Micros et PicosLa pico du Môot

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
A remercié : 21 fois
A été remercié : 23 fois

Re: La pico du Môot

Message par ElsasBrewer »

Môot a écrit :Oui c'est une pompe chin'toc ! :lol:
Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests en 24V. Peut etre ce WE...

EDIT : ah non c'est pas la même que le lien que tu as donné : la mienne est le modele D24 (en théorie !), le lien que tu as mis est pour le modele D12 (n'essaie pas d'y coller 24V !!!)
Le modèle présenté est celui en 12V mais il suffit de passer un petit message au vendeur et il envoi le 24V pour le même prix ;)

Et je soutiens la demande du Gambinou, du coup, t'en est où ? J'ai l'impression qu'on est un peu pareils toi et moi moot, on a plein de choses à faire mais pas vraiment le temps de le faire ^^
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :J'ai l'impression qu'on est un peu pareils toi et moi moot, on a plein de choses à faire mais pas vraiment le temps de le faire ^^
Eh ben voilà c'est tout à fait ça ! Complètement à la ramasse ces dernières semaines...

Mais en vacances cette semaine, objectif brasser ce WE ! (l'espoir fait vivre :lol: :lol: )

Alors on commence par le moteur de brassage :
Image

Récupéré dans une casse ce petit moteur d'essuie glace de Punto fera très bien l'affaire pour pas cher...
On vire toute la tringlerie inutile à coup de disqueuse et on nettoie un peu la bête :
Image

Et je perce quelques petits trous (3) dans le support en ferraille pour pouvoir fixer le moteur plus tard à son emplacement définitif :
Image

Image

Le connecteur du bazar est équipé de 5 broches :
Image

Après un petit tour sur internet j'ai trouvé les 3 qui m’intéressent :
- la 31 reliée à la masse
- la 53 utilisée pour la première vitesse
- la 53b utilisée pour le seconde vitesse

Les numéros des broches sont gravés sur le cache en plastique du connecteur. Un petit essai en équipant un câble avec les cosses ad-hoc :
Image
Ca fonctionnne !!!

J'y ajoute une tige filetée inox avec un petit raccord :
Image

La suite très vite... :mrgreen:
Gamb
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
A remercié : 105 fois
A été remercié : 116 fois

Message par Gamb »

Tu peux brasser à la main en attendant de tout finir tu sais hein :D
Môot
Ch'ti nouveau
Mon équipement : En cours de construction : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25541.html

Message par Môot »

Gamb a écrit :Tu peux brasser à la main en attendant de tout finir tu sais hein :D
Surtout pas malheureux !!!
Si je m'impose pas de ne brasser qu'avec la pico, j'avancerai jamais ! Et faut ce grouiller car si ça continu y'aura pas de bière pour cet été ! (ou alors faudra que je vienne taper les tiennes !)

Du coup je continue avec le câblage à l'arrière de la pico : je récupère les fils du compteur à effet hall et les prolonge pour les amener au pupitre de contrôle :
Image

Un peu plus bas des trous permettent de passer sous le plan de travail pour rejoindre le pupitre de contrôle. Je fais passer le câble qui servira pour alimenter le moteur de brassage dans celui de gauche :
Image

Le troutrou de droite est utilisé pour faire passer les fils pour les sondes de températures et les fils du compteur hall.
J'ai ajouté après la photo les fils d'alimentation de la pompe dans le trou de gauche (que j'ai du coup agrandi !)

Une petite tof' (toujours prise de l'arrière de la pico) du câble de la sonde en position dans la cuve d'empatage :
Image

Quand tout est câblé on referme les goulottes :
Image

C'est tout bô tout propre (si on fait abstraction de la bonne couche de pousc' qui traîne partout...)

A l'avant de la pico, le pupitre a reçu quelques nouveaux composants :
Image

Les 3 cadrans noir pour les afficheurs des sondes de température :
- de la cuve d'empatage
- de la cuve ebu
- de sortie du RAP

Le gros cadran du milieu c'est l'afficheur de mon Arduino (paré de cornières en alu car je ne pouvais pas le monter par devant comme les afficheurs des sondes...)

