Micros et PicosPico belix

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Pico belix

Message par alex73 »

Joile réalisation, tout inox : top moumoute :wink:

Juste une remarque, comment va-tu faire pour rincer vu que ton arrivé est sur le couvercle.
Tu ne pourras pas voir le niveau dans ta cuve pour savoir quand envoyer l'eau !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Chapeau pour le travail soigné (ca change de ma tresse ...... no comment hein !). Super idée pour le tube de silicone, il fallait y penser. Par contre :
* je ne vois pas l'utilité de l'arrivé de l'eau par en-bas ?
* il FAUT un thermometre sinon t'est bon pour l'ouvrir toutes les 10 min et en infusion ca perd vite surtout quand il faut froid
* un p'tit moteur pour brasser le tout quand meme et pour compliquer le tout, non ?
* les raccords gardena s'est pas top quand tu va rincer avec de l'eau a 95° (ce qu'il me faut pour qu'elle soit a 80°C dans le gateau...)

Quoi qu'il arrive je suis fan. Tres suisse comme job: propre, soigné, joli et cher :)
fafane41
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve eau chaude 50L chauffage gaz
Cuve matière isolé 50L
Cuve d'ebu 50L chauffage gaz
Refroidisseur a plaques (30)
Cuves de fermentation D-J 28L
A été remercié : 1 fois

Message par fafane41 »

c'est beau ca fait rever...
Mon Blog (MaJ le 19/06/09)
http://brasserie.fafane.free.fr/
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Très beau travail bien soigné :-)
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
Stéphane
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Braumeister 50 litres !
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Stéphane »

Ben ouhai !! Je vous promet que pour un gars qui ne "savait pas trop" dans quoi il se lançait, il a non seulement planifié son matériel de manière impeccable (ce qui n'est pas simple), mais en plus, il a fait un travail de pro ! (et il s'est pas gêné de me rappeler moult fois que ça lui a coûté moins cher que ma braumeister !! ;) )
Et ce qui est super marrant, c'est qu'il va pouvoir brasser en version allemande (2 cuves avec pompe), amateur (3 cuves par gravité), 2 cuves et tampon, etc... Modulable à souhait il a bien bossé l'Arnaud !! ;)

Me réjouis de la voir fumer... ;) ;)

Stéphane
Le temps... Si on pouvait en acheter...
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Super beau mon Belix !!! Tu n'as plus qu'à mettre toutes ces photos aussi dans TA galerie ! ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
daniel 67
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par daniel 67 »

Beau boulot effectivement !
Même remarque que plus haut : Avec le couvercle tu ne verras pas ton niveau et en plus tu ne pourras pas vider ta cuve si tu ne mets pas un évent.
* les raccords gardena s'est pas top quand tu va rincer avec de l'eau a 95°
Je me permets de te corriger Jacek : ce ne sont pas des raccords "Gardena" mais des raccords à cames utilisés dans l'industrie, et ça c'est vraiment la classe !
J'utilise les mêmes en version 1" et je peux te dire que ça ne fuit pas. Bien-sûr ça à un prix, ces bestioles...

Allez Belix, faut mettre du malt là-dedans maintenant, et pas seulement de l'eau !

