Micros et Picos ⇒ Ma mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Ma mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros
Bon, je relance le post parce que je me lance pleinement dans la construction de ma pico avec des éléments de bouilloire électrique et j'ai des petites questions.
J'ai trouvé des bouilloires 1500W à 15$, yééééééé! Donc je pensais me faire un petit panneau de contrôle avec un interrupteur et un gradateur pour chaque élément (et récupérer la lumière de la bouilloire pour avoir un témoin on/off qui fait joli!!!). Si je me trouve un interrupteur et gradateur style ceux pour luminaires mais capable de prendre 1500W, pensez-vous que ca ferait? L'idée du gradateur est de pouvoir ajuster la puissance dans mes éléments lors de l'ébullition pour la maintenir sans que ca déborde partout sur mon plancher. Alors un gradateur de luminaire, ca marcherait?
Point de vue du support en bois, est-ce que c'est nécessaire de mettre quelque chose sous la cuve pour protéger le bois de la chaleur vue que ca sera jamais beaucoup plus chaud que 100C, et si oui, quelque chose à suggérer comme bon matériel isolant?
Question par rapport à la cuve d'ébu. Ca marche bien la tresse en inox pour filtrer les débris de houblon et les protéines coagulées après l'ébu? C'est mieux que le whirlpool?
J'ai trouvé des bouilloires 1500W à 15$, yééééééé! Donc je pensais me faire un petit panneau de contrôle avec un interrupteur et un gradateur pour chaque élément (et récupérer la lumière de la bouilloire pour avoir un témoin on/off qui fait joli!!!). Si je me trouve un interrupteur et gradateur style ceux pour luminaires mais capable de prendre 1500W, pensez-vous que ca ferait? L'idée du gradateur est de pouvoir ajuster la puissance dans mes éléments lors de l'ébullition pour la maintenir sans que ca déborde partout sur mon plancher. Alors un gradateur de luminaire, ca marcherait?
Point de vue du support en bois, est-ce que c'est nécessaire de mettre quelque chose sous la cuve pour protéger le bois de la chaleur vue que ca sera jamais beaucoup plus chaud que 100C, et si oui, quelque chose à suggérer comme bon matériel isolant?
Question par rapport à la cuve d'ébu. Ca marche bien la tresse en inox pour filtrer les débris de houblon et les protéines coagulées après l'ébu? C'est mieux que le whirlpool?
-
green-frog
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : kit brouwland
- A remercié : 1 fois
Bonsoir,
le bois supportera sans problème la chaleur, par contre, il se tache rapidement, et se nettoie moyennement bien.... Une petite plaque inox, permettrait d'avoir une base propre sans bactéries (à condition de la nettoyer bien sûr
)
une desserte inox se trouve facilement chez un grand suédois jaune et bleu...
pour ce qui est des autres questions ? je ne sais pas...
le bois supportera sans problème la chaleur, par contre, il se tache rapidement, et se nettoie moyennement bien.... Une petite plaque inox, permettrait d'avoir une base propre sans bactéries (à condition de la nettoyer bien sûr
une desserte inox se trouve facilement chez un grand suédois jaune et bleu...
pour ce qui est des autres questions ? je ne sais pas...
-
stumminello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
bon a ce que je vois, la conversation devient un poil technique ici...
alors juste pour poser la question et relancer le débat:
Pourquoi ne pas prendre une vieille friteuse électrique qui a une résistance plus grande et donc plus puissante mais qui ne fera pas tout sauter et qui permettra de rester à l’électrique??? Ça doit bien se trouver sur un brocante une friteuse pas chère, non?
En tout cas pour en revenir à la description de la pico, c'est décidé je vais prendre cette exemple la.....me reste plus qu'a me promener dans les rayon des GSB....
alors juste pour poser la question et relancer le débat:
Pourquoi ne pas prendre une vieille friteuse électrique qui a une résistance plus grande et donc plus puissante mais qui ne fera pas tout sauter et qui permettra de rester à l’électrique??? Ça doit bien se trouver sur un brocante une friteuse pas chère, non?
En tout cas pour en revenir à la description de la pico, c'est décidé je vais prendre cette exemple la.....me reste plus qu'a me promener dans les rayon des GSB....
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
J'ai fouillé un peu pour les friteuses mais l'élément est généralement à peine plus haut qu'une bouilloire, soit dans le coin de 1800W au lieu de 1500W... Donc je pense que le mieux c'est encore d'acheter 4 bouilloires à 1500W et de mettre 2 éléments dans chaque cuve.
-
stumminello
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
-
John01120
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- Mon équipement : kLARSTEIN 50L
Je me permet de te relancer car ta pico brasserie m'interesse mais je me pose cette question :
Quel est le processus exact de fabrication d'une bière en sachant que dans les recettes on a une quantité d'eau d'empatage, puis de rincage des drêches.
Comment calcul tu les quantités d'eau à transférer pour atteindre la bonne température ?
Avec ton isolation tu n'as pas de perte de température sur les palier ?
Quel est le processus exact de fabrication d'une bière en sachant que dans les recettes on a une quantité d'eau d'empatage, puis de rincage des drêches.
Comment calcul tu les quantités d'eau à transférer pour atteindre la bonne température ?
