Micros et PicosLa pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automa

Message par Cede »

Ouais, une petite parfois ca détends, ca fait des levures pour la flore intestinale et c'est bon pour la peau ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par syrinx »

Chricri a écrit :Salut Syrinx!
Pour vérifier une PT100, plonge la dans un plat avec des glaçons. En sachant qu'une PT100 a une valeur de 100 ohms à zéro degré. Même si tu n'as pas un zéro parfait, tu auras une idée si la PT100 et HS ou non.
Attention que sur une PT100, la partie la plus importante est au bout de la sonde sur 5 cm. Dans cette zone, il faut éviter de la plier. Après tu peux la tordre si l'alliage est prévu.
Si non, tu l'as mise directement sur ton automate ou tu passes par un convertisseur ou un régulateur?
Si non c'est quoi la marque de ton automate?

Super boulot et super installation :clap: !

A plus.
Salut!
C'est une PT100 de chez Crouzet avec son électronique Crouzet qui j'ai connecté à mon automate Millenium III. ça doit être de qualité au prix qu'elle est vendue! J'ai contrôlé ce week-end à température ambiante: la temp est OK, pas de fluctuation, pas de perturbation électrique. Pour ça j'ai mémorisé le MIN et le MAX avec un petit programme. JE fais faire des essais à plus haute température bientôt.
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Je ne connais pas les automates Crouzet Millenium. En industrie, jamais vu :naughty: !
Les prix sont intéressant, je viens de regarder :D ! Peux-tu raccorder directement la PT100 sur ton automate, ainsi tu élimines l'électronique d'acquisition.
Si non, au niveau de l'électronique d'acquisition, y a-t-il différents paramètres comme du lissage, des filtres, etc.?
A la maison, j'ai récupérer un Siemens S7_314; j'ai acheté des cartes sur Ebay. Je suis occupé à refaire l'électricité et je compte y associer l'automate. Mais après consultation des prix, le Millenium est très intéressant. Au niveau ergonomie de programmation, le système est-il bien fait?
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

J'ai découvert que le M3 est en fait un Schneider Zelio, Crouzet étant le propriétaire de Crouzet. Ils ont la même tête!
http://www.schneider-electric.be/belgiu ... nge_id=531

J'ai lu par ci par là sur le net, qu'il vaut mieux un Crouzet car le Zelio aurait moins de fonctions dans son soft.

Le M3 est très facile à programmer, c'est un plaisir! Il y a plein de fonctions, la doc est simple et claire, c'est plutôt ergonomique, les boutons en façade sont programmables, etc... le point faible, ce sont les vis de serrage, j'en ai cassé une (pas de vis usé) mais ùon M3 n'est pas neuf. Utilise bien la taille de tournevis conseillé et ne prend pas du câble trop gros, sinon tu vas ramer.

J'ai choisi un automate non pro car on trouve plus facile les infos sur le net que chez les grands Pro. Il y a ce site qui est sympa aussi:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... d943aee9f1

A+
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

J'aimerais bien mettre des cartes analogiques sur mon Siemens ainsi qu'une carte Ethernet, mais les cartes sont hors de prix! (Je boss dans le monde Siemens, j'ai programmé aussi des Schneider, Omron, Hitachi, etc) Je vais peut être me laissé tenter par un Crouzet, ça doit pas être fort différent des autres :think: . La logique reste la même!
De plus, chez Siemens, les softs sont hors de prix (Crouzet gratuit) quoi que j'ai une solution, mais bon :roll: !
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

Si non, au niveau de l'électronique d'acquisition, y a-t-il différents paramètres comme du lissage, des filtres, etc.?
Filtre oui, mais c'est pas obligatoire.
Lissage, rarement, c'est plutôt de l'amplification et décalage.

Je suis en train de travailler sur une carte d'acquisition pour PT100 pour laquelle on me demande une précision de 1/100°.
C'est chaud ;o) car la partie digitalisation a tendance à faire du bruit, mais c'est faisable.
J'ai une partie annulation de la resistance des fils, une partie tampon, un filtre sallen key, un décalage et une amplification.
Pour une gamme de 0 à 50° pleine échelle.
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Message par Pierre-Marc »

Cede a écrit :
Filtre oui, mais c'est pas obligatoire.
Lissage, rarement, c'est plutôt de l'amplification et décalage.

Je suis en train de travailler sur une carte d'acquisition pour PT100 pour laquelle on me demande une précision de 1/100°.
C'est chaud ;o) car la partie digitalisation a tendance à faire du bruit, mais c'est faisable.
J'ai une partie annulation de la resistance des fils, une partie tampon, un filtre sallen key, un décalage et une amplification.
Pour une gamme de 0 à 50° pleine échelle.
Question comme comment tu t'y prends pour avoir une conversion A/D aussi precise? Parce que j'ai le meme type de probleme mais avec un themouple type S
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien
En bouteille:La monstrueuse
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
2 recettes partagées

Message par Cede »

La conversion A/D est en 14 bits delta sigma, mais la précision vient des composants dans la partie analogique.
Toutes les resistances sont à 0.1% 20 ppm et appairée. Les amplis op sont de type instrumentation à très faible dérive.
La source de courant est aussi très précise.

Les thermocouples c'est un peu plus difficile car il faut gérer les résistances des câbles et faire un étalonnage pour avoir cette précision.

Je n'en utilise pas en ce moment car j'ai des longueurs de fils assez conséquentes, et je ne pourrais pas les étalonner.
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Je crois que mon M3 donne au 1/10 de degré mais il faut que je vérifie.

Il y a bien un filtre analogique que je n'utilise pas.

Au moment du brassage, il semble que j'ai des perturbations que je n'ai pas encore réussi à reproduire. Sur l'autre forum, on me conseille aussi de mettre le 'moins' à la masse pour limiter le phénomène.

Dois-je utiliser un fil torsadé entre le module analogique de ma PT100 et l'automate?
Pierre-Marc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
Mon équipement : En chantier...
A remercié : 6 fois

Message par Pierre-Marc »

je t'ai envoyer un mp histoire de pas pourrire le tread de Syrinx
En primaire: Rien
En secondaire:Rien
En fut: rien