Merci à vous tous.
Je ne suis pas super satisfait des piezo.
Le premier, au plus près du générateur, genère une bonne étincelle. Les 2 autres, plus éloigné, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas assez de pêche. L'étincelle se produit correctement, mais le bruleur ne s'allume pas, et quand j'arrive à l'allumer, une certaine quantité de gaz se trouve dans l'atmosphère, et ça fait un bon "wouf" si tu vois ce que je veux dire. Pas cool.
J'ai eu des problèmes avec le refroidisseur. Apres avoir passé un alcalin chloré, je me suis dit que de passer du mout bouillonnant dans le refroidisseur pourrait le stériliser. Pas une bonne idée, j'ai eu un mal fou à refroidir correctement. J'ai l'impression d'avoir créer un siphon, sans même que la pompe fonctionne. et la, le seul moyen de contrôler le débit, c'est de fermer les vannes... sauf qu'avec une pompe sur variateur, ce n'est pas l'objectif.
Autrement tout va bien. j'ai ajusté les quantité et les rendements, je n'ai effectivement que 4% d'évaporation, ça c'est confirmé aujourd'hui.
densité de 1057 au lieu de 1055 attendu. Finalement, je suis dans les clous.
Whirlpool a la main avec mon fourquet inox. C'est la méthode qui s'avère la plus efficace, y a pas photo.
Environ 7 litres de pertes liés au fond de cuve d'ebu, il faut que je trouve le moyen d'optimiser, sans aspirer trop de houblon.
Les photos :
Les trois bruleurs en route. Dans la 3eme cuve, je préparais l'eau pour les pâtes, j'avais la dalle... non en fait j'ai fait chauffer un peu d'eau pour nettoyer le fermenteur.
3 bruleurs en route, et on frise la canicule....
L'ouverture de la trappe ...
L'ebu qui commence...
Le résultat du whirpool à la main
en penchant la cuve, je récupère encore 7L, voici ce que je perds....vais réfléchir comment optimiser...
voila ce que ça donne après avoir un peu penché la cuve. Effectivement, c'est mieux au niveau pertes.
Un peu de temps de perdu au refroidissement, piezo capricieux, mais positif dans l'ensemble. Je dois retrouver les automatismes que j'avais acquis avec mon BM50.
Demain, une triple à 9,5° avec du chocolat et quelques épices, ça va être sympa.
A+