Les levures ⇒ Garder les levures d'un brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Garder les levures d'un brassin
le seul moyen convenable de démarrer ton starter, c'est avec du moût. lui seul contient les nutriments à même de générer des cellules en bonne condition (paroi cellulaire,...) pour peupler ton brassin.
si cela te semble trop compliqué (ou trop tard), pense à congeler un peu de moût lors de chaque brassin, afin de l'utiliser lors de l'élaboration de ton starter.
si cela te semble trop compliqué (ou trop tard), pense à congeler un peu de moût lors de chaque brassin, afin de l'utiliser lors de l'élaboration de ton starter.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
particules
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 123 fois
Pas d’accord avec toi Leyon ! je n’utilise que du sucre blanc avec du nutrivite pour mes starters, dans les proportion suivantes : 1 litre d’eau > 100 gm de sucre > 10 gm de nutrivite.leyon a écrit :le seul moyen convenable de démarrer ton starter, c'est avec du moût. lui seul contient les nutriments à même de générer des cellules en bonne condition (paroi cellulaire,...) pour peupler ton brassin.
Je fais bouillir pendant 15 minutes jusqu'au moment ou il ne se forme plus de mousse, refroidir et ensemencement, aération continue avec bulleur ou agitation magnétique, après 8 a 9 heures c’est pratiquement 1 litre de la crème de levures. Les personnes qui sont venues brasser chez moi peuvent en témoigner.
L’avantage du nutrivite, c’est qu’il contient touts les minéraux dont les levures on besoin, c’est pas le cas du moût.
Maintenant chacun fait comme il veut.
-
Colombiere
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- A été remercié : 1 fois
Waou les levures c'est un autre gros chapitre à ce que je vois!!!! Bon dans ma bouteille il y a le fond de cuve avec un peut de mout fermenté. Est ce que ca va suffire ou est ce qu'il faut du mout non fermenté? (je n'ai pas la logistique de particules!!!!).
Je vais aller à la pêche aux infos sur le starter.
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
leyon
- Maître Brasseur

dans ce cas, je suis d'accord. si tu leur apporte ce que leur apporterait du mout, pas de problème.particules a écrit :Pas d’accord avec toi Leyon ! je n’utilise que du sucre blanc avec du nutrivite pour mes starters, dans les proportion suivantes : 1 litre d’eau > 100 gm de sucre > 10 gm de nutrivite.leyon a écrit :le seul moyen convenable de démarrer ton starter, c'est avec du moût. lui seul contient les nutriments à même de générer des cellules en bonne condition (paroi cellulaire,...) pour peupler ton brassin.
Je fais bouillir pendant 15 minutes jusqu'au moment ou il ne se forme plus de mousse, refroidir et ensemencement, aération continue avec bulleur ou agitation magnétique, après 8 a 9 heures c’est pratiquement 1 litre de la crème de levures. Les personnes qui sont venues brasser chez moi peuvent en témoigner.
L’avantage du nutrivite, c’est qu’il contient touts les minéraux dont les levures on besoin, c’est pas le cas du moût.
Maintenant chacun fait comme il veut.
mais c'est bien plus qu'une solution sucrée alors...
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

Colombiere a écrit :Waou les levures c'est un autre gros chapitre à ce que je vois!!!! Bon dans ma bouteille il y a le fond de cuve avec un peut de mout fermenté. Est ce que ca va suffire ou est ce qu'il faut du mout non fermenté? (je n'ai pas la logistique de particules!!!!).
ah, ben du mout ferménté, ça va pas trop t'aider pour un starter.
d'autant plus que du mout fermenté, ça porte un autre nom: la biere.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Absolument !!!! J'en témoigne.Les personnes qui sont venues brasser chez moi peuvent en témoigner.
Roland m'a transmis son savoir faire au niveau des starters et ca démarre d'enfer depuis!
Dernièrement, j'ai ajouté un peu d'extrait de malt au sucre et ajouté également qq gr de Complexe nutritif de chez Wyeast
Voici comment je procède pour un starter de 1 litre à 1040 SG avec aération continue durant au moins un jour pour les levures sèches, 3 jours minimum pour les levures liquides, 5 jours pour les cultures de fond de bouteilles.
- 50 g de sucre + 60 gr d'extrait de malt
- 10 gr de nutrivit
- 2 gr de compexe nutritif Wyeast
- 2 gr de houblon en pellets
Merci Roland!
La brasserie du Chapitre
http://brasserieduchapitre.blogspot.com/
-
Colombiere
- Arpette