Avec ton isolation tu n'as pas de perte de température sur les palier ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Beersmith ou autres logiciels sont tes amis 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Moi pour calculer j'y vais assez simple. Généralement je fais un monopalier et j'empâte à 2,75l/kg en calculant la température que l'eau doit avoir pour tomber sur le bon palier avec un calculateur web (je google généralement mash strike temperature et je prend le premier du bord). Mais si tu veux vraiment calculer, disons, comment passer d'un palier à 66 vers un palier à 70 en rajoutant 6L d'eau à une certaine température, il est possible de faire un petit calcul approximatif qui marche plutôt bien. En fait, s'agit d'utiliser la fameuse formule E=m*c*T
Bon, exemple: t'as 5kg de grain, que t'empâtes à 2,75 L/kg, donc environ 14L et tu veux passer de 66 à 70. Selon mon calculateur, tu ajouterait tes 14L d'eau à environ 73C à tes 5kg de grain pour avoir 66C. Si tu veux ajouter 6L d'eau pour monter à 70 et que tu veux savoir à quelle température ca doit être, tu utilises la formule en te disant que l'énergie thermique globale de ton mash après ajout doit être égale à l'énergie thermique de ton mash avant plus l'énergie thermique de l'eau que tu rajoutes. Supposant qu'on considère la chaleur spécifique ( le c dans l'équation) de ton grain comme étant proche de celle de l'eau (c'est là l'approximation!) et bien l'énergie thermique de ton mash avant est donnée par E_ini=(14kg+5kg)*c*66C. L'énergie thermique de ton mash après doit être de E_fin=(14kg+5kg+6kg)*c*70C. Finalement l'énergie de l'eau que tu rajoutes est de E_aj=6kg*c*Taj Bref, si l'énergie initiale plus l'énergie ajoutée est égale à l'énergie finale, t'as:
(14kg+5kg)*c*66C+6kg*c*Taj=(14kg+5kg+6kg)*c*70C
ou encore
1254+6*Taj=1750
Taj=82,66666 C
Bref, si tu mets 6L d'eau à 82/83 dans un mash de 5 kg et 14L d'eau à 66C, ca va monter à 70C. et même si c'est approximatif parce que ca considère que la chaleur spécifique du grain est la même que l'eau, ca a toujours bien marché pour moi. Mais comme je ne me fais pu chier maintenant et que je fais des monopalier, je ne l'utilise plus tellement.
Bon, exemple: t'as 5kg de grain, que t'empâtes à 2,75 L/kg, donc environ 14L et tu veux passer de 66 à 70. Selon mon calculateur, tu ajouterait tes 14L d'eau à environ 73C à tes 5kg de grain pour avoir 66C. Si tu veux ajouter 6L d'eau pour monter à 70 et que tu veux savoir à quelle température ca doit être, tu utilises la formule en te disant que l'énergie thermique globale de ton mash après ajout doit être égale à l'énergie thermique de ton mash avant plus l'énergie thermique de l'eau que tu rajoutes. Supposant qu'on considère la chaleur spécifique ( le c dans l'équation) de ton grain comme étant proche de celle de l'eau (c'est là l'approximation!) et bien l'énergie thermique de ton mash avant est donnée par E_ini=(14kg+5kg)*c*66C. L'énergie thermique de ton mash après doit être de E_fin=(14kg+5kg+6kg)*c*70C. Finalement l'énergie de l'eau que tu rajoutes est de E_aj=6kg*c*Taj Bref, si l'énergie initiale plus l'énergie ajoutée est égale à l'énergie finale, t'as:
(14kg+5kg)*c*66C+6kg*c*Taj=(14kg+5kg+6kg)*c*70C
ou encore
1254+6*Taj=1750
Taj=82,66666 C
Bref, si tu mets 6L d'eau à 82/83 dans un mash de 5 kg et 14L d'eau à 66C, ca va monter à 70C. et même si c'est approximatif parce que ca considère que la chaleur spécifique du grain est la même que l'eau, ca a toujours bien marché pour moi. Mais comme je ne me fais pu chier maintenant et que je fais des monopalier, je ne l'utilise plus tellement.
-
MiniWhite
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico maison 30 litres
- A remercié : 10 fois
Salut ! Tout d'abord cette pico est superbe! 
Je serais tenté de m'en inspirer mais malheureusement dans mon nord-vaudois je ne trouve guère de matos approprié (Cuves Inox, thermomètres...). Qq'un aurait il des idées? Pour ce qui est de la tuyauterie j'ai trouvé qqch de pas mal!
Je serais tenté de m'en inspirer mais malheureusement dans mon nord-vaudois je ne trouve guère de matos approprié (Cuves Inox, thermomètres...). Qq'un aurait il des idées? Pour ce qui est de la tuyauterie j'ai trouvé qqch de pas mal!
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Ma mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros
Il y a des fournisseurs en Suisse :MiniWhite a écrit :Salut ! Tout d'abord cette pico est superbe!
biereartisanale.ch en romandie, sympa et pas cher,
sios.ch et brauundrauschop.ch en suisse allemande.
Sinon, il y a les stérilisateurs (émaillés pas inox) mais il faut attendre les promos Landi,
Et puis il reste les cuves Catherine sur Ebay.
(Celles qui supportent bien d'avoir le feu au ...)
Jean-...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...