ok...
Mais la cuve doit aussi être dans une matière qui "conduirait" le froid ou alors bien isolée... non ?
Et imaginant un liquide dans un tuyau... à température ambiante à l'entrée, je suppose qu'il faudrait à ce liquide une certaine distance de tuyau plongé dans la cuve refroidie pour baisser en température à la sortie... non ? (bis)... Tu imaginerais un tuyau en serpentin type refroidisseur de moût ?
J'espère que mes questions ne sont pas trop barbantes mais ta combine m'interesse vraiment
Sous-tirage ⇒ Tireuse a Bière
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bertiga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Re: Tireuse a Bière
Non tes questions ne sont pas barbantes (une forum ça sert aussi à ça) mais si tu relis mon premier post les réponses à ces questions s'y trouves...Bertiga a écrit :ok...
Mais la cuve doit aussi être dans une matière qui "conduirait" le froid ou alors bien isolée... non ?
Et imaginant un liquide dans un tuyau... à température ambiante à l'entrée, je suppose qu'il faudrait à ce liquide une certaine distance de tuyau plongé dans la cuve refroidie pour baisser en température à la sortie... non ? (bis)... Tu imaginerais un tuyau en serpentin type refroidisseur de moût ?
J'espère que mes questions ne sont pas trop barbantes mais ta combine m'interesse vraiment
Oui la cuve est metalique ou au moins le fond l'est et oui c'est un serpentin qui y plonge. Sur mon schema le serpentin n'est pas représenté (j'ai fait ça vite fait à midi pour le forum). Le principe est bien de refroidir dans la cuve et jusqu'au robinet (au moins jusqu'a la conlonne) grace au contre courant.
à ton service,
Fabrice
-
Bertiga
- Ch'ti nouveau
Reste plus qu'à comprendre le refroidissement à contre-courant... mais là, j'attendrai le "How-to": Comment construire une ligne Python !
Encore merci
-
Pascal
- Apprenti

- A été remercié : 2 fois
Merci Fabrice pour les renseignements. Le problème du pelletier c'est que le froid est très mal diffusé... tu n'as pas ce problème si tu fais circuler l'eau dans ton boa constrictor avec ta pompe, mais dans l'optique d'une jockey box ça peut poser problème. D'où poser le Pelletier vers le eau du liquide pour faire un semblant de convection à l'intérieur, ou bien une pompe immergée d'aquarium couplée à l'alimentation du pelletier (ben oui, j'ai déjà étudié le problème, c'est aussi pourquoi je garde sous le coude l'alim de PC300W 12v/6A, le jour où j'installerai un pelletier, parce que ça tire beaucoup ces saloperies).
Fabrice, si demain je décide d'inverser les polarités de l'alim du pelletier, je peux faire de ma cuve une cuve chauffante, n'est-ce pas ?
Pour le Pelletier, j'attendais plutôt des explications sur comment isoler l'élément à travers la parois de la glacière, mais tu n'as pas non plus ce problème car tu le colles direct à ta plaque métal conductrice de froid, ça ne marchera pas avec le plastique ça. Des idées ?
Fabrice, si demain je décide d'inverser les polarités de l'alim du pelletier, je peux faire de ma cuve une cuve chauffante, n'est-ce pas ?
Pour le Pelletier, j'attendais plutôt des explications sur comment isoler l'élément à travers la parois de la glacière, mais tu n'as pas non plus ce problème car tu le colles direct à ta plaque métal conductrice de froid, ça ne marchera pas avec le plastique ça. Des idées ?
On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
Oui, ou un petit agitateur (petite hélice motorisée)Pascal a écrit :Le problème du pelletier c'est que le froid est très mal diffusé... tu n'as pas ce problème si tu fais circuler l'eau dans ton boa constrictor avec ta pompe, mais dans l'optique d'une jockey box ça peut poser problème. D'où poser le Pelletier vers le eau du liquide pour faire un semblant de convection à l'intérieur, ou bien une pompe immergée d'aquarium
Effectivement je confirme que ça tete un max... j'suis également orienté sur alim de PC qui pionse dans un cartonPascal a écrit :couplée à l'alimentation du pelletier (ben oui, j'ai déjà étudié le problème, c'est aussi pourquoi je garde sous le coude l'alim de PC300W 12v/6A, le jour où j'installerai un pelletier, parce que ça tire beaucoup ces saloperies).
Oui, c'est le principe et l'avantage du Peltier... d'ailleur y a certaines bières qui se servent chaudes...Pascal a écrit :Fabrice, si demain je décide d'inverser les polarités de l'alim du pelletier, je peux faire de ma cuve une cuve chauffante, n'est-ce pas ?
Voici ce que je te propose (c'est juste une idée comme ça...)Pascal a écrit :Pour le Pelletier, j'attendais plutôt des explications sur comment isoler l'élément à travers la parois de la glacière, mais tu n'as pas non plus ce problème car tu le colles direct à ta plaque métal conductrice de froid, ça ne marchera pas avec le plastique ça. Des idées ?

