Micros et Picosla pico Marti

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: la pico Marti

Message par philo »

ça me donne envie d'essayer l'US56

Philippe
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

super le suivi et le détail, marti!

C'est bête, j'ai pas double cliqué sur le bon neurone lorsque tu as parlé de ton projet speculoos-like. J'aurais pu te mettre sur une bonne piste.

En belgique, au rayon épices des magasins Delhaize, ils vendent des mélanges spéculoos. (cannelle, girofle,....)

J'imagine qu'en les apportant en fin d'ébullition en quantité suffisante, il est possible de faire un "truc".

L.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

leyon a écrit :super le suivi et le détail, marti!
En belgique, au rayon épices des magasins Delhaize, ils vendent des mélanges spéculoos. (cannelle, girofle,....)

J'imagine qu'en les apportant en fin d'ébullition en quantité suffisante, il est possible de faire un "truc".

L.
mais c'est que ça m'intéresse !! :tongue3:

sauf que la belgique c'est loin ...
et que je ne suis pas sur de pouvoir trouver ça ici ...

par contre , si il y avait possibilité de connaitre les ingrédients, et proportions... ça pourrait faire un bon sujet de tests... :D

ce que je ne comprends pas dans ma recette, c'est que j'ai mis 2 paquet de bastogne à l'empatage...

soit...

je peux comprendre que suite à l'ébullition et la primaire, que je ne décele pas le gout du gateau, ça peut s'expliquer...

mais quand j'ai gouté en fin de primaire et constaté qu'il n'y avait même pas trace de canelle, je me suis dis : oki, on va insister...

et là j'ai remis des bastognes en secondaire....

et là, finalement, rien n'est resté dans la bière... ni parfum ni gout...

c'est a croire que les levures bouffent tout !!

en tout cas, si vous voulez une bière avec du "corps" et une densité élevée... vous savez quoi faire.. :wink:
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

marti a écrit :je dirais que je suis assez déçu du résutat final des différences entres levures.. je m'attendais à beaucoups plus d'écarts significatifs de gout, et parfums...

à la limite, quel que soit la levure employée, "l'âme primaire" de la bière se retrouve dans chaque variantes...

et les différences constatées, ne mérientent pas tous ces longs moments d'intérrogation et de méditation au sujet de quelle levure employer.. :evil:
ça me conforte dans l'idée que le choix de la levure n'est qu'UN des milliers de paramètres à faire varier dans l'élaboration d'une bière ! Maintenant, si on a une bière qu'on trouve au point, pourquoi pas tester plusieurs levures pour voir si on peut pas encore faire un poil mieux, mais franchement, je pense que ce n'est pas le paramètre principal, donc pas le premier à modifier pour mettre au point la bière de ses rêves !
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

tout a fait !!

c'est pour ça que je pense privilégier dans un premier temps, les levures qui ont tendance à floculer le plus...

au moins , il y a l'avantage d'avoir une bière plutot clair.

donc T58 ou S04. avec une préférence pour la T58, bien sur... :wink:

pour la levure type lager, je n'ai pas encore embouteillée la blanche-pêche, mais à première vue, la S23 , à l'air de floculer assez bien....

toujours en garde ....
Pecks
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois

Message par Pecks »

Je trouve effectivement que les levures Fermentis sont très bien.
Quant au choix entre S04 et T58, c'est une histoire de goût je pense; perso, je penche pour la S04. Et en ce qui concerne la floculation, elle est imbattable !!!
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

marti a écrit :par contre , si il y avait possibilité de connaitre les ingrédients, et proportions... ça pourrait faire un bon sujet de tests... :D
j'essaie de remettre la main sur mon bouquin de cours de néerlandais et je te tiens au jus :wink:
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Bonjour Marti,
marti a écrit :par contre , si il y avait possibilité de connaitre les ingrédients, et proportions... ça pourrait faire un bon sujet de tests...

Deux tendances pour les épices pour spéculoos,
1° Cannelle, gingembre, anis, girofle, noix de Muscade.
2° Cannelle, gingembre, anis, girofle, poivre.

Je n’ai pas les proportions, mais je passerai chez Delhaize prochainement.

A+ Roland
marti
Brasseur
Brasseur

Message par marti »

bon bin voilà, j'ai fait l'affaire de la semaine....

de quoi passer au sodakeg... je n'ai plus de raisons d'hésiter maintenant... :D

au fait, si qqun est intéressé par le fut + tête de fut + l'accessoir de rinçage.. je lui ferais pas cher... .... :wink:

Image
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Hohoho ! Une tireuse! Jolie acquisition ! :)
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson