Le Matériel proMa pico 300L

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 3hl Polsi
Braumeister 50L
Brasseur : Pro
A remercié : 9 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Ma pico 300L

Message par Schnubbel973 »

:D merci à vous, c'est sympa.
J'ai brassé une petite blonde style belge, à 7°.
Aujourd'hui, une IPA centennial-citra à 5,5°.

A+
steeve26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : equipement rustique :
une grosse gamelle 40l, des seaux plastiques pour filtration et fermentation, moulin corona
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Message par steeve26 »

Ça fait rêver,
Bravo et bonne continuation
manu38590
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
A été remercié : 4 fois

Message par manu38590 »

quasi 500 l de binouze en 2 brassin ca en fait a boire!!! si tu arrive pas a tous boire tu m'apelles!!
super reportage j'attend la suite!!
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Message par le Boucher Brasseur »

Quel soucis as-tu eu? Problème d'organisation ou problème du au matériel?
En tous cas c'est vachement impressionnant et intéressant.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
brico45
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
A remercié : 120 fois
A été remercié : 15 fois

Message par brico45 »

Super reportage et photos merci pour ce partage :wink:
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

Merci à vous tous.
Je ne suis pas super satisfait des piezo.
Le premier, au plus près du générateur, genère une bonne étincelle. Les 2 autres, plus éloigné, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas assez de pêche. L'étincelle se produit correctement, mais le bruleur ne s'allume pas, et quand j'arrive à l'allumer, une certaine quantité de gaz se trouve dans l'atmosphère, et ça fait un bon "wouf" si tu vois ce que je veux dire. Pas cool.

J'ai eu des problèmes avec le refroidisseur. Apres avoir passé un alcalin chloré, je me suis dit que de passer du mout bouillonnant dans le refroidisseur pourrait le stériliser. Pas une bonne idée, j'ai eu un mal fou à refroidir correctement. J'ai l'impression d'avoir créer un siphon, sans même que la pompe fonctionne. et la, le seul moyen de contrôler le débit, c'est de fermer les vannes... sauf qu'avec une pompe sur variateur, ce n'est pas l'objectif.

Autrement tout va bien. j'ai ajusté les quantité et les rendements, je n'ai effectivement que 4% d'évaporation, ça c'est confirmé aujourd'hui.
densité de 1057 au lieu de 1055 attendu. Finalement, je suis dans les clous.

Whirlpool a la main avec mon fourquet inox. C'est la méthode qui s'avère la plus efficace, y a pas photo.
Environ 7 litres de pertes liés au fond de cuve d'ebu, il faut que je trouve le moyen d'optimiser, sans aspirer trop de houblon.

Les photos :

Les trois bruleurs en route. Dans la 3eme cuve, je préparais l'eau pour les pâtes, j'avais la dalle... non en fait j'ai fait chauffer un peu d'eau pour nettoyer le fermenteur.
Image

3 bruleurs en route, et on frise la canicule....

Image

L'ouverture de la trappe ...

Image

L'ebu qui commence...

Image

Le résultat du whirpool à la main

Image

en penchant la cuve, je récupère encore 7L, voici ce que je perds....vais réfléchir comment optimiser...

Image

voila ce que ça donne après avoir un peu penché la cuve. Effectivement, c'est mieux au niveau pertes.

Image

Un peu de temps de perdu au refroidissement, piezo capricieux, mais positif dans l'ensemble. Je dois retrouver les automatismes que j'avais acquis avec mon BM50.
Demain, une triple à 9,5° avec du chocolat et quelques épices, ça va être sympa.

A+
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Cool ton reportage photo ! Je suis content pour toi !
Tu fais comment pour nettoyer tes cuves après la journee de travail ?

Amuse toi bien demain encore !
Hoffmann
FabienK
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par FabienK »

La classe ta brasserie !!!
Bravo et merci pour le partage.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Est ce que tu as réfléchi à l'idée de te servir de ton treuil pour vider le fond de tes cuves?avec par ex une sangle autour de ta cuve, qui te permettrait d'avoir un point d'accroche à l'arrière, plus deux accroches au niveau de tes poignées, ça pourrait jouer comme ça?
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
Schnubbel973
Arpette
Arpette
Braumeister 50L

@Barab, Je ne vois pas trop comment faire avec le treuil, tu veux dire pour la basculer?

@Hoffmann, sois un petit coup de brosse et un jet d'eau chaude bien puissant, soit avec une pompe et l'eau de refroidissement avec un peu de soude, 20 min par les boules de lavage et c'est propre.
Je suis un peu fainéant.....

Merci FabienK.

J'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photo aujourd'hui.
Bon, toujours les mêmes problèmes avec les piezos, c'est chiant. L'étincelle est bien la, mis ça ne s'allume pas. Je vais échanger les boitiers pour voir.

Sinon, j'ai vraiment été embêté au refroidissement aujourd'hui. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. J'ai pourtant l'impression d'avoir positionner mon refroidisseur correctement, mais j'ai un doute sur le circuit eau. J'ai l'impression que le secondaire ne se remplisse pas correctement. Je vais essayer de le mettre à l'horizontale la prochaine fois, les raccords vers le haut.

J'ai eu droit à un débordement au moment du houblonnage au départ de l'ebu. Je crois que je vais tester une autre méthode la prochaine fois, j'y mettrais le houblon directement au transfert.

Refroidisseur en position
Image

Changement d'heure oblige, j'ai levé le soleil ce matin...
Image

La production du week end...
Image

Merci à vous.

A+

Laurent