Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
A été remercié : 32 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par dany06hd »

ouais...en fait c'est écrit en bas de la page en vert: il faut acheter des becs spéciaux pour la bière...!

Image
une 6 becs comme ça ça coûte 2600€... tu penses que ça vaut vraiment la peine ?
il y a un modèle sous vide à 3200€ quel intérrêt par rapport à l'autre ?

Image

le modele elnomatic n'a pas l'air mal, et le prix fait moins flipper...!?
ils donnent une estimation à 100 bouteilles à l'heure; ce qui fait une bonne journée pour passer 4hl de toute façon !
je me demande si la mise en oeuvre d'une 6 becs ne fait pas gagner pas grand chose à l'affaire en plus du prix "gastronomique"...?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

dany06hd a écrit :ouais...en fait c'est écrit en bas de la page en vert: il faut acheter des becs spéciaux pour la bière...!
Ouais, c'est écrit depuis que j'ai râlé, avant c'était inscrit qu'il fallait changer pour les petites bouteilles de bière 25 et 33cl, pas pour les 75 cl.
Il n'est pas besoin d'opter pour un modèle complexe avec pompe. il faut travailler par gravité, ça fonctionne très bien.
Avis à ceux qui sont passés pro, sur l'intérêt d'une embouteilleuse digne de ce nom...
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
Jacek
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
A été remercié : 7 fois

Message par Jacek »

Séb 26 a écrit :méfiance : compte PRO chez broubrou, j'achète ma deux becs :arrow: embouteillage de 10 heure (5hl) :arrow: :cry: :mrgreen:
tu veux dire que ca t'as pris 10 H pour embouteiller 500 L ? ...
Séb 26
Ch'ti nouveau

Message par Séb 26 »

Jacek a écrit :tu veux dire que ca t'as pris 10 H pour embouteiller 500 L ? ...
Parfaitement, avec deux becs non adaptés, tu as presque moitié bière / moitié mousse et tu attends patiemment que la mousse cède sa place.
Avec trois becs adaptés, j'en ai pour 4 h.
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
A été remercié : 10 fois

Message par bernie »

salut
perso je possède l'enolmatic et j'en suis très comptant
pour embouteillé 60 litres cela le fait très bien
maintenant pour des grosses quantités j'ai un doute
car le but est d'optimisé la manutention donc si tu touche 8 fois la bouteilles (ceci est un exemple) entre le début de l'embouteillage et la fin du conditionnement cela est beaucoup trop
quelques fois il vaux mieux investir un peu plus que de passer 3 ou 4 h de plus pour un embouteillage
car lorsque tu es a ton compte et bien le temps est un facteur très très important
ceci est mon avis maintenant chacun fait comme il veux
a+
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

Salut,

pour l'embouteillage, je possède le type de matos que vend brou', une 4 becs version bière. Pour les 33 cl et les 75 cl, 4 becs c'est bien bien qu'un 5ème bec serait utile si la bière est encore un peu carbonatée.
Néanmoins, ce type de matos marche bien, à condition que la bière soit suffisamment raffraichie : au dessus de 5°c, une très légère carbonatation va provoquer une mousse qui va ralentir énormement la cadence. Pour faire, j'utilise un tancalé dasn lequel je pompe 300 litres de bière, qui est refroidit et agitée (bien pour le sirop de refermentation). Postée en hauteur, la gravité fait le reste.

Par exemple, 300 litres en 33cl (env. 900 bouteilles = 2h30-3 h à deux (rinçage-remplissage-capsulage). Sans trainer, hein.

A+

Gwen
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

Gwenaël a écrit :Néanmoins, ce type de matos marche bien, à condition que la bière soit suffisamment raffraichie : au dessus de 5°c, une très légère carbonatation va provoquer une mousse qui va ralentir énormement la cadence. Pour faire, j'utilise un tancalé dasn lequel je pompe 300 litres de bière, qui est refroidit et agitée (bien pour le sirop de refermentation). Postée en hauteur, la gravité fait le reste.
Hello,
j'ai exactement le même matos que toi, j'aurais fait pareil, dans un tank avec agitation, cependant, j'aurais reporté ma bière à température la veille.
Même agité le sirop se mélange bien au froid?

J'imagine que oui, mais j'aurais pensé l'inverse.

M@rjo
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare

Message par dany06hd »

quel serait le meilleur moyen pour le remplissage si ce n'est pas possible de refroidir?
je veux éviter la mousse à tout prix...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Séb 26
Ch'ti nouveau

Message par Séb 26 »

dany06hd a écrit :quel serait le meilleur moyen pour le remplissage si ce n'est pas possible de refroidir?
je veux éviter la mousse à tout prix...
D'avoir un max de becs, pour compenser la durer de remplissage d'une bouteille à cause de la mousse.
Je fais aussi un coup de froid de quelques jours à 5°pour améliorer la clarification et surtout l'embouteillage.
Séb 26
Ch'ti nouveau

Message par Séb 26 »

marjonet a écrit : cependant, j'aurais reporté ma bière à température la veille.
Même agité le sirop se mélange bien au froid?

J'imagine que oui, mais j'aurais pensé l'inverse.

M@rjo
Dans mon expérience, pas de problème, je laisse agiter un gros quart d'heure.