Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Pico belix

Message par belix »

marti a écrit :
belix a écrit :Comme vous pouvez le voir le perçage commencait deja a etre plus diffice, ca a chauffe ... :bom:
tournes moins vite .. :wink:
Ben vi j'ai bien essaye mais la perceuse n'etait pas facile a maitriser dans ce domaine, meme la molette au plus bas elle tournait pas mal vite, et puis les dents de la scie cloche s'émoussait ... et comme la perceuse tournait trop vite elle s'émoussait encore plus et ... :twisted:
marti a écrit :
belix a écrit :PS: Pour ce qui veulent s'amuser sur la photo de famille il s'est glissé une erreur :mrgreen:
inversion des couvercles ? :mrgreen:
Non c'est pas ça le couvercle de cuve matière est bien en place :lol:
Dernière modification par belix le 01 mai 2008 17:26, modifié 1 fois.
Florent
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Florent »

Je pense à un final très propre! Vivement les dernières photos.
UNDIQUE ROBUR
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

belix a écrit :
Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
Si qqun connaît ce modèle ou a un conseil avise a me donner je suis preneur.
Oui, moi ! Je me suis fait la même réflexion quand j'ai acheté le mien, mais t'inquiètes pas, c 'est étudié pour ! Le gaz est bel et bien soufflé dans les trous du brûleur, en aspirant de l'air au passage. Ne pas essayer de déplacer le manchon en pensant qu'il y a une erreur de montage, tout est normal ! :D

Le seul truc un peu effrayant avec ce brûleur, c 'est quand les trous sont bouchés plus ou moins, par exemple avec un peu d'eau: à l'allumage il se produit un retour de flamme assez impressionnant, et dans ce cas le gaz brûle justement ici, à la sortie de l'injecteur. Sans véritable danger mais assez désagréable. :twisted:
belix
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]

Message par belix »

olivierpicard a écrit :
belix a écrit :
Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
Oui, moi ! Je me suis fait la même réflexion quand j'ai acheté le mien, mais t'inquiètes pas, c 'est étudié pour ! Le gaz est bel et bien soufflé dans les trous du brûleur, en aspirant de l'air au passage. Ne pas essayer de déplacer le manchon en pensant qu'il y a une erreur de montage, tout est normal ! :D

Le seul truc un peu effrayant avec ce brûleur, c 'est quand les trous sont bouchés plus ou moins, par exemple avec un peu d'eau: à l'allumage il se produit un retour de flamme assez impressionnant, et dans ce cas le gaz brûle justement ici, à la sortie de l'injecteur. Sans véritable danger mais assez désagréable. :twisted:
Merci Olivier ça me rassure (quoi que le truc sur le retour de flamme amis la aussi merci car un homme averti en vaut deux :wink: )
Sinon au niveau temps de chauffage toi tu chauffes 100L avec ? ca te prends combien de temps pour monter de 80 a 100 °?
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Salut Belix,
si tu as besoin d'un avis de plus : vas-y sans crainte.
Mon brûleur Mammuth (le même que toi sauf la couleur), est réglé d'usine comme sur ta photo.
Cela fonctionne très bien.
belix
Assistant
Assistant

Message par belix »

PVE a écrit :Salut Belix,
si tu as besoin d'un avis de plus : vas-y sans crainte.
Mon brûleur Mammuth (le même que toi sauf la couleur), est réglé d'usine comme sur ta photo.
Cela fonctionne très bien.
Salut PVE,
Merci pour l'info, c'est vrai qu'avec le gaz j'ai pas envie de faire des bêtises :drunken:
Au plaisir de te revoir
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois

Message par marti »

belix a écrit : Ca me parait super bizarre !!! pourquoi le gaz ne sortirait pas par la? #-o
c'est ce qu'on appelle le systeme "venturie"...

le gaz "pulsé" par le trou du gicleur entraine au passage l'air qui rentre par les grandes ouvertures.
c'est là que se fait le mélange air/gaz.

reglage qu'on peux d'ailleurs modifier en obstruant ou au contraire en ouvrant cette arrivée d'air pour avoir une flamme bien bleue.

on retrouve les systemes venturie dans les carburateurs, karcher ( pour prendre le savon), les bulleurs etc...

c'est ce que j'avais fais au debut sur les cuves PM, pour oxygener lors du transvasement en fut de fermentation.
en sortie de robinet de vidange, un petit bout de tuyau silicone que j'avais troué ( 2/3mm de diam) quand la cuve se vidait,
le mout coulait et l'air était aspiré au passage.. :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je viens de fermer le couvercle de la cocotte minute sur des paupiettes de veau...à la bière pour voir et changer du vin blanc, et j' en profite pour faire une passe par le forum.

Le brûleur 8,5 kW permet de monter ma cuve ebu de 100 L (Catering) remplie de 66,7 L de moût de 78,5 à 100 °C en 11 minutes et 85 centièmes à peu près.

Ben voui on n'est pas en suisse, nous ôtres. On approxime. :lol: :lol: :lol:

Blague à part c'est une puissance un peu juste (pour 100 litres !) pour monter à l'ébu et trop élevée après. L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...

Pour résumer, dans ton cas ça va bouillir ferme, mais après l'ébu le dosage sera délicat, surtout que le robinet n'est pas top. Attention aux coupures de gaz partielles quand le robinet est presque fermé, mais s'ouvre un peu quand même (le feu s 'est éteint, mais le gaz...part) :lol:

Surveillance obligatoire dans cette phase.
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

Oui, Olivier,
mais l'ébullition doit être vigoureuse pour la cassure à chaud, sans quoi, la bière est trouble, alors faut-il basser tant que ça ?
PVE
Brasseur
Brasseur

Message par PVE »

olivierpicard a écrit :...
L'idéal c 'est ce que j'utilisais avant: un brûleur 11,5 KW à double foyer : tu mets la gomme pour bouillir, après tu coupes le foyer central et tu laisses faire tout doux, Bllb, Bllb...

...
Pourquoi "avant" ?, et maintenant tu utilises quoi ?