Bonjour les amis.
Aujourd'hui, je peux annoncer fièrement que la version 1 est finalisée !
Après 6 mois de développement, 2300 lignes de code, et 42 978 octets de programme, c'est enfin au point !

Toutes les fonctionnalités utiles y sont : (je le met dans une balise code pour ne pas faire peur à ceux qui ne sont pas intéressés par le côté technique)
Code : Tout sélectionner
préchauffe de l'eau (réglage de la température, mais pas de temps imparti)
4 paliers (temps + température)
mash out/rinçage (réglage de la température, mais pas de temps imparti)
ébullition (temps + température)
Refroidissement (affichage du temps écoulé et de la température)
Enregistrement du log sur carte SD
Enregistrement des programmes sur EEPROM + Carte SD
Le hardware s'est aussi vu complété d'un beeper, qui fait bip quand un palier est terminé
Tout peut se programmer à partir d'un fichier de config de la carte SD :
Broches sur lesquelles les périphériques sont branchées (sondes, triac, beeper etc..)
Coefficients de correction de la sonde
Coefficients pour le réglage du triac
valeurs d'hystérésis pour la bascule en mode grossier/fin du PID
Temps et température de tous les paliers
Valeurs PID en mode grossier
Valeurs du PID en mode fin
Valeur de correction de l'overshoot
J'ai passé un bon moment à trouver les paramètres optimaux pour le PID, mais au final ce que j'ai retenu qui fonctionne bien c'est ça :
L'idée c'est que le PID à 2 modes de fonctionnement : un mode "d'approche" où il va chercher à atteindre très vite la consigne
et un mode "précis" où il va maintenir la température très proche de la consigne, sans faire le bourrin
On commence donc par utiliser des paramètres de PID où P est très fort, I est inexistant, et D plutôt faible
On vise une température X° en dessous de la consigne (c'est le fameux paramètre de correction de l'overshoot, à priori 1° suffit)
Une fois la plage de température atteinte (la température doit être comprise entre T-hystérésis_neg et T+hysteresis_pos)
on bascule en mode "précis" et utilise de nouveaux paramètres de PID où P est un peu moins fort, I est réglé très faible, et D un peu plus faible qu'en mode "rapide"
C'est donc un PID à paramètres adaptatifs suivant si on est proche ou non de la température de consigne.
Et ça se voit aux mesures :
Hors mis au préchauffage où on dépasse un peu, L'overshoot est limité à 1° maxi au dessus de la consigne, sans pour autant rendre le système "mou à la réponse"
Une fois en plateau, hors accidents du type "oups ma pompe à déjaugé" les températures varient de moins d'1°
Et comme rien ne vaut la pratique pour vérifier qu'un système marche, on va se faire de la bière !
quelque chose de simple, plutôt sec, sans prétention, pour boire au soleil cet été.
[hr]
Dans le doute mets en plus
Tout grain
Densité initiale : 1.044
Densité finale : 1.013
Teinte : 9 EBC
Amertume : 14 IBU
Alcool (vol) : 4.0 %
Rendement : 88.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.0L
Grains et sucres
----------------------
3000 g Vienna (Malt)
500 g Froment Blond (Malt)
Houblons
----------------------
4 g Waimea (α 15.1%, Feuille) @ 90.0 min (Premier Moût)
20 g Waimea (α 15.1%, Feuille) @ 5.0 min (Ébullition)
100 g Strisselspalt (α 1.2%, Feuille) @ 0.0 min (Arôme)
Levures
----------------------
Safbrew Fermentis S-33
Brassage
----------------------
----GraiN.Master----
--------V1.000-------
Température de départ :50.00°C
Palier 1 :30min - 54.25°C
Palier 2 :60min - 62.00°C
Palier 3 :30min - 71.25°C
Mash out :78.00°C
Ebullition :60min - 98.00°C
La journée de brassage à commencé tard. J'étais coincé dans un repas de famille le midi, donc j'ai pu m'y mettre qu'a partir de 16H...
Et il y avait du boulot vu que je voulais absolument tester mon percolateur à houblon !
Je lui ai monté des camlocks qui vont bien :

A la sortie j'ai placé un filtre en Y

Pour retenir en place le houblon, rien ne vaut une bonne grille Ikéa :

Qu'il faut mettre en forme un minimum pour l'ajuster :

Et on va le maintenir sur la grille avec un joint fait d'un bout de tuyau silicone :

Maintenant ça tient, c'est étanche, et ça devrait bien se passer !
Petite amélioration aussi sur la cuve de brassage :

j'ai déporté le bazooka avec un flexible inox pour d'une part mieux soutirer le fond, et aussi pour éviter autant que possible d'aspirer la cassure à chaud après le whirlpool.
Place à la préparation des ingrédients :
Et dans le doute, mets en plus !!
Tout ce beau houblon en cônes va finir dans le percolateur :
Le brassage s'est déroulé un peu différemment de la dernière fois :
Préchauffe de 10L d'eau
Une fois la température de 50° atteinte, ajout du malt de blé puis palier à 55°pendant 30minutes
En cours de route (20 min après que le palier à 55 ait commencé, ajout de 3L d'eau parce que sinon ma marmite d'eau de rinçage débordait)
dès le palier fini, ajout du malt d'orge
Cette fois ci, je n'ai pas mis la grille supérieure, et en cours de brassage j'ai pu remuer la maishe
la palier à 62 se passe sans encombre, mais à 72° la maïshe se liquéfie et se compacte un peu, et l'écoulement s'en trouve fortement freiné.
rinçage avec 15L d'eau à 78°
Lecture de la densité pré ébullition..........
1038 soit un rendement de 88% !!
alors que j'avais péniblement atteint 70% l'autre fois, je me retrouve avec un super rendement !
On met à bouillir, et à la fin, on installe le percolateur :

Tout se passe à merveille, et mon bazooka déporté à bien évité à la cassure de se faire totalement aspirer

le percolateur après passage du mout :

(ça sentait bien bon dans la maison)
Densité obtenue :1044 !
Ensemencement avec un sachet de S33 réhydraté.
Hâte de voir ce que le houblon "percolaté" donnera