Refroidisseursrefroidisseur à plaque 50 plaques petit budget

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerout
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Brasseur : Pro
A remercié : 13 fois
A été remercié : 12 fois

Re: refroidisseur à plaque 50 plaques petit budget

Message par Beerout »

Pareil, j'utilise un serpentin en cuivre et jamais le moindre problème. J'ai pourtant eu envie d'un echangeur à plaque mais j'y ai renoncé.
fddp
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

Gwenaël a écrit :Steph : +1.

Un échangeur à plaque est le point faible d'une installation : même parfaitement nettoyé, il peut rester des résidus de houblon non collés à la paroi même impossible à évacuer. Et ça en fait de vrais nids à bactéries !

J'en utilise un en pro pour l'efficacité (gain de temps) mais c'est un modèle démontable et bien que la paroi des plaques soit nickel, il reste tjs des petits bouts de houblons qui ont traversés le filtre, qui sont blancs par le traitement soude + acide, mais qui restent des menaces pour la qualité sanitaire des bières. Un démontage tous les 10 brassins est indispensable. Après la forme de la cuve d'ébu empêchant un bon whirpool aggrave le phénomène dans mon cas mais attention tout de même...

C'est pourquoi je resterai tjs sceptique quant à l'utilisation d'un échangeur à plaques brasé en brassam. C'est mon point de vue et je ne doute pas que ça puisse très bien marcher sur une pico adaptée. Et encore il reste un doute sur le long terme.

A+

Gwen
:lol: le point faible c'est le brasseur

C'est sur que plus tu as un outil "technique", plus il faut en avoir, de la technique. Ca me fait penser aux histoires sur les régulateurs de vitesse "dangereux". En attendant, t'as qu'à rouler sur l'autoroute, ça en devient des lignes de chemins de fer, sont tous calés à 130 maintenant de peur des radars.

Un échangeur qui aura circuler en boucle 20 min en NEP (T° + produits qui vont biens) et qui se prendra du mout à 100°C pendant 30 min, les pauvres bactéries, elles auront du mal à vivre dans ces conditions. Idem pour le nettoyage ensuite, au moins aussi important que la Nep de départ.

Pour ma part, une quarantaine de brassin. Je croise les doigts que ça m'arrive pas un jour, mais à ce jour, nada
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

fddp a écrit : :lol: le point faible c'est le brasseur

C'est sur que plus tu as un outil "technique", plus il faut en avoir, de la technique. Ca me fait penser aux histoires sur les régulateurs de vitesse "dangereux". En attendant, t'as qu'à rouler sur l'autoroute, ça en devient des lignes de chemins de fer, sont tous calés à 130 maintenant de peur des radars.

Un échangeur qui aura circuler en boucle 20 min en NEP (T° + produits qui vont biens) et qui se prendra du mout à 100°C pendant 30 min, les pauvres bactéries, elles auront du mal à vivre dans ces conditions. Idem pour le nettoyage ensuite, au moins aussi important que la Nep de départ.

Pour ma part, une quarantaine de brassin. Je croise les doigts que ça m'arrive pas un jour, mais à ce jour, nada
C'est dingue comme tu deviens horripilant quand un avis diverge du tien, ce qui trahit un orgueil démesuré.

Bref, je pense que mon message est suffisamment argumenté pour n'avoir rien à te répondre.

Ah, si : ma vie de brasseur m'a fait voir qu' "Un échangeur qui aura circuler en boucle 20 min en NEP (T° + produits qui vont biens) et qui se prendra du mout à 100°C pendant 30 min" peut infecter un brassin. Je l'ai cruellement expérimenté avant d'apprendre à bien nettoyer mon échangeur. Comme j'ai vu une bière passée en flash-pasto partir en refermentation en fût. Explique-moi pourquoi.

Oui, le point faible est le brasseur, qui ne sait pas se servir et entretenir son matos. Et comme je connais la difficulté à entretenir cette bestiole, j'ose soutenir que c'est outil limite pour un brassam inexpérimenté.
Au passage, des petits échangeurs de récup, j'en trouve aussi des centaines de kilos chez mon ferrailleur. A 2-3€ le kilo, c'est pas cher. Quand à connaître l'état exact des plaques, c'est impossible car ils sont in-dé-mon-ta-bles.

Tu crois être le seul à être adepte du lo-fi*? Apprends à connaître les gens qui t'entoure.

* http://fr.wikipedia.org/wiki/Lo-fi
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
fddp
Assistant
Assistant
Mon équipement : cuve tampon eau chaude électrique isolée. Cuve matière 50l avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu 75 l isolee au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
A été remercié : 24 fois

Message par fddp »

J'ai osé donner un avis, juste parceque j'ai fait quelques années chez un fabriquant de matériel de laiterie, accessoirement vendant quelques centaines d'échangeurs par an (APV) mais surtout pas en te visant d'ailleurs ne connaissant ni ton expérience ni ton matériel, ceci n'avait rien contre toi.

J'ai juste citer ton message (qui n'était pas le deriner du post) pour que ma réponse ne tombe pas dans le vide et face référence à une remarque que je ne partage pas totalement.

Je persiste juste en disant que la meilleure technique du monde, mal utilisée, reste merdique. >fin de mes commentaires sur ce post et ailleurs

rien à redire, tant sur le fond que sur la forme :?

tendu le forum :( ne te souci pas de mon orgueil et de ma présence te dérangeant à priori
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jack2nevers »

Bon les gars vous prenez pas la tête
je m'en veux d'avoir lancer ce sujet à priori plutôt sain...

Voila mon refroidisseur au final, il n'a pas de plaque, et je vais le garder comme ça :

refroidisseur
Image

En fait, je pensais à un refroidisseur à plaque parce que j'ai eu 2 infections sur 12 brassins et je pense que ça viens de mon refroidisseur.
Je le dessinfecte en remplissant de soude que je laisse dedans pendant 20 minutes puis je le rempli pas de l'acide péracétique que je laisse 20 minutes aussi.
Peut-être qu'il faut que je fasse circuler la soude et l'acide ?
Jodet
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Braumeister 20L et Pico Gatering 50L chauffée au gaz avec régulation de température.

Message par Jodet »

Je crois bien que le couple soude/acide (et chlore par la même occasion) est à proscrire avec des tuyauteries en cuivre... Bien trop corrosif pour ce métal pourtant noble ! :cheese:

Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé de solution convenable afin de nettoyer et désinfecter les tuyauteries cuivre. Tous les produits du commerce et encore plus les produits professionnels indiquent bien qu'il ne doivent pas être utilisé sur le cuivre.... snif !
Tessa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Fût d'empâtage casserole 50L inox
Fût de filtration maturateur à miel 60L grille inox
Fût d'ébullition casserole inox 100L
Fût de fermentation Dame-Jeanne 25L
contrôle température par Pt100 et enregistrement PC
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Tessa »

bonjour,
je souhaiterai me fabriquer un serpentin refroidisseur , pour des petits brassins de 20-30L
que me conseillez vous comme dimension , diamètre du tuyau et longueur

merci
jc
jack2nevers
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par jack2nevers »

Moi je te conseille 10m de longeur et en diamètre 10 ou 12 mm pour le tuyau en cuivre et 25 à 28mm pour le tuyau plastique
Korosion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Message par Korosion »

jack2nevers a écrit :Bon les gars vous prenez pas la tête
je m'en veux d'avoir lancer ce sujet à priori plutôt sain...

Voila mon refroidisseur au final, il n'a pas de plaque, et je vais le garder comme ça :

refroidisseur
Image

En fait, je pensais à un refroidisseur à plaque parce que j'ai eu 2 infections sur 12 brassins et je pense que ça viens de mon refroidisseur.
Je le dessinfecte en remplissant de soude que je laisse dedans pendant 20 minutes puis je le rempli pas de l'acide péracétique que je laisse 20 minutes aussi.
Peut-être qu'il faut que je fasse circuler la soude et l'acide ?
C'est un vieux message, mais il est bien référencé, donc lu... A mon avis, le refroidisseur compte parmi les derniers à incriminer, pour la simple et bonne raison que le cuivre est bactériostatique et naturellement fongicide. A moins de laisser des plaques de matière organique dans la tuyauterie, il me semble très peu probable qu'une infection vienne de là.

Et pour le nettoyage, avec le montage présenté j'opterai pour quelques minutes d'eau courante sous bonne pression !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Le meilleur des désinfectant c'est l'eau chaude en phase vapeur, 15 minutes dans une cocotte minute, si le RAP est propre, ce qui est le cas après passage à la soude et rinçage, et le RAP est désinfecté.
Bon, mais c'est trop simple, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?