CuvesSoutirage cuve ebu

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Soutirage cuve ebu

Message par fram »

papiknacki a écrit : Fram>> du coup tu démonte ton cercle de cuivre après chaque brassin pour le nettoyer ou tu laisse tel que?
Dans la cuve, le "filtre" n'est pas soudé donc facile à démonter et remonter. La boucle a été courbé sur l'extérieur de la cuve. Ainsi, une fois placée à l'intérieur, elle est plaqué contre la paroi et reste bien en place grace à la souplesse du cuivre.

Vue ... presque d'ensemble
Image

Vu de la "jonction"
Image
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

ahh ouais c'est nikel ça!!! faudra que j'essaie....
Work later, brew now!
loic43
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par loic43 »

Bonjour,
je continue mon déterrage de sujet:
Pour faire évoluer ma pico en minimisant les coûts ( cf viewtopic.php?f=29&t=33143&p=406064#p406064 ) j'envisage de recycler deux tresses inox en anneau de soutirage. L'idée serai de faire passer à l'intérieur un jonc en inox ou en cuivre pour lui donner la forme d'anneau souhaitée.
Est-ce que l'emploi de la tresse es-il pertinent? ne va-t-elle pas se colmater? (j'utilise du protafloc et des pellets)
Ne va-t-elle pas gener le whirlpool si je la met avant?
Est-il envisageable de la mettre avant l’ébullition? à priori elle serait loin des brûleurs mais je suis traumatisé par la combinaison tresse/brûleur.
Merci pour vos avis!
Loïc.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Déjà testé en cuve ébu et j'ai était moyennement convaincu. Tout d'abord il faut savoir si tu remplit ta cuve ébu par la même vanne que tu va la vider, si c'est le cas, oublis le filtre au fond de la cuve ébu. Tu vas amener des déchets de filtration qui vont se stocker dans ton filtre, avec le protéines qui coagulent dedans en plus... Ça ne se bouchera pas dans ton RAP mais tu vas lui envoyer des morceaux qui auraient pu rester dans ta cuve quoi. En plus si tu as pas mal de dépôt et une pompe qui envoie un peu ça cavite assez facilement trouve!

Je suis encore en réflexion pour un moyen fiable de soutirage sans les agglomérats de l'ébu, sur ma cuve 150L, ça fait pas mal de merde au fond sur une IPA... ^^ Pour l'instant je me suis arrêté sur un bon wirlpool en lui laissant un bon 20min pour déposer puis j'allume la pompe en jouant avec le by-pass pour ne pas trop tirer sur le gâteau de protéine. Le soucis c'est à la fin quand le gâteau se découvre il a tendance à s’étaler un peu. Mon idée est d'essayer de bricoler quelque chose du type hop-stopper amovible à glisser devant la vanne en fin de vidange, à voir.

"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
loic43
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par loic43 »

Si j'ai bien compris je dois impérativement séparer le circuit de remplissage et celui de sous-tirage si ce dernier comporte un filtre déjà en place lors du remplissage. Ça fera toujours une boulette de moins à faire :D
Le problème que j'ai eu lors de mon dernier brassin, et premier où j'utilisais du Protafloc, est que j'ai dû faire le whirlpool à froid après retrait du serpentin. Et si le houblon a fait un joli cône ce n'es pas le cas du trub qui s'est déposé très très lentement et de manière uniforme. Du coup pour ne pas en faire passer trop dans le fermenteur j'ai eu 8l de pertes pour 38l dans le fermenteur. D'où mon idée de tresse pour soutirer dans le trub en n'embarquant pas tout. Je me suis dit que la finesse de sa maille si pénible en filtration à cause de sa propension au colmatage pouvait être un atout face aux protéines coagulées.
Dans un deuxième temps je me suis posé la question de mon taux de calcium (9,7mg/l) peut-être un peu bas pour le protafloc.