Les levuresBrasser avec une récup' d'Orval

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Riton
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Brasser avec une récup' d'Orval

Message par Riton »

Penn-Maen a écrit :La question est : "reste-il seulement quelques sacch dans la bouteille ?" :think:
En effet, je me suis enduit d'erreur en survolant rapidement la première page de ce topic, un message disant que les bretts étaient centrifugées et la bière réensemencée avec des sacch... A priori ce n'est pas le cas. Toutes mes confuses!

Du coup (et là c'est pas théorique), je crois que je vais tenter une secondaire avec fond d'Orval, j'ai un sachet de London ESB de Lallemand au frigo, je pense brasser une strong bitter/pale ale un peu costaude et houblonnée, séparée en 2 en secondaire avec orval dans l'un des seaux. Vu qu'apparemment la London ESB ne fermente pas le maltotriose, ça devrait laisser pas mal de bouffe pour les bretts.
Riton
Ch'ti nouveau

Message par Riton »

Du coup j'ai été aux portes ouvertes mi septembre, et c'est bien ce qui avait été dit au début de ce topic :

L'Orval est fermentée avec une souche de sacch, ensuite transferé en tanks de garde avec des bretts, puis centrifugé et réensemencé avec une souche de sacch (je sais pas si c'est la même que pour la fermentation mais ça parait probable).

D'après un des employés de la brasserie, il reste quand même des brett après centrifugation, mais j'imagine que ça doit pas être complètement fou non plus.
ty rouz
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 44 fois
A été remercié : 43 fois

Message par ty rouz »

Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais pendant longtemps l'Orval a été réensemencée après centrifugation avec une levure différente de celle utilisée pour la fermentation primaire.
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Riton a écrit :Du coup j'ai été aux portes ouvertes mi septembre.
Comment tu as fait pour avoir des places ?
J'ai regardé le premier jour de la vente et à 9 heures du mat , tout était déjà vendu :cry:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Riton
Ch'ti nouveau

Message par Riton »

Fat a écrit :
Riton a écrit :Du coup j'ai été aux portes ouvertes mi septembre.
Comment tu as fait pour avoir des places ?
J'ai regardé le premier jour de la vente et à 9 heures du mat , tout était déjà vendu :cry:
j'ai utilisé un plug in web qui s'appelle "distill web monitor", et qui permet de vérifier si y'a eu des mises à jour sur un site, on peut paramétrer la fréquence des vérifications, la zone de la page, etc. et comme pas mal de gens ont réservé puis annulé, les places étaient remises en vente.
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Riton a écrit :Du coup j'ai été aux portes ouvertes mi septembre, et c'est bien ce qui avait été dit au début de ce topic :

L'Orval est fermentée avec une souche de sacch, ensuite transferé en tanks de garde avec des bretts, puis centrifugé et réensemencé avec une souche de sacch (je sais pas si c'est la même que pour la fermentation mais ça parait probable).

D'après un des employés de la brasserie, il reste quand même des brett après centrifugation, mais j'imagine que ça doit pas être complètement fou non plus.
Bonne indication. Du coup s04 pendant 2 semaines puis fond.de.bouteille ca colle pas mal!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
gog3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, & 50Inox, frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
A remercié : 140 fois
A été remercié : 59 fois

Message par gog3 »

normalement la souche c'est plutot Bastogne que S04
ensuite la recup fond de bouteille fonctionne plutot bien et on retrouve vraiment bien le gout de Brets typique de l'Orval.
ce qui tendrait a montrer qu'il reste bien des Brets dans la bouteille.
sur mon clone j'ai récupéré 2 fonds de bouteille fraiches (1mois) et c'etait nickel :violin:
Edit: perso j'avais mis mes fonds de bouteille bien plus tot, lors du transfert en secondaire a 4j
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau

Message par benboum »

Le choix de la s04 était pour moi d avoir une levure peu atténuante pour laisser place aux bretts. C'est génial le résultat final. Au final j'avais fait comme toi.

Au bout de trois quatre semaines j'avais mis les fonds de bouteilles.
Et maintenant j'ai dégusté récemment une bière de ce brassin datant d'il y a 2 ans c'était détonnant. j'en garde une encore qui sera déguster dans quelques mois
Julxour
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 11 fois

Message par Julxour »

Hello,
@Benboum: pour la recup des fonds de bouteille, as tu fait un starter? un starter est sensé être mieux, mais là ne risque-t-on pas de surdévelopper l'activité des Brett?

Visiblement dans la brasserie d'Orval ils centrifugent pour limiter l'impact des Brett, j'imagine que pour nous les amateurs la meilleure solution serait un gros cold crash? avais-tu fait ça?

et enfin à quelle densité finale étais tu avant l'embouteillage?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par benboum »

Suis pas chez moi. J'ai simplement bu les 3 quarts, desinfecte le tour et pose un alu dessus pendant 1 jour à température ambiante sans rien rajouter. J'ai mis 2 fonds de.bouteilles pour 20 litres ça a bien marché je vais la refaire cet automne.