Bonne brasse,
Daniel.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Merci beaucoup messieurs pour vos félicitations, je dois dire que je suis pas peu fier de ce que j'ai réussi a faire pour un bricoleur du 29 Février:lol:
marti a écrit :même pas un 'ti thermomètre ? :roll:
La partie électronique je me la suis réservée pour la suite pour l'instant je ferais passer le câble d'une ou deux sonde thermomètre pour déjà valider comment ce comporte la cuve matiere et la maische. Ma grosse question est vais-je être obliger de mettre un agitateur et vais-je réussir une multi-palier. Par contre je n'ai pas oublie le judicieux conseil de maitre Marti sur le presse etoupe !!! (ca fait longtemps dis ..).
Apres le design de mon agitateur conditionnera l'emplacement de la ou des sondes temp. De plus je me tata encore pour le type de sonde temp que je dois mettre. Tout conseil sera bienvenu.
J'aurais aussi besoin de conseil pour bien protéger tout l'électrique et l'électronique de l'eau et des catastrophe.
daniel 67 a écrit : Même remarque que plus haut : Avec le couvercle tu ne verras pas ton niveau et en plus tu ne pourras pas vider ta cuve si tu ne mets pas un évent.
alex73 a écrit : Juste une remarque, comment va-tu faire pour rincer vu que ton arrivé est sur le couvercle.
Tu ne pourras pas voir le niveau dans ta cuve pour savoir quand envoyer l'eau !
C'ets vrai que j'ai pas pense a ca, ca sera pas facile mais comme indicateur je pourrais avoir le debit de la sortie cuve dans le tuyau silicone qui est transparent, ceci devrait peut etre me permettre d'evaluer quand j'ai plus bcp d'eau dans la cive, quoique non car je ne saurais pas si c'est pas ma tresse qui se bouche.
Alors il me reste soit rajouter un niveau dans la cuve matiere soit sur la cuve tampon :-k si qqun a une autre idee ...
Stéphane a écrit :Ben ouhai !! Je vous promet que pour un gars qui ne "savait pas trop" dans quoi il se lançait, il a non seulement planifié son matériel de manière impeccable (ce qui n'est pas simple), mais en plus, il a fait un travail de pro ! (et il s'est pas gêné de me rappeler moult fois que ça lui a coûté moins cher que ma braumeister !! ;) )
Et ce qui est super marrant, c'est qu'il va pouvoir brasser en version allemande (2 cuves avec pompe), amateur (3 cuves par gravité), 2 cuves et tampon, etc... Modulable à souhait il a bien bossé l'Arnaud !! ;)

Me réjouis de la voir fumer... ;) ;)

Stéphane
Venant d'un electro mecanicien le compliment ne va droit au coeur :oops: :D :D Merci, et moi aussi je me rejouis de tes conseils et de fumer la cuve matiere autour d'une cervoise pas tiede :mrgreen:
daniel 67 a écrit : Je me permets de te corriger Jacek : ce ne sont pas des raccords "Gardena" mais des raccords à cames utilisés dans l'industrie, et ça c'est vraiment la classe !
J'utilise les mêmes en version 1" et je peux te dire que ça ne fuit pas. Bien-sûr ça à un prix, ces bestioles...
C'est exactement ca
daniel 67 a écrit : Allez Belix, faut mettre du malt là-dedans maintenant, et pas seulement de l'eau !
Bonne brasse,
Daniel.
Tu as raison quoi que j'angoisse un peu des problèmes qui vont arriver (dimanche j'ai brasse une extrait qui c'est pas tres bien passe) mais comme j'aime a le dire qui ne tente rien n'a rien alors je vais prendre mon courage a deux mains et vous ferais un reportage.
Jacek
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

belix a écrit :
daniel 67 a écrit : Je me permets de te corriger Jacek : ce ne sont pas des raccords "Gardena" mais des raccords à cames utilisés dans l'industrie, et ça c'est vraiment la classe !
C'est exactement ca
C'est de ce raccord que je parlais :
Image
et dedans quand tu rincera, il yora de l'eau a 95°C. Mais peut-etre j'ai faut et que c'etait que pour le test de la superbe boule ? D'ailleur tu n'as pas repondu a deux question Belix : d'ou tu l'a eu cette boule et pourquoi tu te renseigne pour la super microbrasserie de chez nanotech.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Jacek a écrit :
belix a écrit :
C'est exactement ca
C'est de ce raccord que je parlais :
Image
et dedans quand tu rincera, il yora de l'eau a 95°C. Mais peut-etre j'ai faut et que c'etait que pour le test de la superbe boule ? D'ailleur tu n'as pas repondu a deux question Belix : d'ou tu l'a eu cette boule et pourquoi tu te renseigne pour la super microbrasserie de chez nanotech.
Les images c'est bien, mais ya pas que ça dans ce reportage, un exemple le titre d'une photo; ici la photo illustre un test, je ne me suis donc pas fait ch..r a attendre de chauffer de l'eau a 80° dans une cuve ebu pas encore finie et lancer tout le branle bas de combat pour tester. j'ai teste en branchant le tuyau d'arrosage avec de l'eau tiède.

Je supposais que pour une personne qui s'évertue a rappeler que cette pico est chère (sans en connaître le prix des éléments bein sur) tu aurais pu en déduire que lorsque l'on achète des tuyaux silicones (alimentaires résistant a des temp > 150°) et des raccord a cames en inox c'est pas pour utiliser un tuyau de jardin et des raccords jardina en production.

Enfin moi ça me parait évident mais ce n'est que mon humble avis.