Brassins et expériencesbrassin du mardi 22 février, sous la neige, une Pils

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: brassin du mardi 22 février, sous la neige, une Pils

Message par Pascal »

Gwenaël, tu t'es emmeller les pinceaux dans tes tags "quote=" on comprend plus rien...

A priori le diacetyl est réabsorbé plus efficacement à température "élevée", mais il est réabsorbé aussi à basse température, c'est pour ça que pour les ales il est très rarement un problème mais qu'il l'est pour les lagers. Moi, dans le doute, je le ferais quand même.

Quant à GW, c'est juste qu'on s'est tellement foutu de sa gueulle d'anglais moche avec des lunettes moches et un air inspiré, que d'apprendre que ce n'est pas lui sur la photo ça surprend. Et pour le moment, je n'utilise que ses recettes qui sont excellentes, sa whitbread porter (à base d'extrait en brassin de 5 litres) est très agréable. N'en déplaise aux incapables, on peut brasser de très bonnes bières avec de l'extrait (qu'on dirait même des bières tout grain, dis-leur Gwenaël :wink: ).

Pour le diacétyle, je fais une recherche rapide et je tombe par exemple sur:
Diacetyl
Description: Tastes, smells like butter or butterscotch. It can also manifest itself as a "slickness" on the tongue. Diacetyl is produced by yeast early in the fermentation stages, however it is later absorbed by the yeast towards the end. In moderation, it is acceptable and desirable in certain styles (English Ales and many other ales), however it is not acceptable in others (Munich Helles). I've tasted this stuff at both extremes, from the diacetyl that adds a subtle complexity and interesting nuances to the over-the-top-buttered popcorn that is downright nasty.

Cause: Removing your beer from the primary yeast before fermentation is complete, bacterial infection, insufficient aeration of wort before yeast is pitched.

Remedy: Make sure primary fermentation has run its course fully before racking to secondary or bottling, practice good sanitation, and be sure to adequately aerate wort before you pitch your yeast. Lager brewers sometimes employ a diacetyl rest, conditioning the beer at 50-55F for a few days.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Merci pour vos contributions.

Au fils de mes lectures, le problème du diacétyl, pour une lager , ne semble se poser , en effet que lors d'une permière fermentation trop courte, car alors les levures n'ont pas le temps de le réabsorber et l'utiliser dans leur métabolisme.

De ma , très courte, expérience, l'an passé du brassage d'une lager ( brassé fin octobre, mise en bouteille qu'au mois d'avril après plusieurs mois de fermentation et de garde ) il semble donc que le temps palie à la formation du diacétyl .

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Gwenaël, tu t'es emmeller les pinceaux dans tes tags "quote=" on comprend plus rien...

Quant à GW, c'est juste qu'on s'est tellement foutu de sa gueulle d'anglais moche avec des lunettes moches et un air inspiré, que d'apprendre que ce n'est pas lui sur la photo ça surprend. Et pour le moment, je n'utilise que ses recettes qui sont excellentes, sa whitbread porter (à base d'extrait en brassin de 5 litres) est très agréable. N'en déplaise aux incapables, on peut brasser de très bonnes bières avec de l'extrait (qu'on dirait même des bières tout grain, dis-leur Gwenaël :wink: ).
Ouais, j'ai encore du mal avec le forum...

Pour tes bières de kit, je confirme que tu m'as bluffé.

J'ai pas encore eu le temps de zyeuter mon bouquin sur les lagers mais je mets cette info précieusement de côté en vue du prochain brassage d'un bock. Me manque juste la souche de levure.

A bientôt

Gwen
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

J'ai pas encore eu le temps de zyeuter mon bouquin sur les lagers mais je mets cette info précieusement de côté en vue du prochain brassage d'un bock.
J'imagine que tu feras de la décoction... Comment tu t'y prends avec ta pico ?
Moi ce que je pensais faire (je persiste) c'est faire un mash par infusion simple avec un grain bag, puis faire bouillir longtemps une partie du mout en mettant une partie des grains du grain bag avec, puis de rajouter ce mout réduit au mout principal. Comme ça toutes les conditions pour la réaction de Maillard sont réunies, beaucoup d'acides aminés, densité élevée du mout et faible quantité de liquide. Si tu veux, on pourra faire la même recette et comparer.
Me manque juste la souche de levure.
Mais qu'est-ce qu'il fout le Christiophe ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :J'imagine que tu feras de la décoction... Comment tu t'y prends avec ta pico ?
Rah, il est tenace l'animal ! :P

En fait, je sais pas encore et tu me fais me poser la question.... Comment faire, sachant que je ne peux pas faire d'infusion à paliers en ce moment. Sans doute je ferai une décoction en prélevant une partie de la maische de la cuve filtre vers une casserole qui servira de cuiseur.

Ou par infusion simple (et/ou ton lobbying aura eu raison de moi), tout simplement.

Moi ce que je pensais faire (je persiste) c'est faire un mash par infusion simple avec un grain bag, puis faire bouillir longtemps une partie du mout en mettant une partie des grains du grain bag avec, puis de rajouter ce mout réduit au mout principal. Comme ça toutes les conditions pour la réaction de Maillard sont réunies, beaucoup d'acides aminés, densité élevée du mout et faible quantité de liquide. Si tu veux, on pourra faire la même recette et comparer.