Une boite (de conserve ou autre) traverse le couvercle de ton "jokey box" et dans le fond de cette boite tu as le Peltier avec son radia sur la tronche et son ventilo qui pulse vers l'extérieur...
-
Pascal
- Apprenti

Fabrice, je viens de voir un peu les pelletier, avec 60° de différence entre le chaud et le froid, même si tu dissipes très efficacement ta partie chaude, jamais tu n'obtiendras une température coté froid suffisamment basse pour refroidir la bière tirée dans le serpentin, non ?
Quelle puissance de Pelletier tu vises ?
L'idée de la boite de conserve est marrante, je pensais éventuellement couper la parois de la glacière et coller hermétiquement une plaque, ou bien isoler une boite rectangulaire en alu suffisamment grande avec du polystyrène.
Mais investir dans un truc comme ça sachant que
1)je n'ai même pas de fut pour enfuter ma bière
2) je ne suis pas sur que la puissance soit suffisante avec chaud à 80°C et froid à 20°C
bof bof
Pascal
Quelle puissance de Pelletier tu vises ?
L'idée de la boite de conserve est marrante, je pensais éventuellement couper la parois de la glacière et coller hermétiquement une plaque, ou bien isoler une boite rectangulaire en alu suffisamment grande avec du polystyrène.
Mais investir dans un truc comme ça sachant que
1)je n'ai même pas de fut pour enfuter ma bière
2) je ne suis pas sur que la puissance soit suffisante avec chaud à 80°C et froid à 20°C
bof bof
Pascal
On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Question :
avez vous imaginé utiliser le freezer d'un vieux frigo... pour rafraichir votre bière avant / pendant tirage ?
(ou par exemple celui que vous utilisez comme moi comme garde froide pour conserver bières de dégustations, levures et houblons)
Christian a opté pour le fut dans le frigo...
personnellement je pensais à un serpentin cuivre circulant dans le freezer... je suis presque persuadé que c'est efficace et a priori pas trop compliqué comme montage.
(cf freezerator qqpart sur ce forum...
)
avez vous imaginé utiliser le freezer d'un vieux frigo... pour rafraichir votre bière avant / pendant tirage ?
(ou par exemple celui que vous utilisez comme moi comme garde froide pour conserver bières de dégustations, levures et houblons)
Christian a opté pour le fut dans le frigo...
personnellement je pensais à un serpentin cuivre circulant dans le freezer... je suis presque persuadé que c'est efficace et a priori pas trop compliqué comme montage.
(cf freezerator qqpart sur ce forum...
"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Un serpentin dans le freeser, deux possibilité
le serpentin ne touche pas l'évaporateur,il yaura un peu de froid mais pas pour plusieurs verres
le serpentin colle l'évaporateur, qui lui est à -10° là la bière gèle dans le tube
il faut revenir au système des titeuses de bières, le même qui est utilisé pour les fontaines réfrigérées:
un premier serpentin au centre d'une cuve, dans lequel circule le gaz frigorigène
un second serpentin écarté du premier et là c'est la bière qui coule
dans la cuve un médian de l'eau
pour la régulation un thermostat plongé dans l'eau
il se formera de la glace au centre et un agitateur fera circuler le froid entre les deux serpentins
et autour on monte un bar CQFD

le serpentin ne touche pas l'évaporateur,il yaura un peu de froid mais pas pour plusieurs verres
le serpentin colle l'évaporateur, qui lui est à -10° là la bière gèle dans le tube
il faut revenir au système des titeuses de bières, le même qui est utilisé pour les fontaines réfrigérées:
un premier serpentin au centre d'une cuve, dans lequel circule le gaz frigorigène
un second serpentin écarté du premier et là c'est la bière qui coule
dans la cuve un médian de l'eau
pour la régulation un thermostat plongé dans l'eau
il se formera de la glace au centre et un agitateur fera circuler le froid entre les deux serpentins
et autour on monte un bar CQFD
-
Bertiga
- Ch'ti nouveau
Bon, à ce stade, une question qui me titille... Toute cette bonne biere
contenue dans la tuyauterie entre le fût et le robinet est-elle buvable après 1 ou 2 jour sans utiliser la machinerie ? Et faut-il a chaque utilisation purger le tout ?
-
Fabrice
- Ch'ti nouveau
SI, justement, en dissipant efficacement tu peux espérer faire descendre la face froide à -10° (expérience vécue). D'ailleur, dans ma glaciere "a pas cher" il n'est pas rare que de la glace se forme sur la paroie coté PeltierPascal a écrit :Fabrice, je viens de voir un peu les pelletier, avec 60° de différence entre le chaud et le froid, même si tu dissipes très efficacement ta partie chaude, jamais tu n'obtiendras une température coté froid suffisamment basse pour refroidir la bière tirée dans le serpentin, non ?
Un élément de 40/50 W devrait faire l'affaire pour mes essaisPascal a écrit :Quelle puissance de Pelletier tu vises ?
Pourquoi se contenter de 80°C quand on peu descendre à 50°C... n'oublies pas que plus tu dissipes la chaleur et plus la face froide est froide... en plus l'objectif n'est pas de faire une sorbetière mais de mantenir la température entre 6 et 8°...Pascal a écrit :2) je ne suis pas sur que la puissance soit suffisante avec chaud à 80°C et froid à 20°C
Je devrais commencer mes expériences à mon retour de ma semaine de ski... je vous ferais un petit rapport