D'après les quelques recherches que j'avais pu faire je dirais comme Aza, ajout des brets en secondaire,
Puis centrifuge.
Embouteillage avec la première levure, mais il reste toujours des brets.
Les levures ⇒ Brasser avec une récup' d'Orval
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Re: Brasser avec une récup' d'Orval
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Cela , je peux le garantir qu'il reste des Brettanomyces! Maintenant, je suis très surpris de lire qu'après centrifugation , il demeure des levures en solution!!gog3 a écrit : Embouteillage avec la première levure, mais il reste toujours des brets.
Nezahualcoyotl, en orbite!
-
Meakusma
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
- A été remercié : 23 fois
...oui j'ai peut etre un melange des 2 en fait(car j'avais deja brassé une biere avc la levure..et elle ne sentait pas les brett...) bon apres 1an elle doit plus etre tiptop mais bon... je brasserai et vs dirai ce que ça donne 
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Si mes souvenirs sont exacts, seuls leurs cuves de garde connaissent les bretts. Pour la première levure, ils utilisent la même souche que la majorité des brasseries du coin (Brasserie de Bastogne, Minne, Sainte Hélène, ... qui vont demander ) utilisent mais qu'on peut se procurer facilement (WYEAST XL 3522 Belgian Ardennes (il y a d'autres références)).
Les bretts sont ajoutées avant l'embouteillage, plus ou moins en même temps qu'au moment où ils font leur dry hopping.
Si tu récupères un fond de bouteille d'Orval, tu auras un mix de levure qu'ils mettent en début de fermentation et des bretts. Si tu inocule l mélange tel quel sans rien isoler, on peut considérer que tu ajoutes des bretts étant donné qu'elles sont plus rapides et voraces que la levure initiale...
Du coup, si tu veux essayer de reproduire la recette d'Orval, tu mets la souche Belgian Ardennes en débu de fermentation et quand l'attenuation est OK avec cette souche, mets un fond de bouteille puis le dry hop (Hallertau, Styrian Goldings, Strisselspalt).
Les bretts sont ajoutées avant l'embouteillage, plus ou moins en même temps qu'au moment où ils font leur dry hopping.
Si tu récupères un fond de bouteille d'Orval, tu auras un mix de levure qu'ils mettent en début de fermentation et des bretts. Si tu inocule l mélange tel quel sans rien isoler, on peut considérer que tu ajoutes des bretts étant donné qu'elles sont plus rapides et voraces que la levure initiale...
Du coup, si tu veux essayer de reproduire la recette d'Orval, tu mets la souche Belgian Ardennes en débu de fermentation et quand l'attenuation est OK avec cette souche, mets un fond de bouteille puis le dry hop (Hallertau, Styrian Goldings, Strisselspalt).
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Non, les Brettanomyces croissent moins rapidement que les Saccharomyces, même si elles peuvent métaboliser des sucres plus complexes.clemich a écrit : ...on peut considérer que tu ajoutes des bretts étant donné qu'elles sont plus rapides et voraces que la levure initiale...
Nezahualcoyotl,
-
clemich
- Arpette

- Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
- Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe - Brasseur : Pro
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 16 fois
Ha d'accord, merci de la précision!Nezahualcoyotl a écrit :Non, les Brettanomyces croissent moins rapidement que les Saccharomyces, même si elles peuvent métaboliser des sucres plus complexes.clemich a écrit : ...on peut considérer que tu ajoutes des bretts étant donné qu'elles sont plus rapides et voraces que la levure initiale...
Nezahualcoyotl,
Cela dit, si tu utilises bien la meme levure Saccharomyces que celle d'Orval, le fond d'orval que tu mettrais après l'attenuation de la Saccharomyces contiendra la même Sacc. ainsi que des Bretts donc pour moi, c'est possible de ré-utiliser le fond d'Orval
-
gog3
- Assistant

- Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
- Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 140 fois
- A été remercié : 59 fois
Aucun doute, le fond d'orval ca fonctionne tres bien meme sans rien isoler, juste en les ajoutant en debut de secondaire.
les brets isoles par le Coyote donnent egalement un superbe resultat,
les brets isoles par le Coyote donnent egalement un superbe resultat,
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
-
Liolebelge
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Moulin non motorisé
cuve à eau chaude électrique 30l
2 cuves 50l chauffées au gaz
filtre manifold
mélangeur inox avec moteur de refroidisseur à lait
serpentin refroidisseur en cuivre
1 cuve tampon
pompe inox sur perceuse
toute un panoplie de dame-jeannes
pico fonctionnelle... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 20 fois
Bien le bonjour
J'ai brassé ce weekend un test de clone d'orval (75l). J'avais lancé une semaine avant un starter de 3,5l à partir d'un paquet de WLP510. Ensemencement du moût samedi soir et déjà une fermentation bien active dimanche PM. Je compte ajouter vers la fin de la primaire des Brett WLP650 (ma 1e utilisation des brett) mais je suis complètement perdu question quantité à ajouter : ajouter une fiole pour mes 75l et prendre que ça dure des mois avant de pouvoir mettre en bouteille et risquer de produire des bombes ou partir sur un petit starter mais risquer alors que le caractère des brett s'exprime trop...
Vos conseils sont les bienvenus.
J'ai brassé ce weekend un test de clone d'orval (75l). J'avais lancé une semaine avant un starter de 3,5l à partir d'un paquet de WLP510. Ensemencement du moût samedi soir et déjà une fermentation bien active dimanche PM. Je compte ajouter vers la fin de la primaire des Brett WLP650 (ma 1e utilisation des brett) mais je suis complètement perdu question quantité à ajouter : ajouter une fiole pour mes 75l et prendre que ça dure des mois avant de pouvoir mettre en bouteille et risquer de produire des bombes ou partir sur un petit starter mais risquer alors que le caractère des brett s'exprime trop...
Vos conseils sont les bienvenus.