Tu ne mets pas encore assez de houblon dans tes bières alorsalex73 a écrit :Désolé, parfois, ça m'énerve !
Le Matériel pro ⇒ Nouvelle pico 200 L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Re: Nouvelle pico 200 L
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Je ne comprends pas très bien toute cette histoire. La machine a un coût, après à chacun de voir comment il l'amortit, il y a au moins 3 000 façons différentes de faire ses calculs, autant que de situations personnelles différentes. A mon avis ce n'est pas le sujet. Ce serait intéressant d'en parler, mais il vaudrait mieux ouvrir un autre topic du genre "Rentabilité d'une brasserie, retour sur investissement, etc". Je suis preneur ! J'ai balancé ce chiffre de 4 ou 5 jours d'utilisation par simple déformation professionnelle : quand j'étais chef d'entreprise en robotique industrielle, j'ai dû faire des investissements assez importants (1 million de francs pour chaque station Silicon Graphics et le logiciel de CAO qui allait avec, plus 15 000 francs par mois de maintenance), et je calculais toujours le rapport entre investissement et nombre de jours d'utilisation dudit matos nécessaires pour l'amortir. C'est ce qui me permettait de prendre la décision bid / no bid.
Je pense que cette méthode d'évaluation reste valable. Si l'on investit 150 k€ dans une brasserie et que l'on s'aperçoit qu'il faut brasser tous les jours pour la payer, c'est qu'on a tout faux, amha. Ce ratio très simple permet juste de savoir où on va et d'évaluer le taux d'occupation de l'outil de production pour obtenir le revenu désiré. Accessoirement, il aide aussi de futurs pros à construire leur business plan.
Je pense que cette méthode d'évaluation reste valable. Si l'on investit 150 k€ dans une brasserie et que l'on s'aperçoit qu'il faut brasser tous les jours pour la payer, c'est qu'on a tout faux, amha. Ce ratio très simple permet juste de savoir où on va et d'évaluer le taux d'occupation de l'outil de production pour obtenir le revenu désiré. Accessoirement, il aide aussi de futurs pros à construire leur business plan.
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Il serai intéressant de démonter une vanne à boule non démontable.As-tu déjà démonté une vanne à boule ? Je ne pense pas sinon tu saurais ce qu'il y reste coincé.
Si quelqu'un a une fraiseuse je suis prêt a lui envoyer une vanne qui a fait 28 brassin.
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
je crains que ce sujet ne vire de plus en plus vers le "hors sujet"
...
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Olivier, je crois qu'on ne s'en sortira pas si tu gardes cette posture, alors autant arrêter une argumentation de part et d'autre, qui n'a plus beaucoup de sens.
Comme toi, je suis ingénieur (mais j'ai pas les doigts carrés, chacun sa spécialité). J'ai aussi bossé dans des grosses boîtes qui comptaient leurs sous et en particulier leurs investissements (techniques, marketing...), qui se chiffraient régulièrement en dizaines de millions. Et dans le domaine agro-alimentaire en plus (comme la bière, quoi
). ça ne m'autorise pas à prendre de tels raccourcis :
Moi je me contente d'être brasseur, avec de bien plus modestes ambitions (et capacités sans doute) entrepreneuriales.
Par contre, ça me passionne de fabriquer de la bière, d'améliorer mes produits, de comprendre, d'être curieux pour aller plus loin, en restant autant que possible honnête avec moi même et les autres...
Avec au bout une récompense qui procure un plaisir gustatif, parfois un peu d'ivresse, souvent de belles rencontres...
allez, restons en là...
parles de ta pico tout simplement, tu sais très bien le faire.
Comme toi, je suis ingénieur (mais j'ai pas les doigts carrés, chacun sa spécialité). J'ai aussi bossé dans des grosses boîtes qui comptaient leurs sous et en particulier leurs investissements (techniques, marketing...), qui se chiffraient régulièrement en dizaines de millions. Et dans le domaine agro-alimentaire en plus (comme la bière, quoi
Pour le reste, bravo pour tous les projets que tu mènes, avec succès, t'es un vrai businessman.olivierpicard a écrit : Cela s'adresse soit à un pro débutant avec un budget (retour sur invest de la pico seule environ 4 jours de brassage),
Moi je me contente d'être brasseur, avec de bien plus modestes ambitions (et capacités sans doute) entrepreneuriales.
Par contre, ça me passionne de fabriquer de la bière, d'améliorer mes produits, de comprendre, d'être curieux pour aller plus loin, en restant autant que possible honnête avec moi même et les autres...
