Micros et PicosLa pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automate

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
syrinx
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La pico de Syrinx: 90 litres de bière sur rack et automa

Message par syrinx »

Je viens de mettre en bouteille. Voici quelques photos.

J'ai fait un support en bois pour répartir la charge sur 2 niveaux. Car chaque étage est prévu pour 60 kg max. Or le fut peut monter à 100-120 litres!

Image
Image
Image
Image
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

A ce propos, j'ai fermenté d'abord 24h à 20°C, puis je suis descendu à 9-10°C avec le la levure T58. C'est la première fois que je fermente à moins de 16°C.

Je suis surpris par la quantité de levure au fond du bidon. Est-ce que vous avez noté le même phénomène à basse température?
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

Pour info, le moteur de camion pour le brassage est celui-ci:
http://www.boschmotorsandcontrols.co.uk ... /index.htm

CDP 24 V 22/29 W
Data sheet
DC motors with gear assembly
Part number 0 390 242 409
Nominal voltage
UN
24 V
Nominal power
PN
22/29 W
Nominal current
IN
4,5/5,5 A
Maximum current
Imax
17/18 A
Nominal speed
nN
21/35 min–1
Continuous torque
MN
10/8 Nm
Breakaway torque
MA
50/41 Nm
Reduction
i
77 : 1
Direction of rotation
L
Type of duty
S 1
Degree of protection
IP 23
Weight
approx. 1,4 kg
Part number
0 390 242 409
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

syrinx a écrit :
Je suis surpris par la quantité de levure au fond du bidon. Est-ce que vous avez noté le même phénomène à basse température?
Oui, je constate la même chose depuis que je suis passé des fûts 60 L aux fûts 120 L comme le tien...Développement de levures nettement plus important, et moins d'activité au barboteur. Vérifié sur blonde, ambrée et brune, avec levures US 05 et S33. Pas d'explication à ce jour...Cela dit ces fûts 120 L sont vraiment super faciles à nettoyer, mais un peu difficiles à... fermer !
syrinx
Ch'ti nouveau

Message par syrinx »

ça fait un moment que j'utilise un bidon de 120 litres. Par contre, c'est la première fois que j'en ai autant de levure. La bière est aussi restée sucrée. Je crois que mes paliers de température n'ont pas du tout étaient respectées à cause de ma PT100. J'ai aussi fait une pointe à 100°C durant le brassage, les enzymes ont dû être détruites. Je dois avoir beaucoup de sucres non fermentescibles.
Chricri
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois

Message par Chricri »

Salut Syrinx!
Pour vérifier une PT100, plonge la dans un plat avec des glaçons. En sachant qu'une PT100 a une valeur de 100 ohms à zéro degré. Même si tu n'as pas un zéro parfait, tu auras une idée si la PT100 et HS ou non.
Attention que sur une PT100, la partie la plus importante est au bout de la sonde sur 5 cm. Dans cette zone, il faut éviter de la plier. Après tu peux la tordre si l'alliage est prévu.
Si non, tu l'as mise directement sur ton automate ou tu passes par un convertisseur ou un régulateur?
Si non c'est quoi la marque de ton automate?

Super boulot et super installation :clap: !

A plus.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

plonge la dans un plat avec des glaçons
Précision: dans un plat avec un mélange eau et glaçons ;)
Tu peux aussi la mesurer à température ambiante et vérifier que ça colle avec les courbes de résistance.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Chricri
Ch'ti nouveau

Message par Chricri »

Oui effectivement, merci, j'avais oublié "l'eau"! Depuis le temps maintenant les gestes sont devenu automatiques quand je dois en vérifier une! :wink:
Faites quand même attention aux produits que vous achetez.
Les temps de réponses sont important. Le temps de réponse est la rapidité avec laquelle l'ensemble de vos éléments vont réagir. Il faut tenir compte de toute la chaine en partant de la PT100 jusqu'à la résistance ou l'électrovanne de votre brûleur en passant par votre système de régulation. Vous me direz si la précision est de 1 à 2° sur un palier, ce n'est pas trop grave! Faites attention quand même, ne faites pas trop confiance à l'électronique :naughty: ! En industrie, sur les système cruciaux, les sécurités sont doublés, voir triplés!
Contrôlez régulièrement avec un bon vieux thermomètre! C'est dommage de rater une bonne bière pour un élément défectueux.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

ne faites pas trop confiance à l'électronique
Oui, mais en même temps on en est entourés..... et parfois c'est bon de faire quelquechose à l'ancienne avec du cœur et une montre en main pour minuter à peu près. ;)

Je n'utilise pas souvent de sondes RTD, je suis plutôt Dallas ;) Plus simple à lire et mettre en œuvre pour moi sur un micro contrôleur.
Mais c'est vrai qu'une sonde PT100 peut donner un peu plus de précision, je descends à 0.01° dans certaines applications, mais c'est lent à réagir et se stabiliser comparé à une mesure infrarouge.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Chricri
Ch'ti nouveau

Message par Chricri »

L'infrarouge c'est bien, mais il faut faire attention à la vapeur. J'ai eu des soucis sur un appareil de labo, les chimistes avaient commandé un truc de fou :shock: ; un évaporateur (12 petites coupelles dans lesquelles on doit faire évaporer une certaine quantité d'eau dans un temps déterminé pour ne garder que les résidus). On a du transformer l'engin :doh: ! La vapeur faussait la mesure du point visé pas les cellules infrarouges.
Quand je vois l'argent jeté par la fenêtre dans l'industrie pharmaceutique, pffff c'est râlant!
On pourrait en faire des picos et des micros avec cette argent :D ! Disons que ça n'aurait pas les mêmes effets sur les patients que nos médicaments :lol: , quoi que des fois ça leur feraient sans doute du bien d'en boire une petite :whistle: !