RefroidisseursQuel refroidisseur choisir ?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Quel refroidisseur choisir ?

Message par map »

Hello,

Une petite contribution complémentaire: commencez par refroidir avec de l'eau à température ambiante.
N'utilisez l'eau glacée que pour compléter le refroidissement.

La glace a un coût. Autant en consommer le moins possible.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par damienlann »

map a écrit :N'utilisez l'eau glacée que pour compléter le refroidissement.
La glace a un coût. Autant en consommer le moins possible.
Heu, l'eau du robinet aussi il me semble... (pour vraiment savoir lequel est le moins couteux il faudrait un bilan énergétique.)
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Wolff fréres a écrit :Bonjour, nous sommes en train de créer un picobrasserie de 80 L et nous voudrions savoir de quel type de systéme de refroidissement s'équiper :?:

_Au départ suite à de nombreuses lectures sur ce forum nous voulion nous fabriquer un serpentin en en cuivre pour le plonger dans notre marmitte de 80L... Deux problémes nous font alors face !
1_combien de métres de tuyaux recuit nous faut il ??
2_Habitants en Guyane francaise il n'y à pas "d'eau froide au robinet ", en effet l'eau sort à une température entre 27 et 30°.
Cette eau sera elle suffisament froide pour un refroidissement éfficace du moue et surtout pas trop long ?
Un serpentin immergé, surtout avec de l'eau de distribution à cette température ne te refroidira pas ton moût correctement. Tu vas consommer énormément d'eau pour atteindre tes derniers degrés.
Il faut inverser ton serpentin et y faire passer la bière. Soit en l'imergeant dans de l'eau refroidie avec de la glace et du sel tel que décrit plus haut. Soit en utilisant un contre courrant.
Dans tout les cas le passage par de l'eau glacée sera nécessaire pour descendre au 20-22° idéal au fonctionnement de nos amies les levures.

_Seconde solution envasagée, un gros bac de glaçon dans une grande bassine plastique se 120L, on plongerai donc notre marmite dans un bain de glace !
3_Un refroidissement trop rapide du moue impactera il le produit final ? (le but restant tjrs de faire une bonne biére)
Au plus vite, au mieux... surtout que si ton eau de distrib coule à 30°C, j'ose à peine imaginer la température de l'air... Il est donc impératif de refroidir et ensemencer au plus vite pour éviter les infections...
4_N'y aurait il pas un risque d'abimer notre marmite (en inox) à cause du choc thermique ??
Le différentiel de t° entre le moût à 100°C et l'eau à 20°C n'est rien en comparaison de la température de la flamme sous la casserole!
5_Sinon à quoi pensez vous d'autre ?
Toujours dans l'optique "température de l'air et fermentation"... il faudra prévoir une pièce climatisée pour la mener à bien ta fermentation
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
damienlann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
A remercié : 6 fois

Message par damienlann »

fram a écrit :
5_Sinon à quoi pensez vous d'autre ?
Toujours dans l'optique "température de l'air et fermentation"... il faudra prévoir une pièce climatisée pour la mener à bien ta fermentation
Là bas on appel ça un réfrigérateur... :D Bon d'accord... la sortie c'est de quel coté?
cathedral
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : pico maison 30L inox gravitaire à gaz, fond filtrant, rap, moulin brewferm
A remercié : 5 fois

Message par cathedral »

fram a écrit : Un serpentin immergé, surtout avec de l'eau de distribution à cette température ne te refroidira pas ton moût correctement. Tu vas consommer énormément d'eau pour atteindre tes derniers degrés.
Je suis bien d'accord sur ce point.
J'ai réalisé mon premier refroidissement avec serpentin ce weekend, et malgré une eau distrib à 17°C j'ai bien mis autant de temps pour passer de 35 à 23°C que pour tomber à 35°C au début de la manip, soit un bon quart d'heure. La temp ambiante était de 30°C.
Après, tout dépend aussi de la longueur du serpentin: pour ma part 4.5m de tube diam 11mm pour un volume de 20L.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Hello,

Qqs ordres de grandeur.

Avec un système de type serpentin, pour faire passer un mout de 100°C à 20°C uniquement avec de l'eau glacée (de l'eau avec qqs glaçons qui flottent), il faut environ 4 fois le volume en eau glacée soit 320l dans ce cas.
C'est calculé en considérant qu'on ramène l'eau bouillante à 20°C et l'eau glacée de 0°C à 20°C.
C'est bien entendu grossier puisqu'au début l'eau glacée remontera à une température supérieure à 20°C. Il ne faut pas la faire recirculer.
On peut donc être plus économe mais d'une autre coté pour réduire rapidement la température il faut conserver un différentiel de température et il y a les pertes.
Pour obtenir ce volume en eau glacée à partir d'une eau à 25°C et en plongeant des glaçons à -10°C, il faut environ 1/4 du poids en glace (Capacité calorifique eau = 4,18 kJ/kg, Cc glace = 2 kJ/kg, Chaleur latente = 333 kJ/kg) ce qui fait 80kg de glace...

Si on fait un premier refroidissement avec de l'eau à température ambiante pour faire passer le moût de 100°C à 50°C, il reste à perdre 30°C avec l'eau glacée. Les volumes d'eau froide et de glace sont reduits de 3/8 ce qui fait 30kg de glace.

Si on part sur un échangeur pour mieux maitriser la consommation en eau, il faudrait faire une mesure de température et de débit à l'entrée et à la sortie (eau de refroidissement et moût) pour poser les calculs.
Mais il me semble que deux échangeurs en série pour le moût refroidis avec de l'eau à température ambiante (je suis têtu n'est ce pas?) puis avec de l'eau glacée devraient donner des résultats intéressants (cf viewtopic.php?f=121&t=9700&hilit=derni%C3%A8re+ligne+droite&start=20).

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Wolff fréres
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brewferm débutant deluxe+ 1 cuve de fermentation de 30l
Pico-brasserie en cours d'élaboration et de rassemblage/bricolage
(pour le moment 2 cuve de 80L plein de petits matos et un gros bruleur)

Message par Wolff fréres »

Bonjours merci à tous pour vos conseil nous avançons bien pour l'achat et l'assemblage du matos !
Le serpentin en cuivre est roulé , on planche sur un moyen de le rigidifier car la ça ressemble à la queue du Marsupilami :lol: !!
en bref ça marche plutôt bien , nous vous re-solliciterons bientôt pour vous demander de ou trois recettes de tous grains classiques pour tester le matos ^^
@ bientôt
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Vous pouvez passer du fil de cuivre entre les spires pour les maintenir et les rigidifier.
Un exemple là : ftopic4285-0.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut :
- preparer des pains de glace d'eau bouillie à température la plus basse possible
- brasser en (très) haute densité
- ajouter les pains de glaces pour refroidir le moût
- eventuellement finir de refroidir au contre courant

= Economie d'eau importante, Gain de temps, Simplicité

Reste à faire les bons calculs pour prévoir les bons volumes, les bonnes densités, les bonnes températures,
mais je pense qu'en jouant un peu avec Beersmith on doit pouvoir arriver à une estimation réaliste.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...