Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: La pico du Môot

Message par Môot »

Oui j'y pense aussi... Mais ne peux rien faire d'autre que tester en condition réelles maintenant !

Le premier brassin sur la pico sera finalement une IRA, avec une DI estimée de 1.053. Je pars sur un volume de 24l en fermenteur ça fera 15l et des bananes dans la cuve d’empâtage pendant la phase de brassage... J'espère que ça se passera bien !
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Place aux tests alors :D En tout cas j'aime beaucoup ta modif du couvercle et l'agitateur !!
Cool le pupitre, c'est vrai que tu es en gaz manuel donc pas de PID ou STC, simple et efficace :D

J'attends le débitmètre, je voulais le faire avant le THSF mais pas de news du module .... :oops: :oops:
n.master
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
A remercié : 79 fois
A été remercié : 127 fois

Message par n.master »

Superbe travail, c'est beau !
Mais moi aussi j'aurai quelques réserves sur le passage des pales. Si t'es trop limite tu as quelque chose qui limite le couple ou qui évite la catastrophe ? (ça peut être un fusible parfaitement calibré pour le moteur, en cas de blocage, la surintensité le fait fondre et ça limite les dégats)
Ca serait dommage de plier quelque chose suite à un imprévu. Autant prévoir tout de suite les défaillances possibles et le moyen de les contrer.
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

Gamb a écrit :J'attends le débitmètre, je voulais le faire avant le THSF mais pas de news du module .... :oops: :oops:
Oui punxrull m'avait contacté pour y participer avec ma bidouille aussi, je venais juste de griller l'arduino quand il m'a appelé :mrgreen: (je pense à une piste rayée proche de l'alim quand j'ai essayé de le fixer sur support, ou alors un problème de tension...) J'ai reçu depuis une nouvelle bestiole (pas celle que j'avais prévue pour la pico mais qui fera l'affaire transitoirement) et réglé au moins le problème de tension (j'ai collé un régulateur en entrée de l'arduino, on le voit d'ailleurs sur la photo avec toute la filasse dans le boitier de contrôle).

Je pensais que le THSF était déjà passé (il me semble que Punxrull m'avait dit que ça se passait le WE de l'ascension...) mais je viens de voir que c'est le WE du 19 au 22. Du coup j'essaierai de venir y faire un tour... Par contre je me sens pas de redémonter tout le bazar pour l'amener : maintenant que j'ai plus de fuites !!!
Gamb
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :

Message par Gamb »

Plop

Oui c'est le 20/05, les FdM ont un stand et yaura un ti brassin (ils veulent pas que je sortes la 50L snif).
On avait prévu plusieurs montages, un brewPi sur base arduino/RPi et un hack du STC1000 avec un arduino, j'ai rien commencé encore :D :D :D

Par contre, on a pas mal de truc a montrer en détournement d'objets !! Car le brassam c'est quasiment que ça (sauf soluce BM ou GF).

Ca serait cool de voir ta tronche ;-)
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit : Eh ! Je viens seulement de remarquer que ta pompe c'est exactement le même modèle que celle que j'ai reçu par la poste la semaine dernière ! Tu l'as aussi achetée sur AliExpress ?
Et du coup en 24V elle crache vraiment les 700L/H (= 11,5L/minute) promis?
Alors pour enfin (!) répondre à ta question je viens d'étalonner mon compteur pour regarder tout ça : résultat 4,5L/minute max avec un relevage de 1,30m et une alim aux alentours de 23V... Bref on est loin de la courbe prédite !!

Néanmoins je pense qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos de la pompe : j'ai l'impression que la limitation de débit viens plus des vannes en 1/2" que de la pompe elle-même... Il faudrait tester la pompe hors contexte de la pico pour vérifier...
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois

Message par C2dric »

Gamb a écrit :Plop
Oui c'est le 20/05, les FdM ont un stand et yaura un ti brassin (ils veulent pas que je sortes la 50L snif).
On avait prévu plusieurs montages, un brewPi sur base arduino/RPi et un hack du STC1000 avec un arduino, j'ai rien commencé encore :D :D :D
Le THSF, c'est du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016.
Les Forces du Malt y serons le SAMEDI 21 mai (contrairement à ce qui est écrit au dessus). :wink:
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
C2dric
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 8 fois

Message par C2dric »

Môot a écrit :
ElsasBrewer a écrit : Eh ! Je viens seulement de remarquer que ta pompe c'est exactement le même modèle que celle que j'ai reçu par la poste la semaine dernière ! Tu l'as aussi achetée sur AliExpress ?
Et du coup en 24V elle crache vraiment les 700L/H (= 11,5L/minute) promis?
Un retour sur cette pompe ?
Parce qu'il m'en faut une, et là, c'est vraiment pas cher :shock:
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Gamb
Brasseur
Brasseur

Message par Gamb »

:oops: :oops: :oops: :oops:

Le boulet, pas taper :jesors3:
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

n.master a écrit :Superbe travail, c'est beau !
Mais moi aussi j'aurai quelques réserves sur le passage des pales. Si t'es trop limite tu as quelque chose qui limite le couple ou qui évite la catastrophe ? (ça peut être un fusible parfaitement calibré pour le moteur, en cas de blocage, la surintensité le fait fondre et ça limite les dégats)
Ca serait dommage de plier quelque chose suite à un imprévu. Autant prévoir tout de suite les défaillances possibles et le moyen de les contrer.
Je pense pas qu'un scénario catastrophe soit vraiment à envisager : ce qui pourrait gêner le plus le mouvement de la pale c'est le doigt de Gant, et il est à l'horizontale. Du coup même si la pale tape dedans elle peut largement passer au-dessus ou au-dessous sans spécialement forcer (la pale reste légèrement flexible et le doigt de Gant est rond => pas d'accroche possible)
C2dric a écrit :Un retour sur cette pompe ?
Parce qu'il m'en faut une, et là, c'est vraiment pas cher :shock:
La pico n'en est qu'aux tests préliminaires... Pour le moment elle fait le job. J'en saurai plus après le premier brassin ! Stay tuned :lol: