Bonsoir, pioux
Je te déconseille d'acquérir ce moulin.
Il faudrait pouvoir le démonter pour en avoir la confirmation mais je pense qu'il s'agit de la réplique miniature des moulins à l'ancienne avec meules de pierre.
Or, ces meules sont taillées de telle sorte que le grain subisse une action de cisaillement qui a pour effet de détruire les enveloppes du grain.
Ainsi que cela a été abondamment commenté, ce résultat est particulièrement néfaste pour les brasseurs que nous sommes car il vient sérieusement contrarier la filtration, le gâteau de filtration étant précisément structuré par les enveloppes.
En ce qui me concerne, je ne me suis jamais décidé à acheter un moulin car j'ai jeté mon dévolu sur l'aplatisseur à céréales d'un ami paysan.
Cet engin présente en effet le gros avantage d'ouvrir le grain par simple laminage entre deux cylindres lisses (c'est à dire non cannelés)
Il en résulte une mouture préservant les enveloppes, mouture qui n'a jamais entraîné de colmatage de tresse inox, pour ne citer que ce merveilleux accessoire.
Fais donc preuve de patience et n'hésite pas à consulter la communauté voire même à essayer tel modèle de moulin qui se présentera à toi.
Bon courage pour la suite.
Moulins ⇒ moulin a farine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
patboro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve mixte (cuve-matière et chaudière) de 50 l chauffée au gaz
Cuve filtre inox isolée de 50 l - Brasseur : Amateur
- Localisation : Onnaing (FR) là-haut dans le Nord, tout près de la Belgique
-
pioux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Re: moulin a farine
sans compter que le fameux aplatisseur peut se trouver facilement voir gratuit ou peu...
merci pour le conseil, je vais me prendre le moulin a farine, mais que pour faire de la farine !!
merci pour le conseil, je vais me prendre le moulin a farine, mais que pour faire de la farine !!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Re: moulin a farine
fais pas le con !
n'achète pas ce moulin !
achète celui là chez broubrou ou ailleurs :
moulin a malt MALTMILL reglable à 2 cotés (AA) 110.036.1 € 229,00
Encore toujours LA référence parmi les moulins à malt pour les amateurs. A 2 grands rouleaux (diam.25cm x 3,75cm) avec une structure spéciale grossier pour la prise optimale des grains. Grande capacité : jusqu´à 120kg/heure. Aux manchons en bronze auto-lubrifiants. Peut facilement être motorisé à l´aide d´une foreuse (ne pas à longue durée) ou un moteur. Garantie à vie donnée par le fabricant si utilisation hobby.

tu pourras toujours le motoriser facilement ci ça te tente.
et en plus tu peux acheter celui là pour la farine:
http://www.style2vie.fr/catalog/product ... ucts_id=45
le deux ça te côutera moins cher que l'autre !
n'achète pas ce moulin !
achète celui là chez broubrou ou ailleurs :
moulin a malt MALTMILL reglable à 2 cotés (AA) 110.036.1 € 229,00
Encore toujours LA référence parmi les moulins à malt pour les amateurs. A 2 grands rouleaux (diam.25cm x 3,75cm) avec une structure spéciale grossier pour la prise optimale des grains. Grande capacité : jusqu´à 120kg/heure. Aux manchons en bronze auto-lubrifiants. Peut facilement être motorisé à l´aide d´une foreuse (ne pas à longue durée) ou un moteur. Garantie à vie donnée par le fabricant si utilisation hobby.

tu pourras toujours le motoriser facilement ci ça te tente.
et en plus tu peux acheter celui là pour la farine:
http://www.style2vie.fr/catalog/product ... ucts_id=45
le deux ça te côutera moins cher que l'autre !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!