Les maltsdes germes dans des malts.

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: des germes dans des malts.

Message par lamouette »

il y a toujours une partie du germe sous l'enveloppe. Je suis pas sûr que ce soit du gras, je dirai plutot des protéines. Je crois pas qu'il y aie de soucis à se faire avec le malt Weyermann.
wortan
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 1 cuve brassage en inox polsinelli 35L
1 cuve fermentation inox pinta 35L
3 cuves fermentation inox polsinelli 50L
1 moulin 3 rouleaux du site hobbybrouwshop.nl
Brasseur : Amateur

Message par wortan »

leonidou a écrit :J'ai également retrouvé pas mal de germes en brassant cet après-midi. Je les ai goûtés et je trouve une certaine acidité.
D'ailleurs ma maische se retrouve avec un pH plus bas que d'habitude, (5.0 et d'habitude plus autour de 5.3), mais bon c'est peut être juste une coïncidence.
Je trouve également ces germes assez gras, pour la mousse pas terrible non?
Il s'agit de malt Weyermann.
ah enfin quelqu'un qui à rencontré le même problème que moi !
je m'explique:
brassant depuis un peu moins d'un ans, je cherche a stabiliser quelques recettes. j'ai d'abord commencé avec du malt bio commandé sur un site bien connu surement fan des rolling stones (astuce pour ne pas les citer ;) ), dont j'étais content au niveau du résultat, mais pas trop au niveau du produit et des divers intrus à éliminer avant brassage (présence de different céréales mais aussi et surtout de crottes de souris et de morceaux de plastique, et ça sur de nombreux sacs ! ).
du coup, je me suis dis : pourquoi ne pas se tourner directement vers un petit malteur?
ce que j'ai fais. du coup j'ai refais mes recettes avec ce nouveau malt en gardant l'eau, les houblons, et les levures des brassins précédents. j'ai constaté avec étonnement qu'il restait de nombreux germes que je n'avais pas remarqué avant, et j'ai effectivement remarqué une certaine acidité vraiment dérangeante sur des recettes qui normalement n'en comportaient pas.
y a-t-il d'autre brasseur qui ont pu constater le même problème avec des malts comportant des germes par rapport à ceux qui n'en ont pas?
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

J'ai remarqué que les derniers lots de la malterie locale présentent pas mal de germes. A vue d’œil comme ça je dirais 1 grain sur 30 en moyenne (c'est très dur à quantifier, je n'ai pas été compter sur plusieurs kilos!)
Visuellement en triant vite-fait ça donne ça:
20151014_155442[1].jpg
Au goût ces germes sont plutôt désagréables ; je dirais un peu amers.

Quelle conséquence sur mes bières??
D'après ce que j'ai lu le germe contient pas mal de protéines. Coïncidence ou pas, j'ai du mal à bien clarifier mes derniers brassins (malgré irish moss + garde assez longue + cold crash) et je remarque que la bière a l'air plus translucide à t° ambiante qu'à froid. Ça me fait penser à un trouble protéinique. Je n'ai jamais fait de palier à 50° auparavant et mes bières étaient assez claires, je n'ai pas envie de commencer maintenant...
Côté goût, RAS d'évident.. ni acidité ni goût de carton ni amertume désagréable.

D'autres retours d'expérience sur des malts mal dégermés??
Qu'en disent les experts?