Réponse rapide car je brasse une brune en urgence pour cause de stock zéro ! Bon à mon avis pour du standard on a plutôt avantage à acheter en Tchéquie car s'agissant d'importation intracommunautaire, on ne paye déjà pas la TVA, c 'est toujours ça. Pardon, c 'est vrai uniquement si vous êtes immatriculé (société ou indépendant ou auto entrepreneur...). Ce n'est pas vrai pour un particulier.

Pour la douane, je ne sais pas, mais je pense qu'il n'y a pas de droits puisqu'on est en Europe. Les cuves inox faites en Tchéquie sont très concurrentielles, et il paraît qu'ils ont fait beaucoup de progrès niveau soudure. Il faudrait retrouver d'anciens posts là dessus.
Pour du travail à façon, perso je préfère demander à mon chaudronnier d'à côté, il a tout ce qu'il faut (TIG, MIG, plasma, cisailleuse, etc...), il parle français, on peut aller le voir quand on veut et il peut faire les modifs quasi tout de suite...Il travaille le 304, le 316 et toutes les variétés. Si la bête est trop grosse pour lui amener, c 'est lui qui vient avec son matos, il est à 5 kms...On peut discuter autour d'un plan, nous on sait plus ou moins ce qu'on veut faire et lui, il comprend et il sait COMMENT le faire...De cette discussion naît "LA CHOSE".
Je ne me vois pas avoir ce genre de dialogue avec un gars à l'autre bout de la planète, même en visio...
Bien sûr c 'est le prix de la main d' oeuvre française, mais je préfère payer un gars pour bosser ici qu'un Chinois ou un Vietnamien pas cher là bas ET un chômeur ici...En final c 'est moins cher. Et il n'y a aucun frais de port.
C'est évidemment une opinion personnelle qui n'engage que moi !