Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pas de soucis pour scinder ton brassin en deux, si ton moût est refroidit pas de problème d'oxydation au contraire ça favorisera l'oxygénation.
Tu as raison de raisonner de la sorte, il n'y a qu'en testant les version S-33 et T-58 que tu pourras te faire à leur goût, faut il encore le déceler et bien faire la différence ! Après c'est encore et toujours une histoire de goût.
Pour Arnoc :
Il n'y a pas vraiment de recueil qui rassemble des tests de diverses levures sur des brassins, surtout que sans pouvoir goûter ça n'a à mon humble avis peu de sens, le mieux c'est de tester soi-même, de prendre le temps de faire des tests. A la rigueur pour quelqu'un qui réitère souvent une recette, tester une levure par brassin jusqu'à avoir la bonne qui correspond bien au profil de la bière
Le nain brasseur a écrit :Pas de soucis pour scinder ton brassin en deux, si ton moût est refroidit pas de problème d'oxydation au contraire ça favorisera l'oxygénation.
...
Nan, ce que je voulais dire, c'est y a-t-il un risque à avoir si peu de bière dans un si grand volume ?
10 litres dans un seau de 30 litres, ça fait un petit fond, ça ne pose aucun problème ?
J'ai lu je ne sais plus où (Palmer ?) qu'il fallait adapter le volume du fermenteur au volume de bière...
yes faut un peu adapter par rapport au volume, apres si tout est bien hermetique pas de souci d'oxydation. et puis limite si tu fait une fermentation pas trop longue < 3 semaines tu peux laisser ds la meme cuve entre primaire et secondaire pour eviter une oxydation.
et sinon je me bois une chouffe et je serais toi en solide je trouve la top brewferm plus proche et en liquide tu pourrais partir sur une wyeast 1214 ou une trappiste.
C'est pas gênant car la fermentation provoque une couche de CO2 plus dense qui chasse l'oxygène du seau, pas de soucis à se faire de ce côté. J'ai déjà pratiqué pas eu de problème.
arnoc a écrit :b'soir
il y aurait-il eu des essais d ensemencement d un brassin avec 3 levures mélangées(t 58 ,s 33 et s 04) pour réunir les avantages des unes et des autres ???
Dans ce cas, la levure la plus agressive va prendre le dessus, donc je déconseille.
Par contre, la S-33 se prête bien à un mélange de levure, car c'est une fainéante (son atténuation au cours du temps n'est vraiment pas brillante):
commencer avec de la S-33
lorsque l'activité se calme, utiliser une autre souche pour finir le travail (testé avec un fond d'orval: bon résultat).
creni : ne t'inquiète pas même après primaire il reste des sucres fermentescibles qui seront vite transformés en CO2. Il n'y a qu'à voir le barboteur après un transfert de cuve en général l'activité repart un petit peu. Pour provoquer une oxydation il faudrait que tu remue vraiment ta bière fortement en présence d'oxygène (un transfert à la bourrin ou bien un robinet qui tombe de haut sans tuyau sont déjà plus grave par exemple).
J'ai brassé ma Chouffe-maison, avec la Wyeast 3522 (Belgian Ardennes). Très bon résultat.
J'avais coupé mon batch et ensemencé une partie avec de la S-33. Ca tient la route aussi mais j'ai préféré la version avec la 3522!
Le mieux est donc d'utiliser une souche de Chouffe si tu veux retrouver le gout véritable de la Chouffe. Là dessus, y a pas de secret, la levure y est pour bcp dans le gout typé d'une bière.
Maitenant, la S33 te donnera une bière très sympathique aussi.
Mon équipement : ancien concasseur de la ferme, stérilisateur inox de 29 litres, cuves alu tampon et ebu de 25 et 50 litres sur trépied et fermenteurs brouwland 33 l et fut plastiques 60 l et beaucoup de motivation .....
salut a tous
J'ai brassé dernièrement une bière composée de plusieurs céréales avec un melange de s33 et t58(1ère fois), aprés 2 jours de fermentation active passant de do 1058 a 1020 mais maintenant ça se calme grave, plus rien au barbotteur. Dois-je remettre un sachet de levures pour finir la fermentation ??
arnoc a écrit :salut a tous
J'ai brassé dernièrement une bière composée de plusieurs céréales avec un melange de s33 et t58(1ère fois), aprés 2 jours de fermentation active passant de do 1058 a 1020 mais maintenant ça se calme grave, plus rien au barbotteur. Dois-je remettre un sachet de levures pour finir la fermentation ??
Si ta fermentation a été assez active dès le début, je ne pense pas que l'ajout de levure puisse changer beaucoup. Je connais peu la S33, mais bien la T58. Elle bosse bien mais les densités finales sont assez hautes.
Il est important aussi de savoir quels paliers tu as réalisé durant ton brassin. Si tu as beaucoup de malto-dextrines, l'ajout de levure n'y changera rien.
Comme toujours, un seul conseil: la patience...