Autre matériel de brassage ⇒ Hop spider
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Hop spider
Idéalement il faudrait un hop spider de presque la taille de la casserole pour retirer tout le houblon en le relevant. Un peu comme un bac à friture 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Oui donc autant utiliser un sac biab pour le houblon
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
Malibzh
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- A remercié : 62 fois
- A été remercié : 108 fois
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui mais avantage à l'inox plutôt que le plastique si possible 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Pour moi ces trucs en toile inox c'est de la merde. Même la cassure à chaud bouche le bordel. Au chiotte.
-
Ememix
- Arpette

- Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 14 fois
Je me tâte aussi pour ce type de filtre. Pour moi, l'ideal serait de filtrer en sortie d'ébu pour favoriser la dispersion des houblons.
Mais du coup, je me dit est-ce qu'un chinois ne suffirait pas pour filtrer avant d'entrer dans le fermenteur?
Je fais un gros whirlpool, qui fonctionne bien, j'attends que ça décante 10 à 15 min, mais mon problème c'est que j'ai un siphon qui me permet d'éviter de pencher ma cuve ébu pour récupérer un max de moût, et selon la quantité de houblon, le bout de mon siphon est au bord de l'amas de houblons créé par le whirlpool. Un peu de houblon passe à chaque fois.
Mais du coup, je me dit est-ce qu'un chinois ne suffirait pas pour filtrer avant d'entrer dans le fermenteur?
Je fais un gros whirlpool, qui fonctionne bien, j'attends que ça décante 10 à 15 min, mais mon problème c'est que j'ai un siphon qui me permet d'éviter de pencher ma cuve ébu pour récupérer un max de moût, et selon la quantité de houblon, le bout de mon siphon est au bord de l'amas de houblons créé par le whirlpool. Un peu de houblon passe à chaque fois.
-
Damnnit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 22 fois
Ça peut servir aussi à ça, direct dans la cuve a la fin pour transfert et le siphon plongé dans le hop spider.
Après une passoire fine, sac à lait de noix ou du genre fera aussi l’affaire
Après une passoire fine, sac à lait de noix ou du genre fera aussi l’affaire
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
J avais jamais pensé a le faire dans ce sens la, mais c est vrai que c est pas con!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
-
LaVersee
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Mon équipement : Brasserie Principale: Cuves Polsinelli 300L Mash, 300L Boil, 100L Sparge. 4x Fermenteurs 300L cylindrique.
Brasserie de tests: Braumeister 50L, 2x Fermenteurs Speidel 60L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
-
benmince
- Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : décapsuleur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 79 fois
Pas convaincu du hop spider à l'ébullition ni en houblonnage à froid ( ma dernière AIPA a moins de goût que les autres )
J'ai tenté une filtration en cuve de sucrage après un houblonnage à froid de goret avec des pellets en vrac , pas de secondaire pas de cold crash

le fond du hop spider

Le fond de la cuve de sucrage

Ca n'a pas l'air pire que les autres fois mais je suis loin d'être un champion de la limpidité .....
J'ai tenté une filtration en cuve de sucrage après un houblonnage à froid de goret avec des pellets en vrac , pas de secondaire pas de cold crash
le fond du hop spider
Le fond de la cuve de sucrage
Ca n'a pas l'air pire que les autres fois mais je suis loin d'être un champion de la limpidité .....
Bout : Eric974 Abbaye - Imperial Stout Tonka - Belgian Dark Strong
Keg : NEIPA Conan/Mosaic/Sabro - AIPA WLP644 Citra/Mosaic
prim :
Projet : Dextrine-Mash Hopping