Les houblonnagesDry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Re: Dry Hopping, entre mode et gestes calibrés

Message par bazoo »

C'est pas de l'inculture , au contraire :D

Merci Gamb pour ta synthèse :drunken:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Ne renie pas la part de beauf qui est en toi, on est tous le beauf d'un autre :D
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

Péquenot ou cul-terreux, je veux bien. Mais beauf... :naughty:

:lol:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

, j'assume gros
Dernière modification par bazoo le 06 sept. 2017 22:27, modifié 1 fois.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

mikocyco a écrit :
bazoo a écrit : si tu fais du cold stepping, c'est pas une stout, c'est du murica :whistle:
Excusez mon inculture, mais c'est quoi murica ?
on est en 2017, man
[youtube][/youtube]

fuck yeah... man
KKKamel
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain
A remercié : 19 fois
A été remercié : 19 fois

Message par KKKamel »

Bonjour,

Petit up afin de vous soumettre une réflexion.
Je viens de brasser une IPA (plutôt AIPA vu les houblons) avec du Nugget en amérisant (15% d'alpha) et du Cascade en aromatique (8% d'alpha de mémoire).
Lors de mon DH j'ai mis 1/3 de Nugget et de 2/3 de Cascade en pellets.
Seulement les arômes d'agrumes du Cascade sont clairement surpassés par le côté herbacé du Nugget (mais je trouve la bière tout de même très bonne), plusieurs raison à cela :

- déjà le temps de DH était trop court (2 jours à 15 degrés, mais j'ai profité de la météo des dernières semaines et des températures très basses pour faire un cold crash dans ma cave, donc je suis allé un peu vite)
- aussi le Nugget contient plus d'huiles essentielles que le Cascade donc mon 1/3 - 2/3 s'est transformé en moit-moit.

Et enfin voici ma réflexion : "Est-ce que la décomposition des pellets ont une incidence sur l'efficacité de la diffusion des arômes lors du DH ?"
J'ai fait une petite expérience, j'ai mis des pellets de chaque houblon dans de l'eau, puis placé au réfrigérateur afin de voir la vitesse de décomposition et sentir les arômes qui s'en dégagent.

1ère photo après 12 heures de trempes (à gauche le Cascade à droite le Nugget) :

DH12h
Image

2nde photo après 36 heures de trempes :

DH36h
Image

On voit que le Cascade à gauche se décompose moins que le Nugget à droite, et logiquement (ou pas) le Cascade dégage moins d'arômes que le Nugget.
Est-ce quelque chose que vous avez vous aussi constaté/fait l'expérience ?
Est-ce que le houblon en lui-même est en cause ?
Est-ce que la manière de le transformer en pellets y est pour quelque chose ?

Voilà, j'ai parcouru les sujets (en travers je vous l'accorde) et je n'ai pas vu de réflexion sur ce point. Prière de supprimer/déplacer ce post s'il est redondant/mal placé.
Merci :)
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Salut,

C'est une bonne question ... Je ne crois pas avoir vu un tel sujet sur le forum (apres ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas).

Le process de fabrication du pellet y est certainement pour quelque chose. Il faudrait savoir s'ils viennent du même endroit. Je pense que chacun a un peu sa recette de fabrication du pellet, plus ou moins compact, plus ou moins refroidit, est-ce qu'il y a un agent collant ?
La comme ça je sèche, je regarderai le bouquin sur le houblon (hop), je crois qu'il en parle. Si j'ai des infos je les posterai.

En tout cas, meme si le cascade s'est moins décomposé, la couleur plus prononcée du liquide me ferais penser instinct qu'il a libéré plus de choses que le Nugget.

Romain

Edit : Les dh avec pellets infusent plus vite qu'en cônes, et il est conseillé de les laisser moins longtemps dans le fermenteur pour éviter le coté végétal laisse sans la bière.

Également la température du DH jouerait également sur ce qui est extrait.
KKKamel
Arpette
Arpette
Mon équipement : Le classique dame-jeanne et trucs de débutant... mais je brasse en tout-grain

Message par KKKamel »

romain0814 a écrit : En tout cas, meme si le cascade s'est moins décomposé, la couleur plus prononcée du liquide me ferais penser instinct qu'il a libéré plus de choses que le Nugget.
Merci beaucoup pour ta réponse Romain, la photo à 36h a été prise ce matin avec la lumière un peu crado de ma cuisine, il y a de la couleur mais pas autant :)
romain0814 a écrit : Edit : Les dh avec pellets infusent plus vite qu'en cônes, et il est conseillé de les laisser moins longtemps dans le fermenteur pour éviter le coté végétal laisse sans la bière.
Également la température du DH jouerait également sur ce qui est extrait.
Du coup 2 jours à 15 dégrés pour des pellets je suis pas mal non ?
En tout cas je referai cette expérience avant chaque brassin qui impliquera un DH.

Edit : j'ai commandé les 2 sachets de houblons sur le même site, après ça ne veut pas forcément dire que la manière de confectionner les pellets est identique...
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Damnnit »

2 jours pour un DH en plus a 15 deg ça me semble faible pour une extraction optimale.

On parle souvent de 4-5 jours environ à température de fermentation ( souvent autour des 20), puis après Cold crash et en bouteille, soit +/-une semaine en tout.
KKKamel
Arpette
Arpette

Message par KKKamel »

Damnnit a écrit :2 jours pour un DH en plus a 15 deg ça me semble faible pour une extraction optimale.

On parle souvent de 4-5 jours environ à température de fermentation ( souvent autour des 20), puis après Cold crash et en bouteille, soit +/-une semaine en tout.
Je pensais aussi, mais du coup avec ce que me disait Romain je pensais que ça pouvait être plus faible. Même il voulait peut-être dire de ne pas laisser les pellets 2 semaines...
J'suis à peu près sur une semaine en tout comme tu l'indiques (mon cold crash a été un peu long)
Ce matin j'ai remué le bocal avec le Cascade comme un bourrin et la forme des pellets tient (anormalement ?) bien.