Sur la ligne en bas en partant de la gauche :
- l'interrupteur 3 positions pour le moteur de brassage (OFF/vitesse 1/vitesse 2)
- l'interrupteur de mise sous tension
- Le potard/interrupeur pour la pompe
- le bouton de RAZ pour le compteur de volume transféré

A l'intérieur c'est encore bien le bordel :
Image

J'essaierai de ranger tout ça dès que j'aurai un peu de temps...

Et une petite photo du bazar allumé :
Image

Féérique non ? :lol: :lol: :lol:
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)

Ça fait son effet ! J'en ai des frissons !

Très beau travail, accroche toi, t'approche du bout ! Bientot le brassage !

Un jour j'aurais aussi des jolis affichages et des boutons partout pour contrôler mon installation ... Mais faut deja que j'achète les casseroles !

Vivement les prochaines photos ;)
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

ElsasBrewer a écrit :Vivement les prochaines photos ;)
Je me sens l'âme du genie d'aladdin, je vais donc exaucer ton voeu ! :mrgreen:

Nouvel atelier : le couvercle de la cuve d'empatage...
Image

Et pour ceux qui en douterait, y'a du Taf !
On commence avec la mise en place des supports pour le moteur de brassage. J'ai trouvé une petite barre d'alu qui devrait faire l'affaire :
Image

La manip consiste a couper des tronçons qui seront vissés sur le couvercle avec vis Inox depuis l'intérieur, et vissés sur la ferraille du moteur de l'autre (via les 3 petits trous déjà faits). Pour que la vis tiennent dans la barre, je la trouillote d'abord et j'y glisse une cheville plastique de chaque côté :
Image

Image

Image

Voilà les supports sont en place, vissés de l'intérieur du couvercle. Au passage on aperçoit le gros trou qui sera utilisé pour faire passer la tige fileté qui portera les pales pour mélanger la sousoupe...

On aperçoit également la charnière qui permet d'ouvrir partiellement le couvercle lorsque le moteur de brassage sera mis en place. Une fois ouvert :
Image

(Sur cette photo j'ai pas encore tronçonné les vis de la charnière, mais rassurez-vous c'est fait maintenant !)

Petite vue d'ensemble avant de placer le moteur :
Image

Autre détail pour les fins observateurs : j'ai également placé de chaque côté du couvercle des attaches papillons pour éviter que le couvercle ne bouge lorsque le moteur sera en marche et la cuve pleine de grains.
Image

Y'a plus qu'à visser le moteur sur les supports :
Image

Une petite vue arrière avec le câble d'alimentation connecté :
Image

Le tout tient bien et est très stable...

Petit bonus pour finir le post : la poignée pour ouvrir le couvercle !
Image
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

De l'inox, de l'allu ... Ça brille :O T'est bientot aussi blingbling que Gamb attention, je risque de passer te cambrioler ^^

Et à ce rythme la, t'as fini ce soir, fait attention, tu risque de t'ennuyer demain ! :P

Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

Pfff, quelle installation, ça avance bien :clap:
Môot
Ch'ti nouveau

Message par Môot »

On avance, on avance, car il fait soif soif soif !!! :lol:

Aujourd'hui on s'occupe des pales qui seront fixées sur la tige filetée entraînée par le moteur de brassage. J'ai repris l'idée de plusieurs pico, à savoir l'utilisation de seuil de portes en inox. On commence par la découpe aux dimensions de la cuve :
Image

Pour lui donner une forme d'hélice, je la coince dans l'étau et applique une légère torsion de chaque côté :
Image

Il faut faire attention au sens de torsion et pour ça prendre en compte :
- le sens de rotation du moteur
- l'orientation de la pale (côté bombé vers le haut ou le bas)

Une fois tordus comme il faut, les pales sont fixées sur la tige filetée avec écrou et contre-écrou inox :
Image

Ça demande pas mal d'essais et de réglage, notamment pour la pale du bas : elle doit passer au dessus du filtre et en dessous du doigt de Gant, et l'espace est juste, juste...

Un petit essai avec le moteur pour vérifier tout marche bien : résultat nickel !

A suivre : premier essai en eau chaude....
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti

Ça prend forme ! J'admire

Par contre attention à ce que t'es pales ne se déforment pas sous la pression lorsqu'elles seront soumises aux contraintes d'une maische épaisse ! Parce que si elles se déforment et qu'elles viennent se coincer sur le doigt de gant, attention aux dégâts !