Pascal a écrit :Mais qu'est-ce qu'il fout le Christiophe ?

Il fait du boudin. :P

Comment vas-tu la faire fermenter ton bock ? Wyeast ou White Labs ?
Stéphane Tanguy (brasseur ex-dremwell) qui importe la seconde en France, nous en a largement dit du bien. Mais bon, c'est 7 ou 8 euros la dose.

A+

Gwen
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: brassin du mardi 22 février, sous la neige, Pils ..[HS]

Gwénaël demande
Stéphane Tanguy (brasseur ex-dremwell) qui importe la seconde en France, nous en a largement dit du bien. Mais bon, c'est 7 ou 8 euros la dose.

C'est la raison pour laquelle j'entreprends de monter une banque de levure.....

Au fait , quelle référence pour une Bock chez Wyeast ou WhiteLab?

Christophe [/quote]

NeverWhere
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: brassin du mardi 22 février, sous la neige, Pils ..[HS]

Gwénaël demande

C'est la raison pour laquelle j'entreprends de monter une banque de levure.....

Au fait , quelle référence pour une Bock chez Wyeast ou WhiteLab?

Christophe

NeverWhere
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Pour la levure je pencherais pour Wyeast 2206 Bavarian Lager Yeast à 4,96€ chez broubrou.

Pour la décoction, (on va finir par inverser les roles :-)), persistant dans mon tout électrique, je voulais simplement faire du prélèvement de maische et faire bouillir dans une bouilloire électrique 8)
En fait je ne sais pas si je ferais pallier unique ou deux palliers, ou trois, et dans ce cas, faire de la décoction parce que je ne pourrais pas monter à trois palliers de températures en rajoutant de l'eau bouillante dans un mash tun de 32 litres, en tout cas pas pour un brassin de densité élevé comme une doppelbock.

Gwenaël, pourquoi tu ne fais pas un système de recirculation ? Tu veux rester à deux cuves absolument ? J'ai vu sur le web des systèmes de recirculation avec une troisième cuve toute petite, la recirculation dure juste un peu plus longtemps.

Pascal

On ne dit pas Un poète mais Un klaxon
[/url]
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bon, dernier message HS dans ce thread de ma part.

Au sujet des levures pour une bock , la commande est sur le point d'être envoyée: 2006 Bavarian lager yeast de chez Wyeast.

Les levures de chez Whitelabs sont très bien aussi , cependant elles sont fournies en milieu liquide, ce qui limite dans le temps leur conservation. Ce n'est pas un problème pour qui sait et peut travailler avec les petites bêtes , mais peut poser quelques soucis au brasseurs non averti.
( j'en profite pour rappeler que je conserve toujours deux tubes de Hop&Grappe qui m'avaient été demandé, que la personne qui me les avait commandé n'oublie pas!!) .
En fait les levures de Wyeast sont fournies séches, c'est à nous de les remettre en culture . Leur astuce du double sachet nous permet de le faire stérilement en cela très simplement en éclatant le sachet de levure contenu à l'intérieur.

Merci à tous

Christophe

NeverWhere
Gwenaël
Assistant
Assistant
Freedom Highlander
Ossür Flex run

Message par Gwenaël »

Pascal a écrit :Pour la levure je pencherais pour Wyeast 2206 Bavarian Lager Yeast à 4,96€ chez broubrou.
Exact. Wyeast écrit : "Used by many German breweries to produce rich, full-bodied, malty beers. Good choice for Bocks and Dopplebocks."
Pascal a écrit :Pour la décoction, (on va finir par inverser les roles :-)), persistant dans mon tout électrique, je voulais simplement faire du prélèvement de maische et faire bouillir dans une bouilloire électrique 8)
En fait je ne sais pas si je ferais pallier unique ou deux palliers, ou trois, et dans ce cas, faire de la décoction parce que je ne pourrais pas monter à trois palliers de températures en rajoutant de l'eau bouillante dans un mash tun de 32 litres, en tout cas pas pour un brassin de densité élevé comme une doppelbock.[/quote"]

Hé bé !? Pourquoi ne pas faire monter la température en faisant bouillir une partie de la maische ou du moût seulement et en le reversant dans la cuve d'empatage ?
Maintenant que j'ai un certain recul sur les bières que je brasse, je vais attaquer une série de brassage en infusion simple histoire de voir si j'obtiens le même type de qualité.
Pascal a écrit :Gwenaël, pourquoi tu ne fais pas un système de recirculation ? Tu veux rester à deux cuves absolument ? J'ai vu sur le web des systèmes de recirculation avec une troisième cuve toute petite, la recirculation dure juste un peu plus longtemps.
Ben, c'est qu'on peut pas tout faire... Et maintenant que je suis parti dans une direction, je ne vais pas tout recommencer. Pas tout de suite.

J. Bottemanne utilise une infusion à recirculation pour brasser son moût. C'est un choix atypique dans la brasserie artisanale : il met le malt dan une cuve matière/filtre juste isolée et pompe le moût filtré vers la cuve d'ébullition qui permet de le chauffer puis le reverse dans la cuve matière, ce qui permet de faire les paliers.

A+

Gwen