Tu peux n'utiliser les briques que pour la sole, tu fais le reste en terre jaune avec de la paille pour fibrerGamb a écrit :Bonne idée le four à pains et les briques c'est pas ce qui manquent c'est clair, je peux en piquer un peu sur la maisonbazoo a écrit :Un four à pain,c'est facile à faire et c'est pas un bourge qui va le faireet dans la région tu as une très bonne terre à briques.
En bière rouge, j'avais fait la louise en rapport avec la vierge rouge, pas loin de 1871 en fait![]()
![]()
Ya matière à faire une bière de couleur rouge sur ce thème, je m'y essayerai un d'c quates !
Brassins et expériences ⇒ Gamb - Journal de bord
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
Re: Gamb - Journal de bord
-
RouxDeSecours
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- A été remercié : 21 fois
-
RouxDeSecours
- Arpette

voila du fermenteur maison . seau 33l alimentaire et récipient en hommage a celui qui a posté cette bidouille :p
je changerai probablement les petits pots pour de récipient plus présentable

je changerai probablement les petits pots pour de récipient plus présentable

-
RouxDeSecours
- Arpette

-
Gamb
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php - Brasseur : Amateur
- A remercié : 105 fois
- A été remercié : 116 fois
Bien ouej Roux2Secours, ben du coup ton fermenteur est full fait maison
Ya pu qu'à mettre quelque chose dedans

Ya pu qu'à mettre quelque chose dedans
-
RouxDeSecours
- Arpette

-
Gamb
- Brasseur

- Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
Le suspens est insoutenable !
Je vais embouteiller B8 si je me sors le doigt aujourd'hui
Je vais embouteiller B8 si je me sors le doigt aujourd'hui
-
Gamb
- Brasseur

Bon en attendant la commande de levures et de houblons, je vais refaire une "stout".
Voila la recette, je me suis amusé à mettre une moitié de malt de froment, je me dis que ça va donner encore plus de corps
B10 - Test stout de froment
Tout grain
Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.011
Teinte : 113 EBC
Amertume : 40 IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement : 73.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.0L
Grains et sucres
----------------------
450 g Froment Grillé (Malt)
450 g Orge Grillée
1850 g Froment Blond (Malt)
1850 g Pale malt Vieux Silo
Houblons
----------------------
32 g Magnum (α 11.2%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Nottingham Ale Danstar None
Brassage
----------------------
Monopalier 68°
pH : 5.4
Étapes :
Empatage : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 70 minutes
Mashout : palier de type Température à 80.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 80.0 °C
Une petite crainte pour la filtration, je vais concasser le malt de froment pas trop pti.
Je voulais refaire la blonde moitié pils, moitié pale mais je vais attendre d'avoir tout ce qu'il faut et faire deux fois 20L dans la journée.
Je vais concasser
A++
Voila la recette, je me suis amusé à mettre une moitié de malt de froment, je me dis que ça va donner encore plus de corps
B10 - Test stout de froment
Tout grain
Densité initiale : 1.048
Densité finale : 1.011
Teinte : 113 EBC
Amertume : 40 IBU
Alcool (vol) : 4.8 %
Rendement : 73.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 21.0L
Grains et sucres
----------------------
450 g Froment Grillé (Malt)
450 g Orge Grillée
1850 g Froment Blond (Malt)
1850 g Pale malt Vieux Silo
Houblons
----------------------
32 g Magnum (α 11.2%, Feuille) @ 60.0 min (Ébullition)
Levures
----------------------
Nottingham Ale Danstar None
Brassage
----------------------
Monopalier 68°
pH : 5.4
Étapes :
Empatage : palier de type Infusion à 68.0 °C pendant 70 minutes
Mashout : palier de type Température à 80.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 80.0 °C
Une petite crainte pour la filtration, je vais concasser le malt de froment pas trop pti.
Je voulais refaire la blonde moitié pils, moitié pale mais je vais attendre d'avoir tout ce qu'il faut et faire deux fois 20L dans la journée.
Je vais concasser
-
ElsasBrewer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :) - Brasseur : Pro
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 23 fois
Gamb - Journal de bord
Intéressante la proportion de blé ! C'est justement ce que je regrette sur ma dernière bière : ne pas avoir mis assez de "protéines" . C'est une de mes premières bonnes bières (je vais peut-être faire un sujet ... A ce sujet !
) mais j'aurais espéré un peu plus de texture, du gras, qu'elle soit nourrissante ^^ C'est ma première bière noire
Je l'ai brassée entre 69 et 70 degrés... Oui je voulais en aucun cas être sous 68 (petit défi perso) donc j'ai visé un peu au dessus ^^ résultat même à la fin de la fermentation j'ai une grosse DF ! Contrairement à ta recette la mienne contenais moins de blé (20% seulement) mais j'avais aussi mis différents malts caramélisés.
Du coup je me demande la différence entre ton orge et ton froment grillé et mes malts caramélisés (le spécial B est deja bien bien caramélisé, mais je le mes dans la catégorie "caramélisé" quand même, j'suis un dingue moi, vous me connaissez pas !
). Est-ce qu'en goût la différence est frappante, le Froment grillé apporte qqch en plus que le malt ne peut pas apporter ? Et est-ce qu'on a tous les deux une stout ou une des deux "colle mieux au style" ?
Elsassbrewer
Elsassbrewer