Strong Ale ⇒ projet de barley wine.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
SiLiZiUMM
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, (Nugget), Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011
- Filtre à eau au charbon actif - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 24 fois
Re: projet de barley wine.
Impressionnant les 14Kg de grains! J'ai rarement dépassé les 5Kg jusqu'à maintenant 
-
Alexandre.S
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
Bon, j'ai mis en bouteille ce barley wine, avec 2 grammes de sucre par litres.
Il est à 1046 de densité (je m'attendais à plus bas).

Gustativement, il a des aromes trés plaisants de fruit de la passion et d'agrumes, avec un nez poivré.
Dégustation d'ici un an pour une bouteille test (ca va être long...).
Il est à 1046 de densité (je m'attendais à plus bas).
Gustativement, il a des aromes trés plaisants de fruit de la passion et d'agrumes, avec un nez poivré.
Dégustation d'ici un an pour une bouteille test (ca va être long...).
Alexandre.S
-
stoute
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : kit électrique de chez brouwland (20L)
Projet de micro 80L type ebook O. Picard - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Belle mousse
Tiens nous au courant de l'évolution.
D'ici quelques temps je vais en brasser une, je pourrais squatter ton fil ?
-
Alexandre.S
- Arpette

Oui, bien sur. Autant rassembler les fils.stoute a écrit :Belle mousse![]()
Alexandre.S
-
Lasboobz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Heu .. j'suis obligé ? Dans ce cas on dira .. "En préparation" :D
- Brasseur : Amateur
Bonjour,
Je viens aux nouvelles de ta Barley Wine, alors qu'a donné la bouteille test ? Je sais que tu t'étais donné un an, mais on manque tous de patience, hein ..
Sinon elle avait une superbe couleur .. je commence à rassembler les infos pour en brasser une d'ici quelques brassins. D'où ma seconde question : stoute as tu brassé la tienne ?
Floriant
Je viens aux nouvelles de ta Barley Wine, alors qu'a donné la bouteille test ? Je sais que tu t'étais donné un an, mais on manque tous de patience, hein ..
Sinon elle avait une superbe couleur .. je commence à rassembler les infos pour en brasser une d'ici quelques brassins. D'où ma seconde question : stoute as tu brassé la tienne ?
Floriant
-
Alexandre.S
- Arpette

Et bien pour l'instant, j'ai réussi à l'oublier au fond d'une malle, donc je n'ai pas encore de nouvelles.
Alexandre.S
-
Alexandre.S
- Arpette

Bon. Ben j'ai ouvert une des bouteilles de test.
La bière est calme à l'ouverture. Sa densité avant embouteillage frôlait les 1040, donc un geyser restait dans le domaine des possibles. Une odeur florale et sucrée de violettes s'échappe de la bouteille.
Elle a une jolie robe rouge orangée (désolé, mon appareil photo est en vrac), et une mousse fine à la persistance moyenne s'accroche sur les parois du verre. Les bulles sont petites, et chatouillent agréablement le palais. Elle est très dense en bouche, et enrobe la langue, le palais, et la gorge. Chaleureuse, mais douce, avec une amertume bien fondue et équilibrée, elle a une longueur en bouche exceptionnelle. Au goût, elle évoque le miel, les agrumes, et une note de fruits rouges. Quelques notes aromatiques rappellent des single malts assez ronds. D'autres me font penser à un Maury modéré en sucres.
Elle accompagnerait à la perfection un fondant au chocolat avec quelques écorces d'oranges confites.
Elle serait intéressante également avec un carré de chocolat (très) noir et un fromage bleu.
Je vais laisser bonifier le reste, et ne manquerait pas d'en brasser une autre sous peu.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce Thread. Je suis content du résultat.
La bière est calme à l'ouverture. Sa densité avant embouteillage frôlait les 1040, donc un geyser restait dans le domaine des possibles. Une odeur florale et sucrée de violettes s'échappe de la bouteille.
Elle a une jolie robe rouge orangée (désolé, mon appareil photo est en vrac), et une mousse fine à la persistance moyenne s'accroche sur les parois du verre. Les bulles sont petites, et chatouillent agréablement le palais. Elle est très dense en bouche, et enrobe la langue, le palais, et la gorge. Chaleureuse, mais douce, avec une amertume bien fondue et équilibrée, elle a une longueur en bouche exceptionnelle. Au goût, elle évoque le miel, les agrumes, et une note de fruits rouges. Quelques notes aromatiques rappellent des single malts assez ronds. D'autres me font penser à un Maury modéré en sucres.
Elle accompagnerait à la perfection un fondant au chocolat avec quelques écorces d'oranges confites.
Elle serait intéressante également avec un carré de chocolat (très) noir et un fromage bleu.
Je vais laisser bonifier le reste, et ne manquerait pas d'en brasser une autre sous peu.
Je remercie tous ceux qui ont contribué à ce Thread. Je suis content du résultat.
Alexandre.S
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Photos?!!!!!
Sinon j'ai tout lu! Super interessant, vraiment un travail de patience! J'adore
Et impressionnant la quantité de malts
Y a à boire et à manger
En tout cas bravo
(faut que j'arrête avec tous les smiley... ....
)
Sinon j'ai tout lu! Super interessant, vraiment un travail de patience! J'adore
Et impressionnant la quantité de malts
En tout cas bravo
(faut que j'arrête avec tous les smiley... ....
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Alexandre.S
- Arpette

Bon, mon appareil est de nouveau fonctionnel, et j'ai envie d'en boire une pour accompagner un canard rôti. Donc voici.leurne a écrit :Photos?!!!!!![]()
Barley wine

J'en suis vraiment très content. L'amertume est bien fondue, et sa texture évoque du velours.
J'ai brassé un autre Barley wine depuis, en forçant sur le Spécial B (donc, un barley wine avec des arômes prononcés de caramel), avec un peu de malt chocolat.
Le suivant sera toujours sur le thème du Spécial B, et vieilli avec des copeaux de chêne américain, pour apporter un côté vanillé (et Wyeast 3787 pour tester). Je me demande si je ne vais pas rincer au delà de 80°C, pour extraire des tanins, et voir comment ca vieillit.
Alexandre.S
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
l'adjonction de copeaux dans un vin d'orge m'intéresse fortement, tiens moi au courant stp...merci
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!