Avec au bout une récompense qui procure un plaisir gustatif, parfois un peu d'ivresse, souvent de belles rencontres...
allez, restons en là...
parles de ta pico tout simplement, tu sais très bien le faire.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Quel que soit le matériel, une solution comme celle proposée par Olivier ou d'autres, clefs en main ou bien montées de toutes pièces avec vos petites mimines,
et quelles que soient les ambitions des futurs brasseurs pro, un seul conseil : prenez le temps
celui d'étudier votre plan d'affaire soigneusement, de comparer différentes sources d'information,
de prendre les avis de différents brasseurs qui sont passés avant vous dans cette démarche,
de vous faire une idée lucide de ce qui vous attend.
"En cas de ruée vers l'or, le vrai filon c'est de vendre des pelles."
et quelles que soient les ambitions des futurs brasseurs pro, un seul conseil : prenez le temps
celui d'étudier votre plan d'affaire soigneusement, de comparer différentes sources d'information,
de prendre les avis de différents brasseurs qui sont passés avant vous dans cette démarche,
de vous faire une idée lucide de ce qui vous attend.
"En cas de ruée vers l'or, le vrai filon c'est de vendre des pelles."
-
Fabrice Guindon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 8 fois
J'aurais laissé dans Pico moi, premièrement c'est encore dans la phase dévelopement, deuxièmement c'est une pico, troisièmement j'ai trouvé ce post parce que je veux me faire une pico semblable à ce projet et que c'est accessible pour tous (ce faire un projet semblable pas payer 8000 euro). Moi matériel pour pro je voit quelques chose qui rentrerais pas chez moi ou qui faudrait que vende mon chez moi pour me l'offrir non? Bref je trouve que le sujet était bien à sa place dans pico/micro et que se projet pourrait inspiré bien de gens pour leur projet de pico, bien qu'on parle d'une installation de qualité pro, d'une production qui commence à avoir du sens pour un pro et que les 7 dernières page du topic parle de rentabilité de brasserie... Faut pas oublier que le sujet est la pico!Jean-Luc a écrit:
Sujet déplacé en rubrique "Matériel pour Pro".
Edit: Le topic ce trouve encore sous l'onglet Pico My bad...
-
AmAir73
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 5 fois
hello
"En cas de ruée vers l'or, le vrai filon c'est de vendre des pelles."[/quote]
je connaissais pas, elle est pas mal celle -là. bien a propos en tout cas.
"En cas de ruée vers l'or, le vrai filon c'est de vendre des pelles."[/quote]
je connaissais pas, elle est pas mal celle -là. bien a propos en tout cas.
-
Jean-Luc
- Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
- 13 recettes partagées
Nouvelle pico 200 L
Une pico à plus de 200l, joli oxymore.Fabrice Guindon a écrit :J'aurais laissé dans Pico moi, premièrement c'est encore dans la phase dévelopement, deuxièmement c'est une pico, troisièmement j'ai trouvé ce post parce que je veux me faire une pico semblable à ce projet et que c'est accessible pour tous (ce faire un projet semblable pas payer 8000 euro). Moi matériel pour pro je voit quelques chose qui rentrerais pas chez moi ou qui faudrait que vende mon chez moi pour me l'offrir non? Bref je trouve que le sujet était bien à sa place dans pico/micro et que se projet pourrait inspiré bien de gens pour leur projet de pico, bien qu'on parle d'une installation de qualité pro, d'une production qui commence à avoir du sens pour un pro et que les 7 dernières page du topic parle de rentabilité de brasserie... Faut pas oublier que le sujet est la pico!Jean-Luc a écrit:
Sujet déplacé en rubrique "Matériel pour Pro".
Edit: Le topic ce trouve encore sous l'onglet Pico My bad...
En belgique : la production amateur est je crois limitée à 100l par brassin, en Suisse 800l par an, en France, au Québec... aucune idée (toute info bienvenue).
Dans le principe, on parle de brassage amateur pour une bière produite chez soi, pour sa consommation personnelle et celle de ses proches, sans qu'il en soit jamais fait commerce.
A 200l le brassin, je ne vois pas comment on peut encore parler de brassage amateur, d'où le déplacement de ce sujet dans la rubrique appropriée.
Qui plus est, je pense clairement qu'Olivier vise essentiellement le micro brasseur pro.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
On m'a une fois parlé d'une limite douanière avant déclaration (de production et non de vente) de 250l par an.
ça vaut ce que ça vaut...
ça vaut ce que ça vaut...