Bonjour,
si l'eau de refroidissement ressort à peine tiede et qu'il en faut 200L, alors c'est que le système n'est vraiment pas efficace.
Petite question bête : Est ce que les branchements sont bien faits, de telle sorte que les fluxs soient inversés?
S'ils sont bien fait, c'est que les deux liquides ne sont pas en contact assez longtemps pour échanger leurs calories. Soit les liquides circulent trop vite, soit le refroidisseur est trop petit.
Un système parfait, avec de l'eau à 15°C, doit utiliser moins d'eau que de moût à refroidir.
Refroidisseurs ⇒ Efficacité Refroidisseur à plaques
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Romain
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 10 fois
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Re: Efficacité Refroidisseur à plaques
Je ne pense pas que cela soit possible car le système d'échange ira toujours si il le peut à l'équilibre.Romain a écrit : Un système parfait, avec de l'eau à 15°C, doit utiliser moins d'eau que de moût à refroidir.
Si eau et mou ont le même débit et que la surface d'échange est suffisante, ils sortiront à la même température.
Il est donc nécessaire de passer plus d'eau par le système haut débit de l'échangeur que de mou par le petit système.
En cas contraire le mou peut même récupérer de la chaleur en fin d'échangeur, car la masse volumique influe.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
Romain
- Apprenti

- Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
Je ne suis pas d'accord avec toi Séb 26,
Lorsque le système marche bien, le moût sort à une température proche de l'eau froide qui rentre, et inversement, l'eau de refroidissement sort presque aussi chaude que le moût chaud qui rentre.
Le système dont tu parle avec les deux liquides qui sortent à la même température me fait penser à un système dont les flux de liquides ont le même sens. Les liquides entre en contact à des températures très différentes et progressivement, les calories vont du liquide chaud au liquide froid jusqu'à ce que les 2 liquident contiennent la même chaleur.
En flux inversés, le moût refroidi progressivement jusqu'à la température d'entrée de l'eau tandis que l'eau chauffe progressivement jusqu'à la température d'entrée du moût.
J'utilise un système simple de serpentin de 10 m de cuivre dans un tuyau d'arrosage. C'est un système qui n'est pas aussi performant que les échangeurs à plaques et pourtant je n'utilise pour obtenir un moût à 25°C que 1,25L d'eau par litre de moût.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Lorsque le système marche bien, le moût sort à une température proche de l'eau froide qui rentre, et inversement, l'eau de refroidissement sort presque aussi chaude que le moût chaud qui rentre.
Le système dont tu parle avec les deux liquides qui sortent à la même température me fait penser à un système dont les flux de liquides ont le même sens. Les liquides entre en contact à des températures très différentes et progressivement, les calories vont du liquide chaud au liquide froid jusqu'à ce que les 2 liquident contiennent la même chaleur.
En flux inversés, le moût refroidi progressivement jusqu'à la température d'entrée de l'eau tandis que l'eau chauffe progressivement jusqu'à la température d'entrée du moût.
J'utilise un système simple de serpentin de 10 m de cuivre dans un tuyau d'arrosage. C'est un système qui n'est pas aussi performant que les échangeurs à plaques et pourtant je n'utilise pour obtenir un moût à 25°C que 1,25L d'eau par litre de moût.
-
Romain
- Apprenti

Un sujet sur les calculs d'efficacité des échangeurs thermiques, dans la rubrique "refroidisseur" :
ftopic5989.html
ftopic5989.html
-
Séb 26
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
- Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier
Tout à fait, l'exemple que j'ai pris est le "modèle physique brut". Pour gagner en efficacité nous devons utiliser le flux inversé et un débit d'eau supérieur. J'ai moi aussi un contre courant ( 15 m) j'utilise une proportion d'eau identique à toi.Romain a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Séb 26,
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Personne n'a lu ma proposition dans l'autre page....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
Jacek
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
- A été remercié : 7 fois
merde alors .......... j'ai toujours branché au pif mon échangeurs a plaques et effectivement de temps en temps j'arrivais pas a descendre a moins de 30°C !!! J'ai JAMAIS pensé a la direction du flux mais maintenant c'est 100% logique! Merci !Romain a écrit :En flux inversés, le moût refroidi progressivement jusqu'à la température d'entrée de l'eau tandis que l'eau chauffe progressivement jusqu'à la température d'entrée du moût.
C'est quand même dommage qu'ils ne l'indiquent pas sur le refroidisseur ni sur la fucking notice !
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Si, si ... et c'est une solution qui a déjà été avancée et que mettrai peut-être en oeuvre si je ne parviens à résoudre mon "problème".Le Syphon a écrit :Personne n'a lu ma proposition dans l'autre page....
Mon idée : avoir un système à adapter... je souhaite refroidir mon moult (20l) avec une réserve d'eau (32l) en circuit fermé et récupérée l'eau (chauffée) pour nettoyer mon équipement. Une première tentative n'a pas été très concluante : 40° au final pour le moult... d'où l'idée d'augmenter la réserve ou de refroidir l'eau de réserve avec un deuxième refroidisseur... c'est nettement moi simple cependant.
Par ailleurs, je ne pense pas que le refroidisseur à plaques soit plus performant qu'un refroidisseur à contre-courant... il est surtout plus compact.
En même il est intéressant que nous nous posions la question.
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
Romain
- Apprenti

Un refroidisseur à plaque fonctionne à contre-courant!
Et c'est certainement un des systèmes les plus efficaces car il possède une grande surface d'échange entre les deux liquides. S'il n'est pas suffisant, c'est qu'il est trop petit.
Nous l'utilisons pour refroidir mais il sert également à chauffer l'eau à utiliser au brassin suivant. D'où l'importance d'obtenir de l'eau très chaude à la fin.
Et c'est certainement un des systèmes les plus efficaces car il possède une grande surface d'échange entre les deux liquides. S'il n'est pas suffisant, c'est qu'il est trop petit.
Nous l'utilisons pour refroidir mais il sert également à chauffer l'eau à utiliser au brassin suivant. D'où l'importance d'obtenir de l'eau très chaude à la fin.
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Salut Romain,
Tu m'as l'air sur de ton fait et très expérimenté, on va donc profiter pleinement de tes lumières et enfin tout comprendre sur les refroidisseurs à plaques
. En ce qui me concerne, j'ai un 30 plaques (0.36 m²) pour 20 l à refroidir... je ne pense pas être sous dimensionné ? Maintenant mon système est un peu tordu... je m'explique : le moult chaud (après whirpool) descend par gravité dans la cuve de fermentation en passant par le RàP... je peux régler le débit (1l/mn). Par ailleurs, l'eau circule en continu via une pompe (18l/mn) à partir d'une réserve qui au fur et à mesure augmente en t°(de 10 à 35°environ pour 25 l)... résultat : un moult à 40° pas mieux
. Je pense que la qualité calorifique de l'eau réduit son efficacité... non ?
Jérôme
Tu m'as l'air sur de ton fait et très expérimenté, on va donc profiter pleinement de tes lumières et enfin tout comprendre sur les refroidisseurs à plaques
Jérôme
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos