ChauffageChauffer une cuve 50 l. EBU en éléctrique

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Chauffer une cuve 50 l. EBU en éléctrique

Message par creni »

C'est pour ça qu'un réchaud à paëlla c'est sympa !

Paëlla et bière :love10:
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

rufala a écrit :Mes neurones se sont reconnectés et je viens de retrouver le site de ce brasseur ingénieux http://www.hobbybierbrauer.ch/sonstigeg ... index.html, Il a donc trouvé un réchaud électrique de 5000 w qu'il dit être équivalent à 9,5 Kw et qui chauffe son eau à 8°C jusqu'au point d'ébullition en 120 minutes.
Certes c'est un peu long, mais il s'agit tout de même de 100 litres. Moi je parle d'une utilisation pour l'ébullition de 30 litres de moût. D'autant plus que je procède à un batch sparge, donc je commence à faire bouillir 10/12 litres de moût, puis je 15/18 litres de moût suite au rinçage.
Tu peux utiliser le règle de trois pour avoir l'ordre de grandeur du temps de chauffe. Tu obtiens un temps de montée de 30l de 8°C à 100°C en 114 minutes.
Dans ce calcul les pertes thermiques sont prises en compte.
Tu peux augmenter le rendement en utilisant un isolant amovible (couverture, ...).
creni a écrit :C'est pour ça qu'un réchaud à paëlla c'est sympa !
C'est probablement une solution plus économique d'autant plus que l'installation électrique des habitations ont une limite du point de vue de la puissance électrique.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

rufala a écrit :
Actuellement si je fait ça, je me retrouve à devoir passer la serpillère. Je préfère me renseigner avant d'acheter une cuve qui ne me servira peut être pas et une crêpière, qui me servira,juste pour faire des crêpes ou des galettes.Certes c'est bon, mais si ça peut aussi faire de la bière, alors là, je dis dis BANCO.

Rufala, qui cash illico.
Moi, ma crépière, je l'ai déjà et elle me sert déja toute les semaines ( et oui je suis breton ! ), donc je vais faire l'essai de chauffe.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le Meunier
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Mon équipement : 2 seaux 30L avec robinet et barboteur et 1 sans, cuve inox 50 L catering et moulin fonte cuisinestore.

Message par Le Meunier »

Je remonte ce sujet pour conclure : profitant d'une faiblesse du WAF, j'ai essayé de chauffer 30 litres d'eau dans une cuve inox catering de 50l avec notre crêpière électrique Krampouz 3 Kw, diamètre 40 cm, et ça marche parfaitement !
2h pour atteindre l'ébullition depuis l'eau froide (15°) du robinet en réglant le thermostat à 200 °, puis poussé à 250°, ébullition à très gros bouillons en 15 minutes.
C'est décidé, j'adopte ce réchaud-crêpière qui me permet de déserter la cuisine...
Ma réussite est due à une suite continue d'erreurs