Les levuresS33 ou t58 ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: S33 ou t58 ?

Message par Le nain brasseur »

Pas de soucis pour scinder ton brassin en deux, si ton moût est refroidit pas de problème d'oxydation au contraire ça favorisera l'oxygénation.
Tu as raison de raisonner de la sorte, il n'y a qu'en testant les version S-33 et T-58 que tu pourras te faire à leur goût, faut il encore le déceler et bien faire la différence ! Après c'est encore et toujours une histoire de goût.

Pour Arnoc :

Il n'y a pas vraiment de recueil qui rassemble des tests de diverses levures sur des brassins, surtout que sans pouvoir goûter ça n'a à mon humble avis peu de sens, le mieux c'est de tester soi-même, de prendre le temps de faire des tests. A la rigueur pour quelqu'un qui réitère souvent une recette, tester une levure par brassin jusqu'à avoir la bonne qui correspond bien au profil de la bière :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Le nain brasseur a écrit :Pas de soucis pour scinder ton brassin en deux, si ton moût est refroidit pas de problème d'oxydation au contraire ça favorisera l'oxygénation.
...
Nan, ce que je voulais dire, c'est y a-t-il un risque à avoir si peu de bière dans un si grand volume ?
10 litres dans un seau de 30 litres, ça fait un petit fond, ça ne pose aucun problème ?

J'ai lu je ne sais plus où (Palmer ?) qu'il fallait adapter le volume du fermenteur au volume de bière...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Message par noch »

yes faut un peu adapter par rapport au volume, apres si tout est bien hermetique pas de souci d'oxydation. et puis limite si tu fait une fermentation pas trop longue < 3 semaines tu peux laisser ds la meme cuve entre primaire et secondaire pour eviter une oxydation.
et sinon je me bois une chouffe :drunken: et je serais toi en solide je trouve la top brewferm plus proche et en liquide tu pourrais partir sur une wyeast 1214 ou une trappiste.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

C'est pas gênant car la fermentation provoque une couche de CO2 plus dense qui chasse l'oxygène du seau, pas de soucis à se faire de ce côté. J'ai déjà pratiqué pas eu de problème.
creni
Arpette
Arpette
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Faut pas faire trainer la primaire alors j'imagine, sinon cette couche de CO2 ne doit plus se reformer assez vite après le transfert en secondaire.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

arnoc a écrit :b'soir
il y aurait-il eu des essais d ensemencement d un brassin avec 3 levures mélangées(t 58 ,s 33 et s 04) pour réunir les avantages des unes et des autres ???
Dans ce cas, la levure la plus agressive va prendre le dessus, donc je déconseille.

Par contre, la S-33 se prête bien à un mélange de levure, car c'est une fainéante (son atténuation au cours du temps n'est vraiment pas brillante):
  • commencer avec de la S-33
  • lorsque l'activité se calme, utiliser une autre souche pour finir le travail (testé avec un fond d'orval: bon résultat).
Ca pemet de combiner plusieurs souches.
Alexandre.S
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

creni : ne t'inquiète pas même après primaire il reste des sucres fermentescibles qui seront vite transformés en CO2. Il n'y a qu'à voir le barboteur après un transfert de cuve en général l'activité repart un petit peu. Pour provoquer une oxydation il faudrait que tu remue vraiment ta bière fortement en présence d'oxygène (un transfert à la bourrin ou bien un robinet qui tombe de haut sans tuyau sont déjà plus grave par exemple).
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

J'ai brassé ma Chouffe-maison, avec la Wyeast 3522 (Belgian Ardennes). Très bon résultat.
J'avais coupé mon batch et ensemencé une partie avec de la S-33. Ca tient la route aussi mais j'ai préféré la version avec la 3522!
Le mieux est donc d'utiliser une souche de Chouffe si tu veux retrouver le gout véritable de la Chouffe. Là dessus, y a pas de secret, la levure y est pour bcp dans le gout typé d'une bière.

Maitenant, la S33 te donnera une bière très sympathique aussi.
arnoc
Ch'ti nouveau
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....

Message par arnoc »

salut a tous
J'ai brassé dernièrement une bière composée de plusieurs céréales avec un melange de s33 et t58(1ère fois), aprés 2 jours de fermentation active passant de do 1058 a 1020 mais maintenant ça se calme grave, plus rien au barbotteur. Dois-je remettre un sachet de levures pour finir la fermentation ??
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

arnoc a écrit :salut a tous
J'ai brassé dernièrement une bière composée de plusieurs céréales avec un melange de s33 et t58(1ère fois), aprés 2 jours de fermentation active passant de do 1058 a 1020 mais maintenant ça se calme grave, plus rien au barbotteur. Dois-je remettre un sachet de levures pour finir la fermentation ??
Si ta fermentation a été assez active dès le début, je ne pense pas que l'ajout de levure puisse changer beaucoup. Je connais peu la S33, mais bien la T58. Elle bosse bien mais les densités finales sont assez hautes.
Il est important aussi de savoir quels paliers tu as réalisé durant ton brassin. Si tu as beaucoup de malto-dextrines, l'ajout de levure n'y changera rien.
Comme toujours, un seul conseil: la patience...

[source=http://fr.wikipedia.org/wiki/Patience]La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, ...[/source]
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!