Choussinga, tu fais tout ca pour un starter??? Pour les levures sèches perso je comprends pas pourquoi la plupart des brasseurs font un starter alors qu'il suffit de vider le paquet direct dans le seau après le refroidissement pour que ca fonctionne!!! j'en suis bien à 30 brassin tout grains avec cette "méthode" et ca le fait bien. Bon ca prend entre 12 et 24h pour glouglouter vraiment mais est ce bien important que ca parte plus vite? La bière est bonne et j'en ai pas foiré (du moins à cause de ca).
Pour les autres type de levure on commence à perdre l'intérêt de les faire soi même ou alors je passe à côté de qq chose!!! La ca doit te revenir au même prix que les levures sèches en paquet.
Leyon : Vu ta réponse ma question devait être bête et c vrai qu'en réfléchissant un peut j'aurais pu trouver tout seul mais bon la je débute dans la connaissance un peut plus approfondie du monde des levures
Pour les autres type de levure on commence à perdre l'intérêt de les faire soi même ou alors je passe à côté de qq chose!!! La ca doit te revenir au même prix que les levures sèches en paquet.
Leyon : Vu ta réponse ma question devait être bête et c vrai qu'en réfléchissant un peut j'aurais pu trouver tout seul mais bon la je débute dans la connaissance un peut plus approfondie du monde des levures
"Parmis les contines et les vieilles histoires, je préfère de loin cette chanson à boire "
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Il faut démarrer la fermentation avec une population de levure suffisante pour optimiser leur travail en cuve.Colombiere a écrit :Choussinga, tu fais tout ca pour un starter??? Pour les levures sèches perso je comprends pas pourquoi la plupart des brasseurs font un starter alors qu'il suffit de vider le paquet direct dans le seau après le refroidissement pour que ca fonctionne!!!
Tu as deux solutions:
* Mettre le nombre de paquets nécessaire. En général un sachet correspond à 20l max (dépend de la levure et de la température). Pour un brassin de 100l, il faut donc 5 sachets.
* Faire un starter pour créer de la biomasse cad augmenter la population de levure.
Un rapide calcul montre rapidement que la seconde solution est la plus économique surtout avec des levures liquides.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
choussinga
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
- 11 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 105 fois
Un démarrage quasiment immédiat (1à 2 h) des levures permet de protéger la bière des autres bactéries. Ce sont les organismes de ta souche qui doivent coloniser ton fut de fermentation. Elles doivent prendre au plus vite le pas sur les organismes indésirables. Pour cela, le mieux est d'ensemencer avec des levures en nombre important et en bonne condition. Le starter est pour cela indispensable.
De plus, tu peux ensemencer une quantité importante de moût avec une petite quantité de levure au départ. Le principe est de booster au maximum la multiplication des levures. Tu peux facilement ensemencer 100 l avec un starter de 2 litres et dans lequel tu n'as mis qu'un sachet de levure liquide ou sèche.
En tout cas, je ne ferais pas autrement.
De plus, tu peux ensemencer une quantité importante de moût avec une petite quantité de levure au départ. Le principe est de booster au maximum la multiplication des levures. Tu peux facilement ensemencer 100 l avec un starter de 2 litres et dans lequel tu n'as mis qu'un sachet de levure liquide ou sèche.
En tout cas, je ne ferais pas autrement.
La brasserie du Chapitre
-
Colombiere
- Arpette

Hum ok ok je comprends le toutim!!! J'essaye mardi. Merci pour les infos