatif, donc exceptionnellement je ne montrerai pas le graph car je pense qu'on a eut la pompe qui a bloqué un moment.

Après on est resté toujours dans le +/- 1C ce qui reste largement acceptable pour faire un brassin correct. Bon du coup je vais commencer par la fin pour changer : on a eut un problème de pompe :evil:

En fait pendant le mash on a vu une ou deux fois que la pompe ne tournait plus, pas évident à voir que le liquide circule, on s'en est aperçu car la maishe au dessus du panier descendait... On coupait, on relançait et ça repartait ... bizzare ... sauf qu'au moment de faire le CIP (ouf la bière était en fermenteur), ben c'est plus repartit :cry: :cry: :cry:

Bon plus de peur que de mal, on a démonté la pompe et il se trouve qu'il y avait 2 minuscules cailloux qui avaient réussi à se mettre pil poil comme il faut pas dans l'hélice de la pompe pour la bloquer :roll: Par contre on s'est quand même dit qu'on avait eut de la chance et on a même poussé le concept un peu plus loin : on fait quoi si ça nous arrive pendant le transfert ... :twisted: Bon du coup après un peu de réflexion on a vu que si la pompe bloque pendant le transfert, on peut récupérer la mini pompe topsflow de la cuve d'eau chaude et qu'on a toute la connectique pour la visser sur le robinet du bas du brewzilla et repasser dans le contre courant :) Finalement cette mauvaise expérience nous aura permis de réfléchir à un plan B si ça se reproduit dans un moment plus critique et du coup on était globalement super content que :
-Ce soit que 2 mini cailloux qui posent problème (toujours mieux qu'un pompe HS après un an d'utilisation)
-On a maintenant un plan d'action si on coince encore.

Voilà, donc cette fois ci c'était une Hoppy Hour pour le mariage de la cousine de benoit, la classique pale ale Amarillo/Cacade pas de DH mais un hopstand de sauvageon :mrgreen:

Su le brassage à par cette histoire de pompe pas grand chose à dire, un DI un chouilla plus basse qu'attendu à cause d'une température un peu moins bien maitrisé que d'habitude et un boil un peu moins vigoureux aussi (on a un peu trop discuté pendant le boil on a pas fait gaffe que c'était un peu léger)
IMG-20250420-WA0017.jpg
On a donc fait un très gros hopstand et le faux fond filtrant marche toujours aussi bien :
PXL_20250420_123530780.jpg
IMG-20250420-WA0029.jpg
IMG-20250420-WA0030.jpg
Réduire la pompe à 30% sur la vanne quand on commence à voir le cone ça semble pas mal comme approche plutôt que de laisser à fond tout le temps. Quand on laisse à fond tout le temps on a la fin qui est un peu "crade" genre y a du houblon qui passe un peu à travers le filtre, là c'était nickel.

Sinon, ben on a transféré la Geek NEIPA de mon mariage direct en fut et surtout on a pu profiter de notre toute nouvelle plonge inox 8)
IMG-20250420-WA0014.jpg
... et franchement : ben ça nous change la vie. alors on a pas encore l'eau en direct donc on utilise un jet mais quel gain en confort !!!
On arrête de se trimballer avec des seau de flotte un peu partout, dés qu'un truc est salle : dans la plonge, quand on a besoin d'un truc dans la plonge : un coup de jet d'eau chaude, on met tout ce qui est rincé sur le plan de travail à côté et roule ma poule :mrgreen:

Je pense qu'on a facilement divisé par deux le temps de démontage et nettoyage des clamps du brewtaurus :ugeek: donc ben un bon espace de nettoyage, on s'en doutait mais effectivement ça change la vie :)

Voilà à part ça un brewday plutôt réussi donc avec forcément une petite dégustation de notre dernière : la Geek NEIPA
PXL_20250420_105548103~2.jpg
PXL_20250420_105728319~2.jpg
Cette bière devait nous permettre de confirmer ce qu'on a fait avec la bichon à savoir que du bon houblon bien frais réglera toutes nos déceptions passées de ce début de saison.

... et bien c'est la cas ! :mrgreen:

Elle est excellente, peut-être la meilleure qu'on ai faite en sortie de fermenteur. Visuellement c'est exactement ce qu'on veut, même si la couleur déconne un peu sur les photo : il faisait un temps de merde :mrgreen:
Au nez on sait déjà qu'on est du du gros jus houblonné, on a peut du gros huburn de houblon frais qu'on va prendre dans la tronche et à la degustation ... ben pas du tout :shock: On a du s'y reprendre à plusieurs fois avant de trouver un très très léger goût de vert. C'est très très soyeux et beaucoup moins sec que d'habitude sur cette recette... ce qui est excellent pour le style. On sait pas si c'est l'empatage qui a un peu vrillé avec les flocons (DF 1.018 au lieu de 1.015) ou le potassium du chlorure de potassium (premier essais sur une NEIPA) mais la texture est pas loin de la perfection (peut-être que j'aimerai encore un petit cran plus soyeux) au gout, et malgré une température de dégustation abominable (1°C sortie de fermenteur) on avait quand même énormément d'aromatique.

Bref on est tout bon, et tant mieux :mrgreen:

Bilan de la journée : parfait, notre organisation est encore améliorée on a eut le temps de papoter pendant des heures sur comment on va utiliser le mini uni+ :lol: bon on a décidé d'en acheter un deuxième pour pas faire un raccord glycol temporaire à la con et de les fixer au mur. On sait pas encore si on y va à la cheville ou direct au scellement chimique... à votre avis 100Kg de charge sur 4 chevilles dans du parpaing creux ? ça passe ou scellement chimique direct ?

On a aussi discuté des prochaines recettes et voilà le programme :
-NEIPA galaxy/azacca
-OMG (single hop EKG english IPA)
-Hoppy hour (pour le mariage de benoit, oui on se marrie beaucoup cette année :mrgreen: :roll: :lol: )
-Geek NEIPA DDH : refaire la geek NEIUPA avec un vrai double dry hop pour voir s'il y a une différence
-La solide : parce que ça fait longtemps

voilà pour ceux qui aiment pas lire et/ou qui veulent un peu d'images