La fermentation ⇒ première fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: première fermentation
Sinon en respectant un schéma classique : une semaine de primaire et deux de secondaire on évite déjà les surprises quand on n'a pas de densimètre.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Florent
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
Pour info, je viens de faire une biere qui a eu sa fermentation primaire de pratiquement 3 semaines ??!!? Les notices ...belix a écrit :je sais pas quel est la moins inspirée de deux idées; celle de suivre la notice ou celle de se servir d'un barboteur pour déterminer la fin d'une fermentation![]()
Je pense que la plus inspirée serait de se procurer un densimetre (surtout que si tu en as pas ca veut dire que tu as pas mesure la densité original)
PS: on a surement plus souvent bousille une bière en l'embouteillant trop que l'inverse
UNDIQUE ROBUR
-
fmargoulin
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L - Brasseur : Amateur
Étant débutant je suis cette règle, je n'ai jamais eu aucune mauvaise surprise..Le nain brasseur a écrit :Sinon en respectant un schéma classique : une semaine de primaire et deux de secondaire on évite déjà les surprises quand on n'a pas de densimètre.
La j'ai deux bières en fermentation qui auront 3 semaines de primaires, 3 semaines de secondaires, je ne pense pas que ça pose de problème par contre je me demande si il sera nécessaire d'ajouter des levures pour l'embouteillage
-
rico
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Ok à vous lire j'ai bien compris que les notices ne sont fiables et j'aimerai avoir un peu plus d'explications concernant la fermentation primaire et la secondaire ??
merci
rico
merci
rico